Gabor Csupo

Gabor Csupo

Réalisateur, Producteur, Scénariste
Né le 30 Novembre -0001 (2014 ans)
Pays : Budapest (Hongrie)

Biographie de Gabor Csupo

Le Secret de Terabithia est le premier long métrage de Gabor Csupo en prises de vues réelles. Réputé en tant qu’artiste de dessin animé, Gabor Csupo est le président et cofondateur de Klasky Csupo Studios, l’une des sociétés leaders du cinéma d’animation indépendant. Parallèlement à sa carrière dans le cinéma, la télévision et la publicité, il est aussi musicien, fondateur de deux labels de disques, restaurateur, et un membre influent de la communauté artistique de Los Angeles.

Né à Budapest, en Hongrie, Gabor Csupo a étudié la musique et les arts avant d’entamer une formation professionnelle d’animateur aux célèbres studios hongrois Pannonia. Il a quitté la Hongrie communiste en 1975 pour aller faire carrière à l’Ouest : avec quatre compatriotes artistes et musiciens, il a gagné l’Autriche en passant par un tunnel de chemin de fer. Avec peu d’argent et sans passeport, il a d’abord gagné l’Allemagne de l’Ouest, puis le Danemark et finalement Stockholm, où il a trouvé du travail dans le studio d’animation d’un ami. Il a alors participé à la création du premier long métrage d’animation suédois.

En 1978, il rencontre une graphiste américaine, Arlene Klasky. Un an plus tard, il part pour Hollywood, l’épouse et devient animateur chez Hanna Barbera Studios.

En 1981, le couple crée son propre studio d’animation, Klasky Csupo, dont Gabor Csupo préside toutes les activités : création, supervision et animation de films publicitaires, de logos, de promotions pour des chaînes de télévision, de bandes annonces, promotions radio et films industriels.

En 1988, le réalisateur James L. Brooks fait appel à lui pour animer un dessin animé nommé "Les Simpson", qui doit être diffusé dans le cadre du "Tracy Ullman Show". L’énorme succès des premiers épisodes entraîne la collaboration régulière de Klasky Csupo sur la série : le studio en animera les trois premières saisons. Klasky Csupo y gagne une réputation internationale et deux Emmy Awards.

Klasky Csupo développe, produit et anime ensuite un autre énorme succès international, la série des "Razmoket", ainsi que "Duckman", "Aaahh !!! Real Monsters", "Santo Bugito" et "As Told By Ginger".

Gabor Csupo a depuis développé les activités du studio dans tous les secteurs du divertissement, en lançant Klasky Csupo Publishing, Class-Key Chew-Po Commercials et le département divertissement-Internet Global Tantrum.

En 1998, Gabor Csupo et Arlene Klasky ont produit leur premier long métrage, Les Razmoket, le film, qui a été le premier film d’animation hors Disney à dépasser les 100 millions de dollars de recette. Ils ont ensuite produit la suite : Les Razmokets à Paris.

Passionné de musique depuis toujours – il a appris l’anglais pour comprendre les paroles des chansons de Frank Zappa, son musicien préféré –, Gabor Csupo a fondé les labels Tone Casualties et Casual Tonalities en 1994. Les deux labels ont pour objectif de découvrir de jeunes artistes et d’explorer la convergence de la technologie, de l’électronique et de la musique. Csupo s’investit dans toutes les activités, des relations avec les artistes au design des pochettes de disques et au marketing. Lui-même a sorti deux CDs chez Tone Casualties.

C’est lui qui a dessiné la pochette du dernier disque de son idole et ami, Frank Zappa, "The Lost Episodes".

Filmographie de Gabor Csupo

Le Secret de Moonacre 13 Mai 2009
Dans l’Angleterre victorienne, la jeune Maria Merryweather vient de perdre son père et se retrouve orpheline. Avec pour seul héritage un mystérieux grimoire, elle est désormais obligée d’aller vivre avec sa gouvernante chez son oncle...
Le Secret de Terabithia 28 Mars 2007
Jess, un garçon issu d’une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d’un couple d’écrivains, s’inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne… Mais lorsque cet univers magique prend...
Les Razmokets à Paris 7 Février 2001
Le père de Tommy doit se rendre à Paris afin de réparer l’un des robots d’un parc d’attraction. Il décide d’emmener toute la bande de razmokets. Chuckie, obnubilé par le fait de se trouver une nouvelle maman, est réjoui par...
Les Razmoket, le film 31 Mars 1999
Les bébés Razmoket, explorateurs intrépides et stars des séries télé de Nickelodeon, adorées des enfants, sont de retour dans leur premier long-métrage en dessin animé. Avec la naissance de son nouveau petit frère Jules, Casse Bonbon...