Daniel Day-Lewis

Daniel Day-Lewis

Comédien
Né le 29 Avril 1957 (57 ans)
Pays : Londres (Grande-Bretagne)
Récompenses : 3 Oscars , 1 Golden Globes

Biographie de Daniel Day-Lewis

Daniel Day-Lewis s'est imposé comme un acteur de composition d'exception à travers des rôles d'un grand éclectisme. Depuis sa première récompense – le New York Film Critics Circle Award du meilleur acteur dans un second rôle, reçu en 1986 – il a remporté de nombreux prix dont deux Oscars du meilleur acteur, trois BAFTA Awards du meilleur acteur et un Golden Globe dans cette même catégorie. Il a également obtenu deux Screen Actors Guild Awards, quatre New York Critics Circle Awards et trois Los Angeles Film Critics Association Awards.

Né à Londres en 1957 dans une famille d'artistes – il est le fils de la comédienne Jill Balcon et du poète irlandais Cecil Day-Lewis, et le petit-fils du patron des Ealing Studios, Sir Michael Balcon – Daniel Day-Lewis découvre le théâtre à l'école dans le Kent, en Angleterre. Il fait ses débuts d'acteur sur scène dans " Pleure, ô mon pays bien-aimé " et au cinéma en 1971, à 14 ans, dans UN DIMANCHE COMME LES AUTRES de John Schlesinger , dans lequel il joue un petit voyou.

Après une première expérience avec le National Youth Theatre, il est accepté à la très réputée Bristol Old Vic Theatre School. Il s'y forme pendant trois ans. Dans les années 70 et au début des années 80, il se produit surtout au théâtre, avec la Bristol Old Vic Theater Company, la Royal Shakespeare Company et le Royal National Theatre, dans des pièces comme " Un mois à la campagne ", " Dracula ", ou " Futurists ". Il remontera sur scène en 1989 pour jouer " Hamlet " au National Theatre dans une mise en scène de Richard Eyre .

Après ses premiers rôles au cinéma dans GANDHI de Richard Attenborough en 1982 et LE BOUNTY de Roger Donaldson en 1984, il s'impose dans MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE en 1985, dans lequel il incarne un rocker punk en marge. Un an plus tard, il joue un prétendant anticonformiste dans l'adaptation du roman d'E. M. Forster par James Ivory , CHAMBRE AVEC VUE . Pour ces deux films, il obtient ses premières récompenses : les prix de la National Board of Review et du New York Film Critics Circle du meilleur second rôle en 1986.

On le retrouve ensuite dans le rôle principal de L'INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L'ÊTRE de Philip Kaufman , qui lui vaut les louanges de la critique, STARS AND BARS de Pat O'Connor et EVERSMILE, NEW JERSEY de Carlos Sorin .

Pour son portrait de Christy Brown, le peintre handicapé de MY LEFT FOOT de Jim Sheridan , il remporte l'Oscar 1990 du meilleur acteur et le BAFTA Award, ainsi qu'un nouveau New York Film Critics Circle Award. Il est également nommé pour la première fois au Golden Globe.

Daniel Day-Lewis trouve un rôle diamétralement opposé à celui de MY LEFT FOOT en 1992 avec le héros physique du DERNIER DES MOHICANS de Michael Mann , pour lequel il est nommé au BAFTA Award. Il campe un personnage tourmenté dans LE TEMPS DE L'INNOCENCE , son premier film sous la direction de Martin Scorsese . La même année, il incarne Jerry Conlon, l'Irlandais rebelle de AU NOM DU PÈRE de Jim Sheridan, rôle pour lequel il est cité à l'Oscar du meilleur acteur 1994, au Golden Globe et au BAFTA Award.

En 1996, il incarne le puritain John Proctor dans l'adaptation de la pièce d'Arthur Miller " Les Sorcières de Salem " réalisée par Nicholas Hytner , LA CHASSE AUX SORCIÈRES . Il retrouve ensuite Jim Sheridan pour tourner THE BOXER , qui lui vaut d'être nommé au Golden Globe du meilleur acteur.

Après cinq ans d'absence, en 2003, son portrait de Bill le Boucher dans GANGS OF NEW YORK de Martin Scorsese lui vaut sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur et une au Golden Globe. Il remporte également le Screen Actors Guild Award.

Deux ans plus tard, il était l'interprète de THE BALLAD OF JACK AND ROSE , écrit et réalisé par sa femme, Rebecca Miller .

En 2007, il a campé le personnage principal de THERE WILL BE BLOOD, LE SANG DE LA TERRE de Paul Thomas Anderson , un film librement inspiré du roman " Pétrole ! " d'Upton Sinclair. Sa prestation lui a valu son deuxième Oscar du meilleur acteur ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

En 2009, il a tenu le rôle principal de NINE , l'adaptation par Rob Marshall de la comédie musicale à succès de Broadway, face à Judi Dench , Nicole Kidman , Penélope Cruz , Marion Cotillard et Kate Hudson .

Daniel Day-Lewis est aujourd'hui citoyen irlandais.

Filmographie de Daniel Day-Lewis

Lincoln 30 Janvier 2013
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et...
Nine 3 Mars 2010
Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes ! Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé...
There Will Be Blood 27 Février 2008
Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans...
The Ballad of Jack and Rose 15 Février 2006
1986... Jack Slavin habite avec sa fille Rose, 16 ans, sur une île perdue, au large de la côte Est. Vingt ans plus tôt, il partageait sur ce site sauvage la vie et les rêves agrestes d’une communauté hippie. Les temps ont changé. Ses...
Toute sa filmographie (18)

L'actu de Daniel Day-Lewis

  1. 29/04/2013 0 Après Lincoln, Daniel Day-Lewis est Barack Obama ! (VIDEO)
    Après sa formidable incarnation du président Lincoln, l'acteur Daniel Day-Lewis se glisse dans la peau d'un autre président américain, l'actuel Barack Obama, et à nouveau sous la direction de Steven Spielberg. Ce n'est pas un poisson d'avril...
  2. 25/02/2013 0 Oscars 2013 : Daniel Day-Lewis, le recordman
    Et oui si ce 85e palmarès ne restera pas dans les mémoires, on peut en revanche souligner que Daniel Day-Lewis est entré dans l'histoire de ces récompenses, en recevant sa troisième statuette pour un rôle principal. Il est le premier et le...
  3. 31/01/2013 0 Daniel Day-Lewis voulait le rôle de John Travolta dans Pulp Fiction !
    En général les réalisateurs courent après Daniel Day-Lewis, actuellement au cinéma dans Lincoln de Spielberg, et celui-ci accepte un projet tous les 5 ou 7 ans. Pourtant, à une époque, c'est lui qui a couru derrière un rôle: celui de...

Nominations, récompenses Daniel Day-Lewis

Daniel Day-Lewis a remporté : 3 Oscars, 1 Golden Globes

2013

Oscars

Meilleur acteur : Lincoln


2008

Oscars

Meilleur acteur : There Will Be Blood

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : There Will Be Blood


2003

Oscars

Meilleur acteur : Gangs Of New York (Nommé)

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : Gangs Of New York (Nommé)


1998

Golden Globes

Meilleur acteur dans un drame : The Boxer (Nommé)


1994

Oscars

Meilleur acteur : Au nom du père (Nommé)


1990

Oscars

Meilleur acteur : My left foot


TOP NEWS