John Cusack

John Cusack

Producteur, Scénariste, Comédien
Né le 28 Juin 1966 (48 ans)
Pays : Evanston, Illinois (Etats-Unis)

Biographie de John Cusack

John Cusack a débuté au cinéma dans des classiques des années 80 comme GARÇON CHOC POUR NANA CHIC de Rob Reiner, EIGHT MEN OUT de John Sayles, TAPEHEADS de Bill Fishman ou encore UN MONDE POUR NOUS de Cameron Crowe. Sa carrière prendra son véritable envol avec LES ARNAQUEURS de Stephen Frears. Eclectique, il travaillera ensuite avec les plus grands réalisateurs dont Woody Allen à deux reprises, pour OMBRES ET BROUILLARD et COUPS DE FEU SUR BROADWAY. Il a également tourné avec Robert Altman dans THE PLAYER et avec Tim Robbins dans BOB ROBERTS.

On a pu le voir dans LES MAITRES DE L'OMBRE de Roland Joffé, BONS BAISERS D'HOLLYWOOD de Mike Nichols, TRUE COLORS de Herbert Ross, COEUR DE METISSE de Vincent Ward, MONEY FOR NOTHING de Ramon Menendez, AUX BONS SOINS DU DOCTEUR KELLOGG d'Alan Parker.

Il a partagé la vedette de CITY HALL avec Al Pacino, sous la direction d'Harold Becker. Il a joué avec sa soeur Joan Cusack, Dan Aykroyd et Minnie Driver dans TUEURS A GAGE, comédie de George Armitage qu'il a coécrite et produite. Ce film était le premier projet développé et produit sous la bannière New Crime Productions, la société qu'il dirige avec ses associés Steve Pink et D.V. DeVincentis.

Parmi ses films majeurs figurent en outre LES AILES DE L'ENFER de Simon West, MINUIT DANS LE JARDIN DU BIEN ET DU MAL de Clint Eastwood, LA LIGNE ROUGE de Terrence Malick. En 1999, il a été la vedette de la comédie noire de Spike Jonze DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH. Son interprétation lui a valu une citation à l'Independent Spirit Award du meilleur acteur. Il a ensuite joué dans BROADWAY 39E RUE , écrit et réalisé par Tim Robbins, et LES AIGUILLEURS de Mike Newell.

John Cusack a été nommé au Golden Globe 2001 du meilleur acteur dans une comédie pour HIGH FIDELITY de Stephen Frears, qu'il a coécrit et coproduit avec Steve Pink et D.V. DeVincentis pour New Crime Productions. Il a aussi été nommé au BAFTA Award du meilleur scénario et au prix de la Writers Guild.

Il a joué ensuite dans deux comédies romantiques, COUPLE DE STARS de Joe Roth et UN AMOUR A NEW YORK, avec Kate Beckinsale, Molly Shannon et Jeremy Piven, sous la direction de Peter Chelsom. Il a été l'interprète de MAX de Menno Meyjes, dans lequel il incarne Max Rothman, célèbre propriétaire de galerie qui encourage un ancien soldat nommé Adolf Hitler à peindre, et du MAITRE DU JEU de Gary Fleder, avec Gene Hackman et Dustin Hoffman, d'après le roman de John Grisham. Il a également fait une apparition dans son propre rôle dans le film de Spike Jonze ADAPTATION.

John Cusack est le fondateur de la New Crime Theater Company, une troupe théâtrale de Chicago réputée, et a mis en scène plusieurs pièces dont "Algazam... After The Dog Years", "Methusalem", qui lui a valu d'être cité au Jeff Corey Award du meilleur metteur en scène lors des Joseph Jefferson Awards, et "Fear and Loathing in Las Vegas" de Hunter S. Thompson.

Il était à l'affiche d'IDENTITY de James Mangold, avec Ray Liotta, Amanda Peet, John Hawkes, Alfred Molina et Clea DuVall, et de FAUX AMIS, une comédie noire d'après le roman de Scott Phillips réalisée par Harold Ramis.

On le retrouve dans le film indépendant GRACE IS GONE, qu'il a aussi produit et dont le tournage s'est achevé au début de cette année à Chicago, et dans 1408 de Mikaël Hafstrom, d'après le roman de Stephen King, avec Samuel L. Jackson.

Filmographie de John Cusack

Maps To The Stars 21 Mai 2014
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu'il aide à se réaliser en tant que...
Le Majordome 11 Septembre 2013
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d'atteindre une...
48 Heures chrono 29 Mai 2013
Depuis des années, l'inspecteur Mike Fletcher et sa partenaire Kelsey Walker sont sur les traces d'un tueur en série qui rôde dans les rues de Buffalo et cible tout particulièrement les jeunes prostituées. Lorsque sa fille de 17 ans fait une...
Paperboy 17 Octobre 2012
1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d'écriture Yardley Acheman. Venus à la demande Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des...
Toute sa filmographie (54)

Nominations, récompenses John Cusack

2001

Golden Globes

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : High Fidelity (Nommé)