Jean Dujardin

Jean Dujardin

Réalisateur, Scénariste, Comédien
Né le 19 Juin 1972 (42 ans)
Pays : Paris
Récompenses : 1 Oscars , 1 BAFTA , 1 Golden Globes , 2 Prix à Cannes

Biographie de Jean Dujardin

Après l'obtention de son baccalauréat section Philosophie et Arts plastiques, Jean Dujardin intègre l'entreprise familiale de serrurerie et de miroiterie avant de faire son service militaire où sa personnalité joviale fait le bonheur de ses camarades. Se découvrant une passion pour la comédie, le jeune homme s'installe par la suite à Paris où il commence à se produire dans des bars et petits cabarets. Il fait ainsi la rencontre au Carré Blanc des jeunes comédiens Bruno Salomone , Éric Collado , Éric Massot et Emmanuel Joucla avec qui il noue une forte amitié au point de constituer la Bande du Carré Blanc, rebaptisée plus tard les Nous C Nous. Les sketches des joyeux drilles sont joués ici ou là, parodiant notamment les boys bands de l'époque. Repérés par le dénicheur de talents Patrick Sébastien , les Nous C Nous participent régulièrement au programme de l'animateur intitulé "Fiesta".

De 1997 à 1998, Jean Dujardin s'illustre plus encore au sein du programme "Graines de star" décliné sur M6, qui lui décerne à trois reprises le titre de meilleur comique. C'est à cette époque que le comédien en développement conçoit le personnage de Brice de Nice : surfeur loufoque et mégalomane qui connaît un authentique succès sur Internet. Fort de sa nouvelle notoriété, Jean Dujardin est recruté par les réalisateurs Francis Duquet et Pascal Bourdiaux qui cherchent à adapter pour la télévision française le programme court québécois "Un gars et une fille" qui met en scène les petits tracas du quotidien de Chouchou et Loulou. Sur le plateau, Jean Dujardin fait la rencontre d'Alexandra Lamy. De 1999 à 2003, le couple forme sur le petit écran une vraie complicité échelonnée sur quelques 485 épisodes, complicité qui se soldera par un mariage en 2009.

Le succès considérable de "Un gars et une fille" permet à Jean Dujardin de se rapprocher du milieu du cinéma avec lequel il signe une première collaboration en 2002 avec le film Ah ! Si j'étais riche de Gérard Bitton et Michel Munz. Ce n'est qu'un petit rôle pour le comédien mais il adoube le lancement d'une authentique carrière. En 2003, l'acteur fortifie ses nouvelles orientations en décrochant trois nouveaux rôles dans les films Toutes les filles sont folles , Bienvenue chez les Rozes et Les clés de bagnole . En 2004, il s'illustre dans un rôle à contre-emploi dans Le convoyeur , plus encore dans Mariages ! de Valérie Guignabodet qui lui offre, sans doute, son premier rôle titre.

Après deux nouvelles interprétations (Les Dalton et La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre ), Jean Dujardin devient pour la France entière Brice de Nice (2005). Succès cinématographique tout aussi phénoménal que celui connu quelques temps auparavant par les vidéos du personnage diffusées sur le Web. Devenu la coqueluche des jeunes, l'acteur connaît un nouveau rebondissement de carrière avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006) où la rencontre déterminante du futur complice Michel Hazanavicius . En 2007, l'acteur enlève le César de Meilleur acteur. Suivront son premier drame (Contre-enquête) et 99 francs de Jan Kounen (toujours en 2007), mais aussi Un homme et son chien (2008) - le film de Francis Huster permet au comédien de croiser son idole de toujours, Jean-Paul Belmondo .

2009, l'aura Dujardin (l'autodidacte) ne cesse de gravir les sommets. Michel Hazanavicius signe le second épisode des aventures de l'espion crétin OSS 117 : Rio ne répond plus , avant le phénoménal The Artist en 2011 qui verra Jean Dujardin accéder au firmament de la gloire en remportant l'Oscar du Meilleur acteur (une pelleté d'autres prix internationaux couronneront son interprétation de George Valentin). Mais auparavant, en 2010, l'acteur aura brillé dans trois oeuvres conséquentes : le plébiscité Bruit des glaçons de Bertrand Blier , Les petits mouchoirs de Guillaume Canet , et le deuxième rôle dramatique de sa carrière : Un balcon sur la mer mis en scène par Nicole Garcia . En 2012, Jean Dujardin se fait réalisateur et scénariste aux côtés de réalisateurs émérites (dont Michel Hazanavicius encore) avec Les Infidèles – oeuvre segmentée produite avec son ami Gilles Lellouche ... / R. Dal Barco.

Filmographie de Jean Dujardin

Monuments Men 12 Mars 2014
La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s'est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des...
Le loup de Wall Street 25 Décembre 2013
L'argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n'avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n'était jamais assez.
Möbius 27 Février 2013
Grégory Lioubov (Jean Dujardin), un officier des services secrets russes, est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d'un puissant homme d'affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice (Cécile de France), une...
Les Infidèles 29 Février 2012
L'infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs...
Toute sa filmographie (27)

L'actu de Jean Dujardin

  1. 03/04/2014 0 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
    Alors que Salaud, on t'aime vient de sortir sur nos écrans, Claude Lelouch annonce déjà un nouveau projet, il s'agit d'une comédie initiatique en forme de road movie intitulée Un plus une, avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.
  2. 13/11/2013 0 Alexandra Lamy et Jean Dujardin : Un gars une fille qui se séparent
    C'est donc officiel. Jean Dujardin a confirmé l'information qui court depuis plusieurs mois dans la presse people. Alexandra Lamy et Jean Dujardin, mariés depuis 2009, se séparent. Après celle de Vanessa Paradis et Johnny Depp, une autre love...
  3. 25/10/2013 0 Un débarquement 2 pour Jean Dujardin et son bataillon !
    Si le premier Grand Débarquement de Jean Dujardin et de ses acolytes sur Canal+ ne fut pas convaincant,on peut tout de même la ténacité au crédit de l'acteur et de sa bande. L'expérience sera en effet renouvelée avec une diffusion le 20...
  4. 21/02/2013 0 Oscars 2013 : Jean Dujardin remettra l'Oscar de meilleure actrice
    La liste de tous les intervenants de la prochaine cérémonie des Oscars est connue. Jean Dujardin y figure évidemment puisque selon la tradition, ayant été lauréat l'an dernier, il remettra l'Oscar de meilleure actrice.

Toute son actualité (19)

Nominations, récompenses Jean Dujardin

Jean Dujardin a remporté : 1 Oscars, 1 BAFTA, 1 Golden Globes, 2 Cannes

2012

Oscars

Meilleur acteur : The Artist

César

Meilleur acteur : The Artist (Nommé)

BAFTA

Meilleur acteur : The Artist

Golden Globes

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : The Artist


2011

Cannes

Prix d'interprétation masculine : The Artist
Compétition : The Artist


2007

César

Meilleur acteur : OSS 117, Le Caire nid d'espions (Nommé)


Ses Séries

Platane

Un gars, une fille
TOP NEWS