James Franco

James Franco

Actrice, Réalisatrice, Productrice, Ecrivain, Scénariste, Comédienne
Née le 19 Avril 1978 (36 ans)
Pays : Palo Alto, Californie

Biographie de James Franco

James Franco a retrouvé pour la quatrième fois le réalisateur Sam Raimi pour interpréter le personnage d'Oscar Diggs/Oz dans LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ, après avoir incarné Harry Osborn dans la trilogie SPIDER-MAN.

James Franco a remporté l'Independent Spirit Award du meilleur acteur et a été nommé à l'Oscar, au Golden Globe et au Screen Actors Guild Award, ainsi qu'à plusieurs prix de cercles de critiques, pour son portrait d'Aron Ralston dans le drame de Danny Boyle 127 HEURES. Sa prestation dans HARVEY MILK de Gus Van Sant aux côtés de Sean Penn lui a valu l'Independent Spirit Award du meilleur acteur dans un second rôle, et il a également été nommé au Golden Globe pour son interprétation dans DÉLIRE EXPRESS, comédie de David Gordon Green produite par Judd Apatow, dont il partageait la vedette avec Seth Rogen – il retrouvait Judd Apatow et Seth Rogen après avoir travaillé avec eux sur la série à succès " Freaks and Geeks ".

On le voit dans HOMEFRONT de Gary Fleder, avec Jason Statham ; CHILD OF GOD dont il est aussi coscénariste et réalisateur ; LOVELACE de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, dans lequel il incarne Hugh Hefner face à Amanda Seyfried dans le rôle de Linda Lovelace ; THIS IS THE END d'Evan Goldberg et Seth Rogen ; AS I LAY DYING qu'il a adapté du roman de William Faulkner " Tandis que j'agonise " et qu'il met en scène ; THIRD PERSON de Paul Haggis et TRUE STORY réalisé par Rupert Goold.

En 2012, il a été salué pour son interprétation du personnage d'Alien dans le film d'Harmony Korine SPRING BREAKERS, avec Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Ashley Benson, Heather Morris et Rachel Korine. Le film a été applaudi au 69e Festival de Venise.

En 2011, il tenait la vedette de LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES de Rupert Wyatt, dans lequel il avait pour partenaires Freida Pinto, John Lithgow, Brian Cox et Andy Serkis. Il jouait aussi face à Danny McBride et Natalie Portman dans la comédie de David Gordon Green VOTRE MAJESTÉ.

James Franco a entamé sa carrière cinématographique dans des films comme COLLÈGE ATTITUDE de Raja Gosnell, avec Drew Barrymore, DANGEREUSE SÉDUCTION de David Raynr, ou encore le film indépendant de Scott Kalvert produit par Martin Scorsese, DEUCES WILD. Il tourne par la suite SONNY, première réalisation de Nicolas Cage, ainsi que PÈRE ET FLIC de Michael Caton-Jones, avec Robert De Niro, COMPANY de Robert Altman, avec Neve Campbell, LE GRAND RAID de John Dahl, avec Benjamin Bratt. Il était l'interprète de Tristan dans TRISTAN & YSEULT de Kevin Reynolds, face à Sophia Myles, et celui d'ANNAPOLIS de Justin Lin.

On l'a vu depuis dans THE DEAD GIRL de Karen Moncrieff, FLYBOYS de Tony Bill, AN AMERICAN CRIME de Tommy O'Haver, avec Catherine Keener et Ellen Page, et dans DANS LA VALLÉE D'ELAH, écrit et réalisé par Paul Haggis, avec Tommy Lee Jones. Il tenait un petit rôle dans NIGHTS IN RODANTHE de George C. Wolfe, avec Diane Lane et Richard Gere.

Il jouait en 2010 dans le film de Ryan Murphy MANGE, PRIE, AIME , face à Julia Roberts, dans la comédie de Shawn Levy CRAZY NIGHT et dans HOWL de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, où il incarnait le célèbre poète Allen Ginsberg.

