Juliette Binoche

Juliette Binoche

Comédienne
Née le 9 Mars 1964 (50 ans)
Pays : Paris (France)
Récompenses : 2 Prix à Cannes , 1 Oscars , 1 César

Biographie de Juliette Binoche

Née le 9 mars 1964 à Paris, Juliette Binoche est passionnée de théâtre depuis son enfance. A 16 ans, elle met en scène « Le roi se meurt » d’Eugène Ionesco dans son lycée. Elle débute au cinéma dans Liberty belle de Pascal Kané en 1983, puis tient son premier rôle majeur sous la direction de Jean-Luc Godard dans Je vous salue Marie.

En 1985, elle incarne une comédienne en herbe dans Rendez-vous d’André Téchiné, et l’intensité de son interprétation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice. L’année suivante, elle obtient le Prix Romy Schneider, et donne deux ans plus tard la réplique à Daniel Day-Lewis dans son premier film américain, L'Insoutenable légèreté de l'être de Philip Kaufman.

Egérie de Leos Carax, elle tourne avec lui Mauvais sang puis Les Amants du Pont-Neuf, un projet atypique qui lui demandera trois ans de travail. On la retrouve ensuite dans deux films en anglais, Fatale de Louis Malle avec Jeremy Irons et Leslie Caron, et Les Hauts de Hurlevent de Peter Kosminsky, avec Ralph Fiennes.

Nouveau tournant dans sa carrière en 1993 avec la trilogie de Krzysztof Kieslowski, TROIS COULEURS : Trois couleurs : Bleu, Trois couleurs : Blanc et Trois couleurs : Rouge. Elle remporte pour le premier film plusieurs prix dont le César de la meilleure actrice, le prix Félix de la meilleure actrice européenne et le Prix d’interprétation du Festival de Venise.

Elle connaît un nouveau succès grâce à son portrait de l’infirmière du Le Patient Anglais, face à Ralph Fiennes et Kristin Scott-Thomas. Juliette Elle a reçu un Oscar - elle est la seule Française à avoir obtenu cette distinction avec Simone Signoret - pour ce film qu'elle tourna sous la direction d’Anthony Minghella. Elle a également remporté l’Ours d’argent à Berlin, l’European Film Award, et le National Board of Review du meilleur second rôle.

Désormais consacrée comme une star internationale, Juliette Binoche enchaîne Un divan à New York de Chantal Akerman, Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, Le Chocolat de Lasse Hallström, pour lequel elle est nommée à l’Oscar, à deux Screen Actors Guild Awards et une au Golden Globe, et La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte, avec Daniel Auteuil. Elle incarne George Sand dans Les Enfants du siècle de Diane Kurys, et fait une incursion dans la comédie avec Décalage horaire de Danièle Thompson. Elle tourne In My Country sous la direction de John Boorman, retrouve André Téchiné et le cinéma d’auteur avec Alice et Martin, puis tourne deux films sous la direction de Michael Haneke, Code inconnu puis Caché.

Elle a depuis tenu le rôle-titre de Mary d’Abel Ferrara, a joué dans un segment de Paris, je t'aime, et a interprété Quelques jours en septembre de Santiago Amigorena, avec John Turturro.

Filmographie de Juliette Binoche

Camille Claudel 1915 13 Mars 2013
Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du Sud de la France - là où elle ne sculptera plus - chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l'attente d'une visite de son frère, Paul Claudel.
A coeur ouvert 8 Août 2012
Mila et Javier sont tous deux chirurgiens du coeur. Mariés depuis dix ans, ils ont deux passions: leur amour et leur métier. Mais Mila tombe enceinte, contre toute attente, et la perspective d'un enfant remet en cause l'équilibre de leur...
Cosmopolis 25 Mai 2012
New York, avril 2000. Bloqué dans sa somptueuse limousine par un embouteillage géant qui paralyse Manhattan, Eric Packer, golden boy de vingt-huit ans, assiste au crépuscule du système qui a porté sa compagnie au firmament de la galaxie Wall...
La Vie d'une autre 15 Février 2012
Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa...
Toute sa filmographie (46)

L'actu de Juliette Binoche

  1. 29/10/2002 0 Juliette Binoche et Danielle Thompson au micro de CineMovies
    A l'occasion de la sortie du nouveau film de Danielle Thompson, "Décalage Horaire", avec Juliette Binoche et Jean Reno, CineMovies s'est entretenu avec la réalisatrice et son actrice principale.

Nominations, récompenses Juliette Binoche

Juliette Binoche a remporté : 2 Cannes, 1 Oscars, 1 César

2010

Cannes

Prix d'interprétation féminine : Copie conforme
Compétition : Copie conforme


2003

César

Meilleure actrice : Décalage horaire (Nommé)


2001

Oscars

Meilleure actrice : Le Chocolat (Nommé)

César

Meilleure actrice : La Veuve de Saint-Pierre (Nommé)

Golden Globes

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Le Chocolat (Nommé)


1997

Oscars

Meilleur second rôle féminin : Le Patient Anglais

Golden Globes

Meilleur second rôle féminin : Le Patient Anglais (Nommé)


1996

César

Meilleure actrice : Le Hussard sur le toit (Nommé)


1994

César

Meilleure actrice : Trois couleurs : Bleu


1993

César

Meilleure actrice : Fatale (Nommé)


1992

César

Meilleure actrice : Les Amants du Pont-Neuf (Nommé)


1987

César

Meilleure actrice : Mauvais sang (Nommé)


1986

César

Meilleure actrice : Rendez-vous (Nommé)


TOP NEWS