Matt Dillon

Matt Dillon

Réalisateur, Scénariste, Comédien
Né le 18 Février 1964 (50 ans)
Pays : New Rochelle, New York (Etats-Unis)

Biographie de Matt Dillon

Matt Dillon compte près de trente ans de carrière au cinéma. Remarqué à 14 ans pour son interprétation d'un jeune voyou dans VIOLENCES SUR LA VILLE, il s'est révélé sous la direction de Coppola l'héritier des héros rebelles du cinéma américain des années 50 avec OUTSIDERS ou RUSTY JAMES et s'est ensuite orienté vers un registre plus étoffé.

Né à New Rochelle, dans l'Etat de New York, le 18 février 1966, il débute adolescent dans VIOLENCES SUR LA VILLE de Jonathan Kaplan puis LES PETITES CHÉRIES de Ronald F. Maxwell. Il campe un personnage plus romantique dans IL Y A TOUJOURS DE L'ESPOIR POUR CEUX QUI S'AIMENT de David Fisher, avant de révéler une autre facette de son talent dans les comédies dramatiques TEX de Tim Hunter ou LE KID DE LA PLAGE de Garry Marshall.

En 1990, il reçoit l'Independent Spirit Award du meilleur acteur pour son interprétation d'un junkie dans le drame de Gus Van Sant DRUGSTORE COWBOY. Il aborde également le thriller avec UN BAISER AVANT DE MOURIR de James Dearden, la comédie romantique avec SINGLES de Cameron Crowe ou BEAUTIFUL GIRLS de Ted Demme, et la comédie d'humour noir avec PRÊTE À TOUT de Gus Van Sant. Il est aussi à l'affiche de films comme LE SAINT DE MANHATTAN de Tim Hunter ou MR WONDERFUL d'Anthony Minghella.

On l'a vu ensuite dans IN & OUT de Frank Oz, ALBINO ALLIGATOR de Kevin Spacey, GRACE OF MY HEART d'Allison Anders et SEXCRIMES de John McNaughton. Il a obtenu pour son interprétation dans le film des frères Farrelly MARY A TOUT PRIX le MTV Movie Award du meilleur méchant de cinéma. Il a joué depuis dans DIVINE MAIS DANGEREUSE de Harald Zwart et DEUCES WILD de Scott Kalvert. En 2004, il a été salué pour son interprétation d'un flic raciste dans COLLISION de Paul Haggis : il a été nommé à l'Oscar, au Golden Globe, au Screen Actors Guild Award, au Critics Choice Award et au BAFTA Award, et a obtenu l'Independent Spirit Award. Le film a en outre reçu le Screen Actors Guild Award et le Critics Choice Award de la meilleure interprétation commune.

On le retrouve dans LOVERBOY de Kevin Bacon, puis dans FACTOTUM de Bent Hamer, avec Lily Taylor, dans lequel il incarnait Charles Bukowski. En 2005, il tourne LA COCCINELLE REVIENT d'Angela Robinson, puis l'année suivante TOI ET MOI... ET DUPREE d'Anthony et Joe Russo, NOTHING BUT THE TRUTH de Rod Lurie et PAPY-SITTER de Walt Becker, avec John Travolta, Robin Williams et Kelly Preston. Il est encore sur les écrans dans TAKERS de John Luessenhop.

Il a écrit et réalisé son premier long métrage, CITY OF GHOSTS, dont il est aussi l'interprète aux côtés de Gérard Depardieu, Stellan Skarsgard et James Caan.

A la télévision, Matt Dillon a été la vedette de " Return to Kansas City " et de " The Great American Fourth of July and Other Disasters " et le narrateur du documentaire de Bill Couturie " Dear America : Letters Home From Vietnam ". Il a fait ses premiers pas à Broadway dans " The Boys of Winter " et ses débuts de réalisateur en 1997 avec un épisode de la série dramatique de HBO se déroulant en prison, " Oz ".

Filmographie de Matt Dillon

Imogene 7 Août 2013
Après avoir tout tenté pour attirer l'attention de son petit ami qui vient de la quitter, Imogene, auteur new yorkais sans succès, se voit obligée de retourner dans le New Jersey où elle doit à nouveau cohabiter avec sa famille plutôt...
Takers 24 Novembre 2010
Amis de longue date, Gordon Jennings, John Rahway, A.J. et les frères Attica vivent dans le luxe. Voitures de sport, costumes chic et femmes superbes : l’argent coule à flots. Leur secret ? Des braquages de banque ultra sophistiqués. Un seul...
Blindés 13 Janvier 2010
Après la mort de ses parents, Ty rentre d’Irak où il était soldat pour s’occuper de son petit frère. Pour faire face aux factures, il accepte de travailler comme convoyeur de fonds pour la société qui employait son père. Au dernier jour...
Le Prix du silence 1 Janvier 2009
Avec l'appui de sa rédactrice en chef, Rachel Armstrong, une jeune journaliste du «Capitol Sun Times», un grand quotidien de Washington, décide, publie un article dans lequel elle dévoile l'identité d'une agente de la CIA, Erica...
Toute sa filmographie (37)

Nominations, récompenses Matt Dillon

2006

Oscars

Meilleur second rôle masculin : Collision (Nommé)

Golden Globes

Meilleur second rôle masculin : Collision (Nommé)


Ses Séries

Oz