Julia Roberts

Julia Roberts

Productrice, Comédienne
Née le 28 Octobre 1967 (46 ans)
Pays : Atlanta - Géorgie (Etats-Unis)
Récompenses : 1 Oscars , 1 Golden Globes

Biographie de Julia Roberts

Née à Smyrne, en Géorgie, en 1967, Julia Roberts tient son premier vrai rôle dans la comédie Mystic Pizza de Donald Petrie, et se révèle dès son film suivant, Potins de femmes d'Herbert Ross, en 1989, qui lui vaut sa première citation à l'Oscar et le Golden Globe. C'est avec la comédie romantique Pretty Woman de Garry Marshall qu'elle s'affirme comme une star mondiale. Le film est le plus grand succès de l'année 1990 et lui vaut sa seconde nomination aux Oscars.

Elle abordera par la suite des registres très variés au travers de films tels que L'Expérience interdite de Joel Schumacher, le thriller Les Nuits avec mon ennemi de Joseph Ruben, Le Choix d'aimer de Joel Schumacher, L'Affaire Pélican d'Alan J. Pakula aux côtés de Denzel Washington, puis Amour et mensonges de Lasse Hallström.

On l'a vue depuis dans Michael Collins de Neil Jordan, aux côtés de Liam Neeson, et dans la comédie de Woody Allen Tout le monde dit I love you. Elle a été en 1997 la vedette du film de P. J. Hogan Le Mariage de mon Meilleur Ami avec Dermot Mulroney, Cameron Diaz et Rupert Everett, et celle de Complots de Richard Donner, aux côtés de Mel Gibson. En 1998, elle a partagé avec Susan Sarandon la vedette de Ma meilleure ennemie de Chris Columbus. Elle a depuis joué avec Brad Pitt et James Gandolfini dans Le Mexicain de Gore Verbinski, et a été l'interprète de Full Frontal de Steven Soderbergh et Couple de Stars de Joe Roth, avec Billy Crystal, Catherine Zeta-Jones, John Cusack et Hank Azaria.

Julia Roberts a connu deux récents succès avec Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell, aux côtés de Hugh Grant, et Just married (ou presque) où elle retrouvait ses partenaires de Pretty Woman, Richard Gere et le réalisateur Garry Marshall.

A travers une carrière déjà exceptionnelle, Julia Roberts s'est imposée comme l'une des stars les plus charismatiques du cinéma contemporain. Son charme et son esprit en ont fait l'une des icônes du septième art. Elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle-titre de Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh. Elle a également obtenu pour ce film le Golden Globe de la meilleure actrice, le BAFTA Award et le Screen Actors Guild Award.

Elle a retrouvé Steven Soderbergh pour Ocean's Twelve, suite de Ocean's Eleven, où elle avait déjà pour partenaires George Clooney, Matt Damon, Andy Garcia et Brad Pitt. On a pu la voir dans Le Sourire de Mona Lisa de Mike Newell, Confessions d'un homme dangereux, première réalisation de George Clooney, et Closer, entre adultes consentants.

Filmographie de Julia Roberts

Un été à Osage County 26 Février 2014
Dans le clan des Weston, le patriarche disparaît lors d'une chaude nuit d'été. La famille se réunit alors dans la maison familiale de l'Oklahoma et à cette occasion des secrets trop longtemps gardés secret seront révélés...
Blanche Neige 11 Avril 2012
Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant,...
Il n'est jamais trop tard 6 Juillet 2011
Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études. Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe...
Mange, prie, aime 22 Septembre 2010
Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que...
Toute sa filmographie (44)

Nominations, récompenses Julia Roberts

Julia Roberts a remporté : 1 Oscars, 1 Golden Globes

2010

Golden Globes

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Duplicity (Nommé)


2008

Golden Globes

Meilleur second rôle féminin : La Guerre selon Charlie Wilson (Nommé)


2001

Oscars


Golden Globes

Meilleure actrice dans un drame : Erin Brockovich, seule contre tous


2000

Golden Globes

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Coup de foudre à Notting Hill (Nommé)


1998

Golden Globes

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Le Mariage de mon Meilleur Ami (Nommé)


1991

Oscars

Meilleure actrice : Pretty Woman (Nommé)


1990

Oscars

Meilleur second rôle féminin : Potins de femmes (Nommé)