Lily Tomlin

Lily Tomlin

Productrice, Scénariste, Comédienne
Née le 1 Septembre 1939 (75 ans)
Pays : Detroit, Michigan (Etats-Unis)

Biographie de Lily Tomlin

Née à Detroit, dans le Michigan, Lily Tomlin a entamé des études de médecine à la Wayne State University, mais elle quitte rapidement l’université pour prendre des courts de théâtre et se produire dans des cafés-théâtres. En 1965, elle s’installe à New York et fréquente les scènes de l’Improvisation, du Café Au Go Go, de l’Upstairs at the Downstairs, où elle fera quelques années plus tard la première partie de Mabel Mercer.

C’est en 1966 qu’elle débute à la télévision dans le « Gary Moore Show ». On la retrouve dans le « Merv Griffin Show », dans lequel plusieurs apparitions mémorables la conduisent à s’installer en Californie pour devenir une des habituées de « Music Scene ». En décembre 1969, elle rejoint l’équipe du très suivi « Laugh-In » et connaît un succès immédiat avec ses personnages d’Ernestine, l’irascible opératrice téléphonique, et Edith Ann, la démoniaque gamine de 6 ans. Lorsque « Laugh-In » est arrêtée, Lily Tomlin se met à coécrire avec Jane Wagner et à jouer dans six émissions spéciales, le « Lily Tomlin Show » et « Lily » en 1973, « Lily » en 1974, « Lily Tomlin » en 1975, « Lily : Sold Out » en 1981 et « Lily for President ? » en 1982, pour lesquelles elle gagne trois Emmy Awards et un Writers Guild of America Award. Elle joue aussi dans la production HBO très regardée « Les Soldats de l’espérance », sur l’épidémie de Sida, en 1993.

Elle a été la guest star de nombreuses séries dont « Homicide », « X-Files » et « Will & Grace », et a joué la patronne de la série « Murphy Brown » pendant deux ans. Elle a aussi prêté sa voix à la version originale de la série animée « Le Bus magique ».

Côté cinéma, elle a fait ses débuts sur le grand écran dans le rôle de la chanteuse de gospel mère de deux enfants sourds dans NASHVILLE de Robert Altman en 1975, qui lui a valu d’être nommée à l’Oscar et de recevoir le New York Film Critics Award et le National Society of Film Critics Award du meilleur second rôle. Elle joue ensuite face à Art Carney dans THE LATE SHOW de Robert Benton, puis avec John Travolta dans MOMEN BY MOMENT de Jane Wagner. Elle fait équipe avec Jane Fonda et Dolly Parton en 1980 dans 9 TO 5, puis joue dans LA FEMME QUI RETRECIT de Joel Schumacher, écrit par Jane Wagner, et SOLO POUR DEUX de Carl Reiner. Elle est ensuite la partenaire de Bette Midler dans QUAND LES JUMELLES S’EMMELENT de Jim Abrahams.

Dans les années 90, on la retrouve dans l’adaptation au cinéma de THE SEARCH FOR SIGNS OF INTELLIGENT LIFE IN THE UNIVERSE. Elle fait partie de la vaste distribution d’OMBRES ET BROUILLARD de Woody Allen en 1992 et tient un petit rôle dans THE PLAYER de Robert Altman, qu’elle retrouvera sur SHORT CUTS l’année suivante face à Tom Waits. Après LES ALLUMES DE BEVERLY HILLS de Penelope Spheeris, elle tourne BROOKLYN BOOGIE de Wayne Wang et Paul Auster, FLIRTER AVEC LES EMBROUILLES de David O. Russell, et GETTING AWAY WITH MURDER d’Harvey Miller, avec Jack Lemmon, Dan Aykroyd et Bonnie Hunt. Elle partage en 1998 la vedette de DROLES DE PAPOUS de Todd Holland avec Richard Dreyfuss et Jenna Elfman, et avec Maggie Smith, Judi Dench, et Joan Plowright celle de UN THE AVEC MUSSOLINI de Franco Zeffirelli.

En 2000, elle tourne SALE MOME de Jon Turteltaub avec Bruce Willis et tient un petit rôle dans ORANGE COUNTY de Jake Kasdan en 2002. On la retrouve ensuite avec Dustin Hoffman dans J’ADORE HUCKABEES, comédie de David O. Russell. On a pu la voir plus récemment dans THE LAST SHOW, écrit par Garrison Keillor et réalisé par Robert Altman, et THE WALKER de Paul Schrader, avec Woody Harrelson, Kristin Scott-Thomas et Lauren Bacall.

Lily Tomlin continue sa carrière sur scène et en 2006, elle a joué ses shows en Australie, à Sydney et Melbourne.

Elle a récemment participé à plusieurs épisodes de « Desperate Housewives ».

Filmographie de Lily Tomlin

Ponyo sur la falaise, près de la mer 8 Avril 2009
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un...
La Panthère Rose 2 18 Février 2009
Après avoir été récompensé pour avoir résolu le mystère du Diamant Rose, l'inspecteur Jacques Clouseau a été assigné à des tâches mineures par son chef l'inspecteur Dreyfus afin de ne plus l'avoir dans ses jambes. Hélas,...
Escort Boy 1 Janvier 2007
Carter Page III a un job très particulier. Il accompagne des dames de la bonne société à l’opéra de Washington D.C. Leurs époux respectifs ne veulent pas être importunés par les émanations d’une culture de haut niveau. Carter Page III...
The Last Show 6 Décembre 2006
Un samedi soir pluvieux à Saint Paul (Minnesota), la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire 'A Prairie Home Companion'. Depuis trente ans, ses vedettes soul et country, ses joyeuses fausses...
Toute sa filmographie (20)

Nominations, récompenses Lily Tomlin

1976

Oscars

Meilleur second rôle féminin : Nashville (Nommé)