Peter Stormare

Peter Stormare

Producteur, Ecrivain, Scénariste, Metteur en scène, Comédien
Né le 27 Août 1953 (61 ans)
Pays : Arbrå, Gävleborgs län (Suède)

Biographie de Peter Stormare

Né en Suède, Peter Stormare a fait ses débuts de comédien au théâtre. Il a joué pendant onze ans sous la direction d'Ingmar Bergman. Il s'est produit dans les tournées mondiales du Théâtre Royal national de Suède de "Hamlet", "Le long voyage dans la nuit", "Mademoiselle Julie", "Le roi Lear" et "Les Bacchantes".

Acteur, écrivain et metteur en scène suédois, Peter Stormare s'est installé aux États-Unis depuis 1992. Peter Stormare a été l'interprète d'une grande variété de films dont BAD BOYS 2 et ARMAGEDDON de Michael Bay , 8 MM et BAD COMPANY de Joel Schumacher , LE SMOKING de Kevin Donovan , LE CHOCOLAT de Lasse Hallström , DANCER IN THE DARK de Lars Von Trier , primé à Cannes, WINDTALKERS de John Woo , MINORITY REPORT de Steven Spielberg , SPUN de Jonas Åkerlund , THE BEATLE FAN de Peter McArdle et 13 MOONS d'Alexandre Rockwell .

Le public américain et européen l'a découvert lors du Festival de Cannes dans FARGO de Joel et Ethan Coen - son rôle de tueur l'a fait citer avec Steve Buscemi au MTV Movie Award du meilleur duo. Il a retrouvé les frères Coen pour THE BIG LEBOWSKI , face à Jeff Bridges et John Goodman .

Peter Stormare a été le partenaire de Bruce Willis dans CODE MERCURY de Harold Becker et celui de Mel Gibson dans THE MILLION DOLLAR HOTEL de Wim Wenders . Il a été l'un des interprètes du MONDE PERDU - JURASSIC PARK de Steven Spielberg , de FATALE de Louis Malle , L'ÉVEIL de Penny Marshall , FANNY ET ALEXANDRE d'Ingmar Bergman . Il a joué également dans SOMEWHERE IN THE CITY de Ramin Niami et PLAYING GOD d'Andy Wilson , ainsi que dans FLIRTER AVEC LES EMBROUILLES de David O. Russell , LE POLYGRAPHE de Robert Lepage , GIRL 6 de Spike Lee , CIRCUS de Rob Walker et AMOR NELLO SPECCHIO de Salvatore Maira.

Parallèlement à sa carrière aux États-Unis, Peter Stormare poursuit ses activités en Suède. Il a tenu le premier rôle du thriller scandinave HAMILTON, avec Mark Hamill et Lena Olin , qui a été l'un des plus grands succès récents de Suède et de Norvège.

Il a également créé un groupe de rock nommé Blonde From Fargo, en hommage au film qui l'a révélé. Il en est le compositeur et le guitariste. Les quatre autres membres comptent le guitariste de Roxette, le batteur d'Alanis Morissette et le bassiste de Slash's Snakepit.

Il a joué dans THE KILLING ROOM de Jonathan Liebesman , ANAMORPH d'Henry Miller , PRÉMONITIONS de Mennan Yapo , UNKNOWN de Simon Brand , et auparavant dans LES FRÈRES GRIMM de Terry Gilliam , avec Matt Damon et Heath Ledger , BIRTH de Jonathan Glazer , avec Nicole Kidman et CONSTANTINE de Francis Lawrence , avec Keanu Reeves .

Filmographie de Peter Stormare

22 Jump Street 27 Août 2014
Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de traficants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.
Zero Theorem 25 Juin 2014
Londres, dans un avenir proche. Les avancées technologiques ont placé le monde sous la surveillance d'une autorité invisible et toute-puissante : Management. Qohen Leth, génie de l'informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où...
Hansel & Gretel : Witch Hunters 6 Mars 2013
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd'hui soif de vengeance, et ils s'en donnent à coeur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d'une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Le Dernier rempart 23 Janvier 2013
Après une opération ratée qui l'a laissé rongé par les remords et les regrets, Ray Owens a quitté son poste à la brigade des stupéfiants de Los Angeles. Il est désormais le shérif de la paisible petite ville de Sommerton Junction, tout...
Toute sa filmographie (42)