Javier Bardem

Javier Bardem

Producteur, Comédien
Né le 1 Mars 1969 (45 ans)
Pays : Las Palmas de Gran Canaria, Iles Canaries (Espagne)
Récompenses : 2 Prix à Cannes , 1 Oscars , 1 Golden Globes

Biographie de Javier Bardem

L'acteur espagnol Javier Bardem est né le 1er mars 1969 aux îles Canaries. Il est le fils de la comédienne Pilar Bardem et le neveu du réalisateur Juan Antonio Bardem. Sa famille compte plusieurs autres acteurs connus, dont Rafael Bardem, son grand-père, et Matilde Ruiz Soapredo, sa grand-mère. Javier a 2 ans lorsque ses parents se séparent. Il en a 4 lorsque sa mère lui obtient un petit rôle dans la minisérie espagnole "El Picasso".

Jeune homme, il étudie la peinture à l'Escuela de Arte Y Officios tout en apparaissant dans plusieurs séries télévisées. Au début des années 90, le réalisateur espagnol Bigas Luna lui offre son premier rôle au cinéma dans Les Amours de Lulu. Après une participation dans Talons aiguilles de Pedro Almodovar, il trouve son premier grand rôle en 1992 face à Penélope Cruz dans Jambon, jambon, à nouveau sous la direction de Bigas Luna. Il est nommé au Prix du Meilleur Acteur au San Sebastian Film Festival et remporte plusieurs autres distinctions. Ce rôle de séducteur lui vaut une notoriété immédiate, et il en jouera dans deux autres films de Bigas Luna en 1994, Macho et La lune et le téton. Il refuse pourtant de se laisser enfermer dans cette image et choisit avec soin ses films suivants.

On le retrouve ainsi dans Días contados de Imanol Uribe, pour lequel il obtient son premier Prix Goya - l'équivalent espagnol de l'Oscar - du Meilleur Second Rôle en 1995 et le Prix d'Interprétation au Festival de San Sebastian, BOUCHE À BOUCHE de Manuel Gómez Pereira, pour lequel il remporte un nouveau Goya, du Meilleur Acteur cette fois, puis dans le rôle principal de En chair et en os de Pedro Almodovar en 1998.

L'année suivante, Javier Bardem tombe amoureux de Victoria Abril dans Entre les jambes, puis incarne le poète dissident cubain Reinaldo Arenas dans Avant la nuit de Julian Schnabel. Il obtient pour ce rôle la Coupe Volpi du Meilleur Acteur au Festival de Venise 2000, ainsi que le Prix du Meilleur Acteur de la National Society of Film Critics, l'Indpendent Spirit Award et le National Board of Review Award, et des nominations à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur Acteur.

En 2002, il mène l'enquête dans la première réalisation de John Malkovich, Dancer Upstairs, un film de politique-fiction se déroulant en Amérique du Sud et la même année, obtient un troisième Goya pour le rôle principal des Les Lundis au soleil de Fernando León de Aranoa. Il joue aussi dans Sans nouvelles de Dieu de Agustin Diaz Yanes. Il tourne ensuite en 2004 Collateral de Michael Mann, ainsi que le quatrième long métrage d'Alejandro Amenabar, Mar adentro, dans lequel il incarne Ramon Sampedro, un tétraplégique qui s'est battu pendant trente ans pour le droit à l'euthanasie. Il a remporté une nouvelle coupe Volpi du Meilleur Acteur au Festival de Venise 2004 et un quatrième Goya, ainsi qu'une nomination au Golden Globe.

Il a joué depuis dans l'adaptation par les frères Coen du livre de Cormac McCarthy No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme pour lequel il a obtenu l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, et dans L'Amour aux temps du choléra de Mike Newell.

Filmographie de Javier Bardem

Cartel 13 Novembre 2013
Un avocat se trouve naïvement mêlé à une affaire de deal de drogue, jusqu'à une situation plutôt désespérée...
A la merveille 6 Mars 2013
Même s'ils se sont connus sur le tard, la passion qu'ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d'avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d'humour, originaire...
Skyfall 26 Octobre 2012
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l'Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise...
Biutiful 20 Octobre 2010
"Biutiful" raconte l'histoire d'Uxbal. Père dévoué. Amant tourmenté. Fils désemparé. Intermédiaire de l'ombre. Proche des disparus. Attiré par les fantômes. Sensible aux esprits. Survivant au coeur d'une...
Toute sa filmographie (27)

L'actu de Javier Bardem

  1. 18/11/2013 0 Javier Bardem : Barbe Noire face à Peter Pan ?
    Hollywood a bien compris que Javier Bardem avait un très gros potentiel de méchant. Ainsi les studios Warner Bros. le courtisent actuellement pour qu'il incarne Barbe Noire dans la nouvelle version de Peter pan que dirigera Joe Wright.
  2. 09/11/2012 0 Javier Bardem : le méchant de Skyfall a son étoile sur Hollywood boulevard !
    Javier Bardem a été distingué hier à Hollywood. Il a en effet reçu son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard, en présence dune partie de l'équipe Skyfall, sam mendes, bérénice Marlohe et Naomie Harris.

Nominations, récompenses Javier Bardem

Javier Bardem a remporté : 2 Cannes, 1 Oscars, 1 Golden Globes

2011

Oscars

Meilleur acteur : Biutiful (Nommé)


2010

Cannes

Compétition : Biutiful
Prix d'interprétation masculine : Biutiful


2009

Golden Globes

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Vicky Cristina Barcelona (Nommé)


2008

Oscars


Golden Globes



2005

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : Mar adentro (Nommé)


2001

Oscars

Meilleur acteur : Avant la nuit (Nommé)

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : Avant la nuit (Nommé)


TOP NEWS