Terrence Malick

Terrence Malick

Réalisateur, Producteur, Scénariste
Né le 30 Novembre 1943 (70 ans)
Pays : Ottawa, Illinois (Etats-Unis)

Biographie de Terrence Malick

Né le 30 novembre 1943 à Waco, au Texas, Terrence Malick grandit au Texas et en Oklahoma, dans les grands espaces des puits de pétrole et des champs de blé, une nature qui marquera ses oeuvres futures.

Il fait ses études au lycée St. Stephen d'Austin, au Texas – où il joue aussi au football – et à Harvard, et entame une carrière de journaliste chez Life et au New Yorker. Il étudie ensuite le cinéma à l'American Film Institute, dont il a une maîtrise. Il y rencontre George Stevens Jr, futur producteur de LA LIGNE ROUGE , et Mike Medavoy , qui lui confie un travail d'écriture sur les premières étapes du scénario de L'INSPECTEUR HARRY en 1971. Il collabore également au scénario de VAS-Y, FONCE . Il signe ensuite le scénario de LES INDÉSIRABLES de Stuart Rosenberg et de DEADHEAD MILES, une comédie de Vernon Zimmerman, en 1972.

En 1973, il écrit le script de LA BALADE SAUVAGE , qu'il porte lui-même à l'écran et produit. Il y fait une brève apparition en tant qu'acteur, comme il l'avait fait dans LES INDÉSIRABLES. Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte l'épopée de deux êtres auxquels on refuse le droit de s'aimer, au coeur de terres immenses et désolées qui accentuent encore leur fuite tragique. La critique est unanime, et LA BALADE SAUVAGE est salué comme "le film le plus maîtrisé depuis le CITIZEN KANE d'Orson Welles". LA BALADE SAUVAGE obtient le Prix du meilleur film au Festival de San Sebastian, et révèle Martin Sheen et Sissy Spacek . Terrence Malick écrit ensuite THE GRAVY TRAIN sous le nom de David Whitney. Le film sera réalisé par Jack Starrett .

En 1978, Terrence Malick écrit et réalise son deuxième film, LES MOISSONS DU CIEL , un portrait de l'Amérique rurale lui aussi hanté par les grands espaces, qui révèle Richard Gere . Le perfectionnisme du cinéaste aura exigé deux ans de montage. Terrence Malick obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1979 et est été cité au Golden Globe du meilleur réalisateur ; il remporte le National Society of Film Critics Award et le New York Film Critics Circle Award du meilleur réalisateur. Il est aussi nommé par la Writers Guild of America au Prix du meilleur scénario original.

Terrence Malick disparaît ensuite pendant vingt ans... pour mieux revenir avec le fascinant et bouleversant film de guerre, LA LIGNE ROUGE, tiré du roman de James Jones sur la bataille de Guadalcanal, qu'il écrit et réalise en 1998. Le casting est éblouissant : Sean Penn , Woody Harrelson , George Clooney , Adrien Brody , Nick Nolte , John Travolta , Jim Caviezel ... LA LIGNE ROUGE est nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario d'adaptation, à l'AFI Award du meilleur film étranger et remporte l'Ours d'Or du Festival de Berlin. Le film sera cité au César du meilleur film étranger, et Malick obtiendra le Chicago Film Critics Association Award et son second New York Film Critics Circle Award du meilleur réalisateur.

En 2005, il signe comme scénariste et réalisateur une impressionnante fresque historique sur l'Amérique des premiers colons anglais, LE NOUVEAU MONDE , avec Colin Farrell dans le rôle du capitaine Smith et Q'orianta Kilcher dans celui de Pocahontas. L'affiche compte également Christopher Plummer , Christian Bale , August Schellenberg et Wes Studi .

En 2011, Terrence Malick a écrit et réaliséTHE TREE OF LIFE – L'ARBRE DE VIE , un drame fantastique sur le cycle de la vie et une réflexion sur le sens de l'aventure humaine. Le film était interprété par Brad Pitt , Sean Penn et Jessica Chastain . Terrence Malick a été nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur, et le film a aussi été cité dans deux autres catégories dont celle du meilleur film. THE TREE OF LIFE – L'ARBRE DE VIE a obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes 2011, et de nombreux autres prix et nominations dont trois New York Film Critics Circle Awards.

Depuis À LA MERVEILLE , Terrence Malick a écrit et réalisé le drame VOYAGE OF TIME , le drame romantique KNIGHT OF CUPS , avec Christian Bale , Natalie Portman , Cate Blanchett et Teresa Palmer , et un projet encore sans titre avec Christian Bale, Ryan Gosling , Natalie Portman, Cate Blanchett, Michael Fassbender , Rooney Mara et Bérénice Marlohe .

Filmographie de Terrence Malick

A la merveille 6 Mars 2013
Même s'ils se sont connus sur le tard, la passion qu'ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d'avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d'humour, originaire...
The Tree of Life 17 Mai 2011
Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un...
Le Nouveau monde 15 Février 2006
'The New World' est l’histoire épique de la rencontre entre les britanniques et le peuple indigène en Amérique au moment de la fondation de Jamestown en 1607. Inspiré de la légende de John Smith et Pocahontas, le réalisateur...
La Ligne Rouge 24 Février 1999
En 1942, une compagnie d'infanterie américaine débarque sur l'île de Guadalcanal, lieu stratégique de l'offensive japonaise visant à contrôler l'ensemble du Pacifique. Des soldats et des officiers qui ne sont pas des...
Toute sa filmographie (7)

L'actu de Terrence Malick

  1. 22/08/2011 0 Christian Bale en One Man Show pour Malick.
    La carrière de Terrence Malick a été définie par le temps, le temps qu'il a pris pour développer, donner forme et peaufiner ses oeuvres. Lorsqu'il en finalisait une, il en commençait une autre, et toutes ont exigé cette patience.

Toute son actualité (7)

Nominations, récompenses Terrence Malick

2012

Oscars

Meilleur réalisateur : The Tree of Life (Nommé)


1999

Oscars

Meilleur réalisateur : La Ligne Rouge (Nommé)
Meilleur scénario adapté : La Ligne Rouge (Nommé)