Tom Hanks

Tom Hanks

Réalisateur, Producteur, Scénariste, Comédien
Né le 9 Juillet 1956 (58 ans)
Pays : Concord, Californie (Etats-Unis)
Récompenses : 1 Golden Globes , 2 Oscars

Biographie de Tom Hanks

Tom Hanks est né en Californie, à Oakland. Adolescent, il découvre le théâtre et décide de devenir comédien. Il rejoint les acteurs amateurs de la troupe de son lycée puis, après ses études secondaires, entre à la California State University de Sacramento. Il poursuit sa carrière théâtrale en amateur. Lors d'une représentation de " La Cerisaie ", le metteur en scène Vincent Dowling le remarque et lui propose de rejoindre sa troupe, le Great Lakes Shakespeare Festival de Cleveland. Hanks fait ses premiers pas professionnels dans le rôle de Grumio dans " La Mégère apprivoisée ". On le retrouve par la suite à l'affiche de plusieurs autres productions du Great Lakes Shakespeare Festival, avec qui il restera trois saisons, dont celle des " Deux Gentilshommes de Vérone ". La qualité de sa prestation lui vaut sa première récompense : le Cleveland Critics Award du meilleur comédien.

Quittant Cleveland pour New York en 1978, Tom Hanks participe à une autre production de " La Mégère apprivoisée ", puis fait ses débuts au cinéma dans HE KNOWS YOU'RE ALONE de Armand Mastronianni. Il part ensuite pour la côte Ouest. A Los Angeles, il se produit dans " The Dollmaker " puis décroche son premier rôle à la télévision dans la série comique " Bosom Buddies ". Diffusée en 1982 et 83, la série lui ouvre le chemin du grand écran : Ron Howard l'y remarque et lui confie un rôle dans son film SPLASH. Dès lors, Tom Hanks ne quitte plus les plateaux et enchaîne film sur film. BIG de Penny Marshall et LE MOT DE LA FIN de David Seltzer l'imposent en 1988 parmi les favoris de la critique et du public – il obtient sa première nomination à l'Oscar et son premier Golden Globe pour BIG. La Los Angeles Film Critics Association l'élit meilleur acteur de l'année pour ces deux films. On le retrouve dans des films comme TURNER ET HOOCH de Roger Spottiswoode , JOE CONTRE LE VOLCAN de John Patrick Shanley et LE BUCHER DES VANITES de Brian De Palma .

En 1992, il tourne UNE EQUIPE HORS DU COMMUN de Penny Marshall , avec Geena Davis et Madonna . Un an plus tard, il est cité au Golden Globe pour NUITS BLANCHES A SEATTLE de Nora Ephron , face à Meg Ryan . Il triomphe dans PHILADELPHIA de Jonathan Demme et FORREST GUMP de Robert Zemeckis , puis retrouve Ron Howard pour APOLLO 13 dans lequel il incarne l'astronaute Jim Lovell – un rôle pour lequel il a été élu " Homme de l'année " par le plus ancien groupe estudiantin de théâtre du pays, le Hasty Pudding Theatricals de Harvard. Il est ensuite producteur exécutif de la minisérie " De la Terre à la Lune ", une anthologie de 12 heures explorant le programme spatial Apollo. Hanks réalise en outre le premier épisode et écrit et participe au dernier. " De la Terre à la Lune " obtient l'Emmy de la meilleure minisérie.

En 1996, Tom Hanks s'est également révélé comme scénariste et réalisateur avec THAT THING YOU DO ! , qui suivait l'ascension d'un groupe de rock en 1964. La chanson du film, " That Thing You Do ! ", a été classée dans plusieurs Top Tens et a été citée à l'Oscar de la meilleure chanson originale.

En 1998, il est cité à l'Oscar pour son interprétation dans IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN de Steven Spielberg . Il joue ensuite dans VOUS AVEZ UN MESSAGE de Nora Ephron , LA LIGNE VERTE de Frank Darabont , d'après le roman de Stephen King , puis est la vedette de SEUL AU MONDE de Robert Zemeckis, pour lequel il est à nouveau nommé à l'Oscar.

