Robert Wise

Robert Wise

Réalisateur, Producteur, Scénariste, monteur
Né le 10 Septembre 1914 - Décédé le 14 Septembre 2005 (90 ans)
Pays : Winchester, Indiana (Etats-Unis)
Récompenses : 2 Oscars

Biographie de Robert Wise

Simple coursier à Hollywood à ses débuts, il entre au studio RKO au plus bas de l'échelle, puis devient un chef-monteur et se fait remarquer avec Orson Welles et son "Citizen Kane", au début des années 1940, avant de s'attaquer à la mise en scène. Il produit alors quelques films de série B, puis signe "Nous avons gagné ce soir", excellent film sur le monde de la boxe, qui lui vaut le Prix de la critique au Festival de Cannes.

Une quarantaine de films au total et la célébrité qui arrive en 61 avec "West Side Story" (coréalisé avec le chorégraphe Jérôme Robbins et le compositeur Leonard Bernstein). La comédie musicale réussit à Robert Wise. Dix Oscars pour "West Side Story" et quatre ans plus tard, cinq pour "La Mélodie du bonheur", qui pulvérisera le record absolu des recettes d'"Autant en emporte le vent".

En 1966, il tourne "La Canonnière du Yang-Tsê" avec Steve MacQueen, suivi 10 ans plus tard de "Audrey Rose", avant d'adapter pour le grand écran la série télévisée "Star Trek : Le film", en 1979.

Filmographie de Robert Wise

Rooftops 20 Avril 1994
Un jeune SDF, danceur de capoeira, s'éprend d'une jeune fille travaillant pour des dealers.
Star Trek : Le film 19 Mars 1980
En 2270, trois croiseurs Klingons sont détruits par une force inconnue, toute l'action étant suivie par la station de la Fédération Epsilon 9. Peu de temps après, la station toute entière est détruite à son tour par la même force....
Audrey Rose 1 Janvier 1977
Elliot Hoover, perturbé après la mort de sa femme, harcèle un couple heureux, Bill et Janice. Il est persuadé que sa femme morte, Audrey Rose, se serait incarnée dans leur fille de douze ans. Le couple accepte alors que leur fille subisse une...
L'Odyssée du Hindenburg 1 Janvier 1975
En 1936, Hindenburg, le plus gros dirigeable jamais construit, explose avec 97 personnes à son bord.
Toute sa filmographie (29)

L'actu de Robert Wise

  1. 16/09/2005 2 Robert Wise est mort!

Nominations, récompenses Robert Wise

Robert Wise a remporté : 2 Oscars

1966

Oscars

Meilleur réalisateur : La Mélodie du bonheur


1962

Oscars

Meilleur réalisateur : West Side Story


1959

Oscars

Meilleur réalisateur : Je veux vivre ! (Nommé)