Bruce Willis

Bruce Willis

Acteur, Producteur, Comédien
Né le 19 Mars 1955 (59 ans)
Pays : Allemagne (Allemagne)

Biographie de Bruce Willis

Bruce Willis est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma contemporain et s'est illustré dans une grande variété de rôles. Ayant grandi dans le New Jersey, Bruce Willis fait des études de théâtre au Montclair State College. Il acquiert une première expérience dans diverses pièces et de nombreux spots publicitaires, avant d'obtenir en 1984 le rôle principal de la pièce de Sam Shepard "Fool for Love", qui se jouera plus d'une centaine de fois à Broadway.

Bruce Willis connaît une fulgurante célébrité à la télévision à partir de 1985 grâce au personnage de détective privé David Addison qu'il crée dans la série "Clair de Lune". Pour ce rôle, qu'il obtient après un casting de 3000 personnes, il remporte plusieurs prix d'interprétation, dont l'Emmy et le Golden Globe.

Il fait quelque temps plus tard ses débuts sur le grand écran dans la comédie romantique de Blake Edwards Boire et déboires face à Kim Basinger, puis retrouve le réalisateur pour Meurtre à Hollywood. C'est avec le personnage de John McClane que Bruce Willis s'impose dans le monde entier : Piège de cristal de John McTiernan réinvente le film d'action et Willis y trouve l'un des rôles qui valoriseront le plus ses talents. Avec le même succès, l'acteur retrouvera son personnage pour 58 Minutes pour vivre de Renny Harlin et Une Journée en enfer de John McTiernan.

Parmi ses rôles les plus marquants figurent également le héros du film de science-fiction de Luc Besson Le Cinquième élément, le voyageur du temps de L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam, le boxeur du film de Quentin Tarantino nommé à l'Oscar et lauréat de la Palme d'Or à Cannes Pulp Fiction, le séducteur d'Un Homme presque parfait de Robert Benton, avec Paul Newman, et le vétéran du Vietnam traumatisé d'Un Héros comme tant d'autres de Norman Jewison. En 1998, Bruce Willis partage avec Billy Bob Thornton la vedette de la superproduction d'action et d'aventure de Michael Bay Armageddon, produite par Jerry Bruckheimer.

Côté comédie, il prête sa voix au bébé d'Allo maman ici bébé et sa suite, Allô maman, c'est encore moi !, réalisés par Amy Heckerling. Il est le partenaire de Tom Hanks dans Le Bûcher des vanités de Brian De Palma et celui de Demi Moore et Glenne Headley dans le drame psychologique Pensées mortelles d'Alan Rudolph. Il campe un cambrioleur dans la comédie d'aventures de Michael Lehmann Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur, puis le gangster Bo Weinberg dans Billy Bathgate de Robert Benton. Il joue ensuite dans The Player de Robert Altman puis dans La Mort vous va si bien de Robert Zemeckis.

Après le rôle d'un détective privé dans Le dernier Samaritain de Tony Scott, il est un agent de la police fluviale dans Piège en eaux troubles de Rowdy Herrington puis joue dans une fable douce-amère, L'Irrésistible North de Rob Reiner. Il tourne ensuite un thriller sensuel, Color of Night de Richard Rush, puis Groom Service de Quentin Tarantino, Allison Anders, Robert Rodriguez, Alexander Rockwell, Dernier recours de Walter Hill, ainsi que Le Chacal de Michael Caton-Jones et Code Mercury de Harold Becker.

Dans un registre différent, il triomphe à nouveau dans deux films de M. Night Shyamalan : Incassable, avec Robin Wright-Penn et Samuel L. Jackson, et Sixième Sens, classé à la 10e place des plus gros scores de l'histoire du cinéma en termes de recettes et cité à six Oscars. Pour son interprétation dans ce dernier film, Bruce Willis remporte le People's Choice Award du meilleur acteur.

Il a également partagé avec Michelle Pfeiffer la vedette d'Une Vie à deux de Rob Reiner et a été celle de Breakfast of Champions d'Alan Rudolph, d'après le célèbre roman de Kurt Vonnegut, dont il était aussi le producteur exécutif. Il a aussi produit et interprété avec Matthew Perry Mon voisin le tueur de Jonathan Lynn et a joué dans Sale Môme de Jon Turteltaub.