En 2000, il assure la production exécutive d'une autre minisérie – et la réalisation et l'écriture d'un épisode – avec " Frères d'armes ", d'après le livre de Stephen Ambrose. Elle remporte le Golden Globe et l'Emmy de la meilleure minisérie en 2002. Après LES SENTIERS DE LA PERDITION de Sam Mendes , avec Paul Newman et Jude Law , il rencontre un nouveau succès avec ARRETE-MOI SI TU PEUX , pour lequel il retrouve Steven Spielberg, face à Leonardo DiCaprio . Il travaille à nouveau avec Spielberg pour LE TERMINAL , avec Catherine Zeta-Jones , puis joue dans la comédie noire des frères Coen LADYKILLERS . Il a été en 2004 l'interprète de l'adaptation du livre de Chris Van Allsburg lauréat de la Caldecott Medal, LE POLE EXPRESS . Il y interprète le conducteur du train sous la direction de Robert Zemeckis, et est aussi producteur exécutif.

En 2006, Tom Hanks incarne pour la première fois le personnage de Robert Langdon dans DA VINCI CODE , d'après le roman de Dan Brown. Dans ce film, réalisé par Ron Howard, il a pour partenaires Audrey Tautou , Paul Bettany, Ian McKellen et Jean Reno . En 2007, il a partagé avec Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman l'affiche de LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON de Mike Nichols . En 2009 Tom Hanks reprend le rôle qu'il a créé dans le premier DA VINCI CODE, déjà réalisé par Ron Howard.

Filmographie de Tom Hanks

Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney 5 Mars 2014
Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d'adapter au cinéma leur livre préféré, " Mary Poppins ", celui-ci leur fait une promesse... qu'il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d'adaptation, il va se...
Capitaine Phillips 20 Novembre 2013
Alors que le cargo Maersk Alabama est attaqué par des pirates somaliens, le Capitaine Richard Phillips choisit de se livrer en tant qu'otage auprès des pirates afin de préserver son équipage...
Cloud Atlas 13 Mars 2013
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces-temps, des êtres se croisent et se retrouvent d'une vie à l'autre, naissant et renaissant successivement... Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur...
Extrêmement fort et incroyablement près 29 Février 2012
Oskar Schell a neuf ans. Il trouve extrêmement difficile de faire certaines choses : prendre une douche, ou l'ascenseur. Les ponts suspendus, les germes, les avions, les feux d'artifice, les Arabes dans le métro ou au restaurant, dans les cafés...
Toute sa filmographie (45)

L'actu de Tom Hanks

  1. 01/03/2014 0 Oscars : l'incompréhensible absence de Tom Hanks (vidéo spoiler)
    Chaque année, les nominations aux Oscars donnent lieu à d'innombrables incompréhensions. Cette année, l'absence la plus notable est sans conteste celle de Tom Hanks qui, dans Capitaine Phillips, livre pourtant une exceptionnelle performance...
  2. 15/09/2013 0 Tom Hanks : un juré pas comme les autres, un procès annulé
    Tom Hanks avait récemment été appelé à être juré dans un procès pour violences conjugales. Si l'acteur a souhaité remplir son devoir de citoyen, sa célébrité l'a tout de même rattrapé !

Toute son actualité (12)

Nominations, récompenses Tom Hanks

Tom Hanks a remporté : 1 Golden Globes, 2 Oscars

2008

Golden Globes

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : La Guerre selon Charlie Wilson (Nommé)


2001

Oscars

Meilleur acteur : Seul au monde (Nommé)

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : Seul au monde


1999

Oscars

Meilleur acteur : Il faut sauver le soldat Ryan (Nommé)

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : Il faut sauver le soldat Ryan (Nommé)


1995

Oscars

Meilleur acteur : Forrest Gump


1994

Oscars

Meilleur acteur : Philadelphia


1989

Oscars

Meilleur acteur : Big (Nommé)


TOP NEWS