Tom Courtenay

Tom Courtenay

Acteur
Né le 25 Février 1937 (77 ans)
Pays : Hull, Humberside, Angleterre

Biographie de Tom Courtenay

Né Thomas Daniel Courtenay à Hull, dans le Yorkshire, en 1937, Tom Courtenay s'est formé à la Royal Academy of Dramatic Art et a tenu son premier rôle au théâtre à l'Old Vic en 1960 dans " La Mouette " de Tchekhov. Il a joué aussi " Billy Liar " dans le West End, puis a repris le rôle dans la version cinéma réalisée par John Schlesinger en 1963, BILLY LE MENTEUR, qui lui a valu un BAFTA Award. Il a obtenu le Prix du comédien de l'année pour " Time and Time Again " d'Alan Ayckbourne et s'est produit dans " Clouds " de Michael Frayn.

Il débute au cinéma en 1962 dans le film plébiscité de Tony Richardson LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND, pour lequel il remporte le BAFTA Award du meilleur jeune espoir et est salué par la suite pour son éblouissante interprétation d'un déserteur dans POUR L'EXEMPLE de Joseph Losey, avec Dirk Bogarde, et pour le drame de Bryan Forbes UN CAID. Il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle en 1966 pour son portrait de Pasha dans DOCTEUR JIVAGO de David Lean. Il tournera par la suite des films comme LA NUIT DES GÉNÉRAUX d'Anatole Litvak, LE JOUR OÙ LES POISSONS de Michael Cacoyannis, MALDONNE POUR UN ESPION d'Anthony Mann et Laurence Harvey, ONE DAY IN THE LIFE OF IVAN DENISOVICH de Caspar Wrede, LES DOIGTS CROISÉS de Richard Clement, HAPPY NEW YEAR de John G. Avildsen, L'ÂGE DE VIVRE de Peter Medak.

Il a joué par la suite dans WHATEVER HAPPENED TO HAROLD SMITH ? de Peter Hewitt, LAST ORDERS de Fred Schepisi, avec Michael Caine, Bob Hoskins et Ray Winstone, et FLOOD de Tony Mitchell.

En 2007, Tom Courtenay a incarné le personnage de Farder Coram dans l'adaptation au cinéma de À LA CROISÉE DES MONDES – LA BOUSSOLE D'OR, réalisée par Chris Weitz d'après l'oeuvre de Philip Pullman. Il a joué dans la première réalisation de Dustin Hoffman, l'adaptation de sa propre pièce par Ronald Harwood, QUARTET, dans laquelle il a pour partenaires Billy Connolly, Maggie Smith et Michael Gambon.

Côté théâtre, il a été salué pour son travail dans le drame comme dans la comédie. Il a été applaudi pour son portrait de " Hamlet " au Festival d'Edimbourg 1968 et pour le rôle principal de la trilogie d'Alan Ayckbourn " The Norman Conquests ". Il a créé la pièce de Ronald Harwood " The Dresser " face à Albert Finney dans le rôle du légendaire acteur vieillissant, et les deux hommes ont repris
leurs personnages dans la version cinéma de Peter Yates, L'HABILLEUR, en 1984. Tous deux ont été nommés aux Oscars pour leur interprétation. La pièce a été jouée à Manchester, Londres et Broadway, et Tom Courtenay a remporté l'Evening Standard Award et le Drama Critics Award, et a été nommé au Tony Award du meilleur comédien. En 1994, il a reçu l'Evening Standard Award et le Critics Circle Award pour sa pièce à un seul personnage, " Moscow Stations ", qu'il a jouée par la suite à New York. Il a été Serge dans la distribution originale de " Art " au Wyndhams Theatre, dans une mise en scène de Matthew Warchus.

À son répertoire figurent également " She Stoops to Conquer ", jouée par la suite dans le West End, " The Playboy of the Western World ", " Peer Gynt " et " Charley's Aunt " au Royal National Theatre. Il a tenu les rôles principaux de " The Rivals ", " The Prince of Hamburg ", " La Nuit des rois " et " Crime et châtiment " au Royal Exchange Theatre de Manchester. En 2000, il a interprété le rôle-titre du " Roi Lear " dirigé par Greg Herzov au Royal Exchange Theatre de Manchester, et y a joué " Oncle Vania " en 2001. En 2002, il a écrit et joué un one-man-show inspiré par la correspondance et les écrits du poète Philip Larkin, qu'il a donné d'abord au Leeds Playhouse puis dans le West End à Londres.

À la télévision, Tom Courtenay a partagé avec Joanna Lumley, et avec Albert Finney également, la vedette de " Un couple peu ordinaire ", qui lui a valu d'être nommé au BAFTA Award du meilleur acteur. Il a incarné Newman Noggs dans une version télévisée de " Nicholas Nickeby " réalisée par Doug McGrath, et a joué dans " Ready When You Are Mr. McGill ", réalisé par Paul Seed. En 2008, il a joué Mr. Dorrit dans l'adaptation télévisée " Little Dorrit ", et a joué dans un épisode de " The Royle Family ".

Il a été anobli lors des New Year Honours 2001 par la Reine d'Angleterre, et est désormais Sir Tom Courtenay. En 2000, il a publié " Dear Tom : Letters From Home ", sa correspondance avec sa mère quand il était jeune comédien à Londres dans les années 1960.

Filmographie de Tom Courtenay

Quartet 3 Avril 2013
À Beecham House, paisible pension au coeur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d'opéra à la retraite, le bruit court qu'une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred...
Gambit Arnaque à l'anglaise 6 Février 2013
Pour voler Lionel Shabandar, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée avec l'aide de son complice. Il espère lui vendre un faux Monet. Pour la réussite de son plan, il a besoin d'une...
A la croisée des mondes : la boussole d'or 5 Décembre 2007
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l’université d’Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Lyra n’est jamais seule :...
Nicholas Nickleby 20 Octobre 2004
Dans les années 1850. La famille Nickleby mène une existence heureuse dans le Devon. Jusqu'au jour où le père meurt de chagrin après avoir perdu toutes ses économies en bourse. Pour subsister, sa veuve et leurs deux enfants, Nicholas, 19...
Toute sa filmographie (17)

Nominations, récompenses Tom Courtenay

1984

Oscars

Meilleur acteur : L'Habilleur (Nommé)


1966

Oscars

Meilleur second rôle masculin : Le Docteur Jivago (Nommé)


Ses Séries

Little Dorrit