On l'a retrouvé dans Bandits de Barry Levinson et dans le film de guerre de Gregory Hoblit Mission Evasion. Il a ensuite joué dans Les Larmes du soleil d'Antoine Fuqua, Mon voisin le tueur 2 de Howard Deutch, Otage de Florent Siri et Sin City de Frank Miller et Robert Rodriguez. Il a été dernièrement la vedette de 16 Blocs de Richard Donner et a joué dans Alpha Dog, écrit et réalisé par Nick Cassavetes. Il a depuis tourné Dangereuse séduction avec Halle Berry, sous la direction de James Foley, et a prêté sa voix au film d'animation Nos Voisins, Les Hommes.

Bruce Willis s'est associé avec son agent et partenaire Arnold Rifkin pour créer Cheyenne Enterprises, LLC, société de production cinéma et télévision établie à Los Angeles et à Jackson Hole, dans le Wyoming.

Bruce Willis a fait par ailleurs une apparition remarquée dans la dernière émission de la très populaire série "Dingue de toi" et a remporté un Emmy Award pour son rôle en guest star dans la série culte "Friends".

Il conserve toujours des liens avec le théâtre. Il a cofondé en 1997 A Company of Fools, une compagnie théâtrale associative qui développe et soutient les arts du théâtre. Il a récemment mis en scène et interprété la comédie noire de Sam Shepard "True West" au Liberty Theatre de Hailey, dans l'Idaho.

Musicien accompli, Bruce Willis a enregistré en 1986 un album chez Motown : "Bruce Willis : The Return of Bruno", qui est resté classé dans les charts pendant 29 semaines et a été disque de platine. Le hit "Respect Yourself" a été classé en cinquième position. Il a sorti trois ans plus tard un second album, "If It Don't Kill You, It Just Makes You Stronger". Il a créé depuis un nouveau groupe musical, The Accelerators, avec qui il s'est produit en tournée il y a deux ans.

Filmographie de Bruce Willis

Sin City : J'ai tué pour elle 17 Septembre 2014
Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres....
Red 2 28 Août 2013
Lorsque l'agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu'il va au-devant de gros problèmes... Arrêté et interrogé par le FBI au...
Die Hard : belle journée pour mourir 20 Février 2013
Cette fois-ci, John McClane est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment, à Moscou, pour aider son fils Jack qu'il ne voit plus. Entre la mafia russe qui veut leur faire la peau et leur combat pour éviter le déclenchement d'une guerre, les...
Looper 31 Octobre 2012
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d'un genre nouveau (les "Loopers") les...
Toute sa filmographie (72)

L'actu de Bruce Willis

  1. 30/01/2014 0 Labor of Love : les retrouvailles entre Bruce Willis et M. Night Shyamalan
    Quatorze ans après Le Sixième Sens et Incassable, Bruce Willis retrouvera le réalisateur M. Night Shyamalan pour un film intitulé Labor of Love, un projet de longue date que Shyamalan avait envisagé de développer à ses tout débuts.
  2. 16/08/2013 0 Bruce Willis fait une overdose d'action, mais pas d'argent !
    Le comédien américain Bruce Willis qui sera bientôt à l'affiche de Red 2, s'est récemment confié dans une interview où il avoue être lassé par les films d'actions, mais pas par l'argent qu'ils génèrent !
  3. 29/03/2013 0 James Bond : Bruce Willis se mesurerait bien à Daniel Craig !
    En tournée promotionnelle pour G.I. Joe 2, Bruce Willis a confié qu'il se verrait bien dans la peau du méchant face à l'agent 007. Une idée qui devrait plaire aux producteurs de la saga James Bond !
  4. 12/02/2013 0 Bruce Willis : le Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres verse des larmes (PHOTOS)
    Et oui, cela peut paraître un peu étrange, mais hier la Ministre de la culture, Aurélie Filippetti a honoré Bruce Willis du titre de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. présent avec sa femme pour recevoir l'insigne, l'acteur a...

Toute son actualité (10)
Ses Films

58 Minutes pour vivre

I'm Still Here : The Lost Year of Joaquin Phoenix

Une Journée en enfer

En savoir plus
TOP NEWS