Côté télévision, la métamorphose de James Franco pour son interprétation du rôle-titre du téléfilm " Il était une fois James Dean " réalisé par Mark Rydell en 2001 lui a valu des critiques élogieuses, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un téléfilm et des nominations à l'Emmy Award et au Screen Actors Guild Award.

James Franco a écrit, mis en scène et interprété plusieurs pièces dont FOOL'S GOLD et THE APE, qu'il a toutes les deux adaptées au cinéma. Le drame GOOD TIME MAX, dont il était réalisateur, scénariste et interprète, a été présenté au Festival du film de Tribeca. Son court métrage " Herbert White ", qu'il a écrit et réalisé et dans lequel il dirigeait Michael Shannon, a été présenté pour la première fois au Festival de Sundance en 2010. " The Feast of Stephen ", dont il était là encore réalisateur et scénariste, a reçu le Teddy Award au Festival de Berlin.

James Franco a par ailleurs réalisé " Saturday Night ", un documentaire sur la production d'un épisode de " Saturday Night Live " s'étendant sur une semaine, qui a été présenté au SXSW Festival 2010. " The Clerk's Tale ", qu'il a écrit et réalisé, a été présenté à Cannes la même année.

Il a écrit et réalisé une biographie du poète Hart Crane intitulée THE BROKEN TOWER, présentée pour la première fois au Los Angeles Film Festival 2011. James Franco a coécrit, réalisé et interprété SAL, une biographie de l'acteur nommé à l'Oscar Sal Mineo, présentée au Festival de Venise 2011, et aux Festivals d'Austin et de Boston. Il a depuis réalisé et produit le documentaire KINK, dont la première a eu lieu au Festival de Sundance 2013.

Filmographie de James Franco

Le Petit Prince 7 Octobre 2015
C'est l'histoire d'une histoire. C'est l'histoire d'une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes. C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi. C'est l'histoire du Petit...
L’ Interview qui tue ! 11 Février 2015
Un animateur de talk show et son producteur se retrouvent impliqués dans un complot meurtrier à l'échelle internationale.
Puzzle 19 Novembre 2014
Puzzle raconte trois histoires d'amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome. Michael, écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s'est enfermé dans la suite d'un hôtel parisien pour achever son dernier roman. Il a...
Palo Alto 11 Juin 2014
Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L'alcool, les drogues et le sexe...
Toute sa filmographie (50)

L'actu de James Franco

  1. 27/11/2013 0 James Franco et Seth Rogen 1, Kanye West et Kim Kardashian 0 (VIDEO)
    Ce n'est pas la première fois que James Franco et Seth Rogen font dans la parodie, mais cette fois, ils ont fait très fort en rejouant l'incroyable clip kitschissime de Kanye West, Bound 2, rebaptisé ici Bound 3.
  2. 18/06/2013 0 James Franco : êtes-vous prêts à financer ses films ?
    Dans la lignée de Veronica Mars et du nouveau film de Zach Braff, Wish I Was Here, James Franco demande l'aide des internautes pour financer trois projets de films adaptés de ses nouvelles, dont il confierait la réalisation à des diplômés de...
  3. 23/01/2013 0 L'inusable James Franco s'attaque à Ellroy et son American Tabloïd
    Quelle santé, on ne dénombre plus les projets de James Franco, présent à Sundance avec deux films, postant régulièrement des vidéos sur le net et toujours à l'affût de projets pointus et arty. le dernier en date : l'adaptation d'American...
  4. 13/01/2013 0 Quand James Franco se prend pour Justin Bieber (VIDEO)
    Le comédien américain James Franco adore jouer de son image sur Internet. Dans sa dernière vidéo il se paie Justin Bieber en parodiant son tube Boyfriend...

Toute son actualité (7)

Nominations, récompenses James Franco

2011

Oscars

Meilleur acteur : 127 heures (Nommé)

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : 127 heures (Nommé)


2009

Golden Globes

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Délire Express (Nommé)


TOP NEWS