Guillaume Canet

Guillaume Canet

Réalisateur, Producteur, Scénariste, comédie
Né le 10 Avril 1973 (41 ans)
Pays : Boulogne-Billancourt (France)
Récompenses : 1 César

Biographie de Guillaume Canet

Comédien, scénariste, réalisateur, Guillaume Canet s'est imposé comme un des artistes les plus complets et les plus populaires de sa génération. Guillaume Canet est né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt. Tout jeune, sa première passion est le cheval, et il se destine à une carrière de cavalier. Il enchaîne les concours hippiques et est membre de l'équipe de France de saut d'obstacles. Mais, à 18 ans, une mauvaise chute l'oblige à abandonner son rêve. Il se consacre alors à la comédie et suit la classe libre du Cours Florent à Paris.

En 1993, Christophe Malavoy le repère et l'engage pour sa mise en scène de " La Ville dont le prince est un enfant " d'après Montherlant. Mais c'est une autre rencontre, avec Jean Rochefort, qui permet à Guillaume de faire ses premiers pas sur le grand écran. Et il remporte pour BARRACUDA de Philippe Haïm, le prix d'interprétation du Festival de St-Jean-de-Luz.

On le retrouve dans EN PLEIN CŒUR en 1998, film de Pierre Jolivet pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin en 1999, puis face à Jean Yanne dans la comédie de Rémy Waterhouse, JE RÈGLE MON PAS SUR LE PAS DE MON PÈRE. En 1999, il tourne LA PLAGE de Danny Boyle, avec Leonardo DiCaprio, puis LA FIDÉLITÉ sous la direction d'Andrzej Zulawski, avec Sophie Marceau.

Dès lors, il enchaîne les tournages : THE DAY THE PONIES COME BACK de Jerry Schatzberg, LES MORSURES DE L'AUBE d'Antoine de Caunes, VIDOCQ de Pitof, LE FRÈRE DU GUERRIER de Pierre Jolivet, MILLE MILLIÈMES de Rémy Waterhouse.

En 2002, il passe derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage, MON IDOLE. Premier film, premier succès : le film est nommé au César de la meilleure première oeuvre de fiction. On le retrouve dans JEUX D'ENFANTS de Yann Samuell, NARCO de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet, JOYEUX NOËL de Christian Carion, L'ENFER de Danis Tanovic, UN TICKET POUR L'ESPACE d'Eric Lartigau.

En 2006, il confirme son talent de metteur en scène avec NE LE DIS À PERSONNE, d'après le roman de Harlan Coben. Il obtient le César du meilleur réalisateur, et devient le plus jeune cinéaste de l'histoire des Césars à avoir reçu cette récompense.

Il est ensuite à l'affiche d'ENSEMBLE, C'EST TOUT de Claude Berri avec Audrey Tautou et obtient le Prix d'interprétation du Festival du film romantique de Cabourg. Il campe un personnage bien plus antipathique dans DARLING de Christine Carrière, puis tient la vedette du thriller de Guillaume Nicloux LA CLEF.

Il retrouve François Cluzet dans LES LIENS DU SANG de Jacques Maillot. Il tourne LA CLEF DU PROBLÈME de Guillaume Cotillard et VOYAGE D'AFFAIRES de Sean Ellis. En 2009, il s'improvise agent secret dans ESPION(S) de Nicolas Saada, et Christian Carion le dirige à nouveau dans L'AFFAIRE FAREWELL. Il est ensuite le partenaire de Marion Cotillard dans LE DERNIER VOL de Karim Dridi.

En 2010, son troisième long métrage LES PETITS MOUCHOIRS emballe les spectateurs en France où il approche les 5,5 millions de spectateurs comme dans de nombreux pays étrangers. Vu depuis en premier amour de Keira Knightley dans LAST NIGHT de Massy Tadjedin, en instituteur dans LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS, en hilarant érotomane volage dans LES INFIDÈLES , et en restaurateur étranglé par les crédits dans UNE VIE MEILLEURE de Cédric Kahn (prix d'interprétation au Festival de Rome 2012), il a tourné aux côtés de Catherine Deneuve et Adèle Haenel sous la direction d'André Téchiné dans L'HOMME QUE L'ON AIMAIT TROP, inspiré par l'affaire Agnès Le Roux.

Son quatrième film, BLOOD TIES, co-écrit avec James Gray, est entièrement tourné aux États-Unis, avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Zoe Saldana, Matthias Schoenaerts, James Caan. BLOOD TIES est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2013.

Filmographie de Guillaume Canet

En solitaire 6 Novembre 2013
Yann Madec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé le skipper vedette de Global System Assurance, au départ du Vendée Globe. Après quelques jours de course, Yann, alors en tête, est contraint de faire une halte forcée pour...
Blood Ties 30 Octobre 2013
New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Franck, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecoeur. Ce ne...
Jappeloup 13 Mars 2013
Au début des années 80, abandonnant une carrière d'avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d'obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment :...
Les Infidèles 29 Février 2012
L'infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs...
Toute sa filmographie (40)

L'actu de Guillaume Canet

  1. 11/12/2013 0 Guillaume Canet nous met en garde contre l'alcool au volant (VIDEO)
    Ce court métrage réalisé par Guillaume Canet n'est pas un spot de la Sécurité routière. Il a été commandé par l'association Ferdinand de Patrick Chesnais, et la Fondation Vinci Autoroutes. Le but est cependant le même : mettre en garde...

Nominations, récompenses Guillaume Canet

Guillaume Canet a remporté : 1 César

2007

César

Meilleure adaptation : Ne le dis à personne (Nommé)
Meilleur réalisateur : Ne le dis à personne


1999

César

Meilleur espoir masculin : En plein coeur (Nommé)