Sam Raimi

Sam Raimi

Réalisateur, Producteur, Scénariste, Comédien, monteur
Né le 23 Octobre 1959 (54 ans)
Pays : Royal Oak, Michigan (Etats-Unis)

Biographie de Sam Raimi

Sam Raimi naît et grandit non loin de Detroit. Adolescent, il commence à réaliser ses propres films en Super 8 et entre quelques années plus tard à la Birmingham Groves High School. A la Michigan State University, il fait la connaissance de son futur associé, Robert Tapert. A leur sortie de l’université, les deux hommes fondent Renaissance Pictures, Inc., avec Bruce Campbell. Leur première réalisation est un film d’une demi-heure intitulé « Within the Woods », qui leur servira pour monter le financement de EVIL DEAD. Ce premier long métrage, produit par Tapert et interprété par Bruce Campbell, est un succès, et Sam Raimi est salué comme scénariste et réalisateur de ce film au Festival de Cannes, en 1982. EVIL DEAD s’impose rapidement comme un classique du genre.

Dans la veine du premier Evil Dead, le second, Evil Dead II, sort en 1987. Sam Raimi en est aussi le coscénariste. On y retrouve l’humour insolite pour le genre qui a fait le succès du premier. Là encore, la vedette du film est Bruce Campbell.

En 1990, Sam Raimi coécrit et réalise Darkman, thriller fantastique interprété par Liam Neeson et Frances McDormand. Le film suivant, Evil Dead III : l'armée des ténèbres, réunit à nouveau l’équipe initiale, et renoue avec l’esprit EVIL DEAD, mais l’action se déroule à l’époque du Roi Arthur. Sam Raimi est coscénariste.

Il a ensuite réalisé, dans un autre genre, le western Mort ou vif, avec Leonardo DiCaprio, Sharon Stone, Russell Crowe et Gene Hackman.

Sam Raimi a en outre cosigné avec Joel et Ethan Coen le scénario du film Le Grand Saut, interprété par Paul Newman, Tim Robbins et Jennifer Jason Leigh.

Parallèlement à ses activités de réalisateur et scénariste, Sam Raimi est aussi producteur : il a assuré la production exécutive de Chasse à l'homme de John Woo et de Timecop de Peter Hyams.
Pour la télévision, il a été le producteur exécutif - avec Tapert - de la série de cinq téléfilms « Hercule », racontant la légende du demi-dieu et tournés en Nouvelle-Zélande, des six saisons de la série à succès « Xena princesse guerrière », et de la série « American Gothic ».

En 2004, Sam Raimi dirige à nouveau les aventures de Spider-Man dans le second opus de ses aventures, Spider-Man 2. Le premier volet a franchi la barre des 820 millions de dollars au box-office international.

Sam Raimi avait précédemment réalisé le thriller surnaturel Intuitions, dans lequel il dirigeait Cate Blanchett, Hilary Swank, Keanu Reeves, Greg Kinnear et Giovanni Ribisi. Il avait signé la réalisation de la comédie dramatique Pour l'amour du jeu avec Kevin Costner, Kelly Preston et John C. Reilly et celle du thriller Un plan simple, dans lequel il dirigeait Bill Paxton, Billy Bob Thornton et Bridget Fonda. Billy Bob Thornton a été cité à l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans ce film.

Filmographie de Sam Raimi

Evil Dead 1 Mai 2013
Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis...
Le Monde Fantastique d'Oz 13 Mars 2013
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu'à l'extravagant Pays d'Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement...
Jusqu'en enfer 27 Mai 2009
Christine Brown a tout pour être heureuse : elle vit une véritable histoire d’amour avec Clay et son travail d’employée de banque spécialisée dans les crédits immobiliers marche correctement. Elle aimerait bien obtenir une promotion,...
Spider-Man 3 1 Mai 2007
Si Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour M.J. et ses devoirs de super-héros, ce n'est pas pour autant que les problèmes sont loin, bien au contraire. Depuis la brutale mutation de son costume, qui devient noir, Peter voit...
Toute sa filmographie (19)

L'actu de Sam Raimi