Eli Roth

Eli Roth

Réalisateur, Producteur, Scénariste, Comédien, monteur
Né le 18 Avril 1972 (42 ans)
Pays : Boston, Massachusetts (Etats-Unis)

Biographie de Eli Roth

Eli Roth voue depuis toujours une passion aux films d’horreur. A 11 ans, il « démembrait » ses frères dans sa première réalisation en vidéo, « Splatter on the Linoleum ». Quelques années plus tard, il a obtenu un diplôme de la section cinéma de la New York University et plusieurs prix pour ses réalisations et films d’animation. Son film de fin d’études en prises de vues réelles, « Restaurant Dogs », a remporté le Student Academy Award en 1995.
En 1999, il a cocréé « Chowdaheads », une série animée pour Mandalay Entertainment et WCW Wrestling. Il a réalisé, produit, animé et coécrit cette série de courts métrages sur les adolescents du Massachusetts pour l’émission la plus suivie de TNT, « WCW Monday Nitro ».
En 2000, il a cocréé, écrit, réalisé et produit la série d’animation en stop-motion « The Rotten Fruit ». Il a cofondé le studio d’animation The Snake Pit à Burbank, et y a réalisé, produit, éclairé et animé les courts métrages de la série, supervisant une équipe d’une vingtaine d’artistes. « The Rotten Fruit » a été salué par Movieline, Variety, le LA Times et Time Magazine.

Eli Roth a été révélé au Festival du Film de Toronto 2002 avec son premier film, CABIN FEVER, FIEVRE NOIRE, un film indépendant à petit budget dont il était réalisateur, coscénariste et coproducteur. Le film a été le plus gros succès de Lions Gate pour 2003 : produit pour un coût total de 1,5 million de dollars, il en a rapporté plus de 100 millions dans le monde, en salles, vidéo et DVD.

Pour son second film, Eli Roth écrit, produit et réalise HOSTEL, présenté par Quentin Tarantino, qui en est producteur exécutif. HOSTEL rencontre un large succès et se place en tête du box-office mondial et des ventes de DVD. Production indépendante réalisée avec un budget de 4 millions de dollars, HOSTEL a rapporté plus de 150 millions de dollars au cinéma et en DVD.
Les deux films d’Eli Roth ont reçu un excellent accueil partout dans le monde, et des critiques très favorables du New York Times, du Monde, de Rolling Stone, Empire Magazine, Film Comment, Entertainment Weekly et Premiere Magazine. De nombreux articles dans des publications prestigieuses ont été consacrés à Roth, notamment dans GQ, Elle, le New York Times, Esquire, New York Magazine. Il a également été invité dans un grand nombre d’émissions télévisées. 
En 2004, l’Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror lui a décerné son premier Filmmakers Showcase Award, remis chaque année à un cinéaste promettant de devenir l’un des meilleurs dans le film de genre. Roth a été nommé à l’Empire Magazine Movie Award de la meilleure révélation de l’année 2004 – il est alors le seul réalisateur et le seul Américain a avoir jamais été nommé dans cette catégorie. Peter Jackson et Quentin Tarantino l’ont soutenu publiquement, ce dernier a même déclaré que Roth était « l’avenir de l’horreur » dans le numéro de mai 2004 de l’édition américaine de Premiere.

Egalement producteur, Eli Roth a travaillé en étroite collaboration avec David Lynch, dont il a produit plusieurs des courts métrages pour le site DavidLynch.com. Eli a produit, photographié et interprété plusieurs courts avec Naomi Watts, Laura Harring et David Lynch. Il avait auparavant travaillé pendant six ans sur un projet pour Lynch et le compositeur Angelo Badalamenti destiné aux scènes de Broadway.
Eli Roth s’est associé avec Scott Spiegel et Boaz Yakin pour créer la société de production Raw Nerve.

En 2001, Eli Roth a coécrit THE EXTRA, pour Pandemonium Pictures, la société de Bill Mechanic, produit et interprété par Camryn Manheim.

Eli Roth a joué dans « Boulevard de la Mort », le segment de GRINDHOUSE réalisé par Quentin Tarantino, et a écrit et réalisé « Thanksgiving », une fausse bande-annonce toujours dans le cadre de GRINDHOUSE. Il prépare actuellement une adaptation du best-seller de Stephen King, « Cellulaire ».

Filmographie de Eli Roth

L'Homme aux poings de fer 2 Janvier 2013
Dans la Chine féodale, le forgeron d'un village spécialisé dans la confection d'armes de poing entre en conflit avec un seigneur local.
Rock Forever 11 Juillet 2012
Rock of Ages raconte l'histoire d'une fille d'une petite ville, Sherrie, et d'un garçon de la ville, Drew, qui se rencontrent sur Sunset Strip à la poursuite de leurs rêves hollywoodiens. Leur romance teintée de rock 'n' roll est racontée par...
Piranha 3D 1 Septembre 2010
Alors que la ville de Lake Victoria s’apprête à recevoir des milliers d’étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d’où des milliers de piranhas s’échappent....
Inglourious Basterds 19 Août 2009
Durant les premières années de l’occupation allemande en France, Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du Colonel nazi Hans Landa (Christoph Waltz). Shosanna s’échappe de...
Toute sa filmographie (10)

L'actu de Eli Roth

  1. 13/02/2013 0 Des cannibales pour Eli Roth !
    C'était passé inaperçu mais Eli Roth (Hostel) fait son retour à la réalisation avec un film intitulé The Green Inferno. S'il a beaucoup donné dans le domaine de la production, Eli Roth reprend la caméra et met des étudiants aux prises...

Ses Séries

Hemlock Grove
TOP NEWS