John Hawkes

John Hawkes

Comédien
Né le 11 Septembre 1959 (55 ans)
Pays : Alexandria, Minnesota (Etats-Unis)

Biographie de John Hawkes

John Hawkes n'a pas cessé de tourner depuis sa prestation très remarquée dans WINTER'S BONE de Debra Granik . Son interprétation de Teardrop lui a valu un Independent Spirit Award, des nominations à l'Oscar et au Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que de nombreuses citations de cercles de critiques. Le Festival de Santa Barbara lui a décerné le prix Virtuoso. Cité aux Oscars, le film a également remporté le Grand Prix du jury au Festival de Sundance en 2010 ainsi que les Gotham Awards du meilleur film et de la meilleure interprétation d'ensemble. John Hawkes s'est également vu remettre l'Indie Film Trailblazer Award lors du Downtown Film Festival de Los Angeles en 2010.

On le retrouve dans LINCOLN de Steven Spielberg . Il a tourné dans ARCADIA d'Olivia Silver et THE PLAYROOM de Julia Dyer . On a pu le voir sur les écrans dans MARTHA MARCY MAY MARLENE , écrit et réalisé par Sean Durkin . Le film a été très applaudi à Sundance et a valu à John Hawkes d'être nommé à l'Independent Spirit Award du meilleur acteur dans un second rôle. Il a joué précédemment dans CONTAGION de Steven Soderbergh , ainsi que dans HIGHER GROUND de et avec Vera Farmiga .

Il a auparavant été l'interprète de MOI, TOI ET TOUS LES AUTRES de Miranda July , qui a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix spécial du jury au Festival de Sundance en 2005, la Caméra d'or ex-aequo et le Grand Prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes en 2005, ainsi que deux citations aux Independent Spirit Awards l'année suivante. Sa prestation dans le film indépendant BUTTLEMAN de Francis Stokes, dont il était également coproducteur, lui a valu d'être sacré Révélation de l'année au Festival du Film de Sedona en 2004. À sa filmographie figurent également AMERICAN GANGSTER de Ridley Scott , MIAMI VICE – DEUX FLICS À MIAMI de Michael Mann , IDENTITY de James Mangold , EN PLEINE TEMPÊTE de Wolfgang Petersen , SMALL TOWN SATURDAY NIGHT de Ryan Craig , HARDBALL de Brian Robbins , PETITS SUICIDES ENTRE AMIS de Goran Dukic , LES AMATEURS de Michael Traeger , UNE NUIT EN ENFER de Robert Rodriguez et A SLIPPING- DOWN LIFE de Toni Kalem .

Sur le petit écran, John Hawkes a tourné dans deux séries diffusées sur HBO : il a incarné Sol Star dans " Deadwood ", et interprète à présent le frère de Danny McBride, Dustin, dans la série comique " Kenny Powers ".

Originaire du Minnesota, John Hawkes s'est par la suite installé à Austin, au Texas, où il a débuté une carrière d'acteur et de musicien. Il a cofondé la compagnie théâtrale Big State Productions et s'est produit dans " In the West ", une pièce originale du groupe donnée au Kennedy Center de Washington. Il a également participé à la tournée nationale de la pièce " Greater Tuna ", produite par la troupe, qui a connu plusieurs représentations à Los Angeles, Chicago et San Francisco.

Il a par ailleurs écrit et interprété la pièce seul en scène " Nimrod Soul " au Theatre at the Improv et s'est produit à Broadway dans " 24 Hour Plays " aux côtés de Sam Rockwell. John Hawkes a écrit plusieurs chansons pour des longs métrages et des programmes télévisés, notamment le titre " Bred and Buttered " présent sur la bande originale de WINTER'S BONE réalisé par Debra Granik. Il fait partie du groupe King Straggler qui s'est produit au Festival de Sundance, au Festival de musique South by Southwest ainsi que dans de nombreux clubs à travers les États-Unis. Il prépare actuellement un nouveau CD dont la sortie est prévue en 2012.

Filmographie de John Hawkes

Arcadia 1 Janvier 2014
Un père et ses trois enfants se rendent à Arcadia, une petite ville de Californie. Un voyage de quelques jours, de motel en motel, dans une voiture pleine à craquer. Tout commence dans la bonne humeur : apparemment, il s'agit d'un...
The Sessions 6 Mars 2013
Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé... Amatrices de promenade sur la plage s'abstenir..." L'histoire vraie et bouleversante d'un homme que la...
Lincoln 30 Janvier 2013
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et...
Martha Marcy May Marlene 29 Février 2012
Après avoir fui une secte et son charismatique leader (John Hawkes), Martha (Elizabeth Olsen) tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa soeur aînée, Lucy (Sarah Paulson), et de son...
Toute sa filmographie (27)

Nominations, récompenses John Hawkes

2011

Oscars

Meilleur second rôle masculin : Winter's Bone (Nommé)