Simon Curtis

Simon Curtis

Réalisateur, Producteur, Comédien
Né le 11 Mars 1960 (54 ans)
Pays : Londres (Angleterre)

Biographie de Simon Curtis

Simon Curtis a entamé sa carrière au Royal Court Theatre à Londres comme assistant metteur en scène auprès de Danny Boyle et de Max Stafford Clark. Il a mis en scène dans ce théâtre la première mondiale de «Road» de Jim Cartwright (reprise par la suite au Lincoln Center à New York avec une distribution comptant Kevin Bacon et Joan Cusack) et «A Lie of the Mind» de Sam Shepard. Parmi les autres pièces majeures sur lesquelles il a travaillé figurent «Roots» d’Arnold Wesker et «Making History» de Brian Friel au Royal National Theatre, «Dinner with Friends» à l’Hampstead Theatre, «The Rise and Fall of Little Voice» au Steppenwolf Theatre, à Chicago et à Broadway, et «Otherwise Engaged» de Simon Gray au Criterion Theatre dans le West End. En 2010, il a mis en scène «Serenading Louie» de Lanford Wilson au Donmar Warehouse.

Il a beaucoup travaillé pour BBC Television et pour BBC Films, comme producteur ou producteur exécutif de plus de cinquante films dont «Absolute Hell» avec Judie Dench, «Tales from Hollywood» avec Alec Guinness et Jeremy Irons, «Shadow of a Gunman» avec Kenneth Branagh, «Shooting the Past» avec Stephen Poliakoff, couronné par le Prix Italia, «The Designated Mourner» avec Mike Nichols, MRS. DALLOWAY, avec Vanessa Redgrave, «Suddenly Last Summer» avec Maggie Smith, Natasha Richardson et Rob Lowe, VIA DOLOROSA, écrit par David Hare, réalisé par John Bailey, et «Company» de Stephen Sondheim, réalisé par Sam Mendes.

Comme réalisateur, il a travaillé à la fois pour le cinéma et pour la télévision, notamment sur la première saison de «Tracey Takes On…» pour HBO avec Tracey Ullman et Hugh Laurie, «Old Times» écrit par Harold Pinter d’après sa pièce, avec John Malkovich et Miranda Richardson, «The Changeling» avec Hugh Grant, «The Mother» avec Anne Bancroft, «The Student Prince» écrit par Lee Hall, «The Sins» avec Pete Postlethwaite, «My Summer with Des» avec Rachel Weisz, et «David Copperfield», adapté par Adrian Hodges, avec Maggie Smith, Ian McKellen, Bob Hoskins, Imelda Staunton et Daniel Radcliffe, qui a été couronné par le Peabody Award 2001. Sa minisérie «Twenty Thousands Streets Under the Sky» avec Sally Hawkins a été nommée à quatre Prix de la meilleure dramatique télévisée, dont celui du Festival de Banff 2006, et a été présentée au Festival de Telluride en 2006 également. Il a réalisé «The Amazing Mrs Pritchard» pour BBC One avec Jane Horrocks et Carey Mulligan, et a été producteur exécutif et réalisateur de «Cinq jours», nommé aux Golden Globes et aux BAFTA Awards, avec Hugh Bonneville et Janet McTeer, pour BBC et HBO.

En 2007, Simon Curtis a dirigé Judi Dench, Eileen Atkins, Michael Gambon et Imelda Staunton dans la série couronnée aux BAFTA Awards et aux Emmy Awards «Cranford», pour laquelle il a obtenu une nomination aux BAFTA Awards, et il a en outre dirigé Hugh Bonneville, Tom Hollander et Elizabeth McGovern dans «Freezing». En 2008, il a réalisé le téléfilm «A Short Stay in Switzerland» écrit par Frank McGuinness, qui a valu à Julie Walters la Nymphe d’or de la meilleure actrice au Festival de Monte-Carlo 2009, un Emmy Award de la meilleure actrice et des nominations au BAFTA Award et au Royal Television Society Award de la meilleure actrice. Le film été nommé au BAFTA Award du meilleur unitaire et au Prix du Festival de Banff du meilleur téléfilm. Il a depuis réalisé «Cranford 2», couronné aux BAFTA Awards et aux Emmy Awards, avec Judi Dench, Imelda Staunton, Jonathan Pryce, Tim Curry, Jodie Whittaker et Tom Hiddleston.

Filmographie de Simon Curtis

My Week With Marilyn 4 Avril 2012
Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour...