Agnès Jaoui

Agnès Jaoui

Réalisatrice, Scénariste, Comédienne
Née le 19 Octobre 1964 (50 ans)
Pays : Antony, Hauts-de-Seine (France)
Récompenses : 2 Prix à Cannes , 6 César

Biographie de Agnès Jaoui

Fille d'un spécialiste du marketing et d'une psychothérapeute, Agnès Jaoui, dont la famille est originaire de Tunisie, est née dans la commune d'Antony située dans le département des Hauts-de-Seine. Après un passage à Sarcelles, la famille s'installe à Paris. L'enfant se passionne dès son plus jeune âge pour l'écriture : passion insufflée par ses parents qui, bien que non issus du milieu artistique, écrivaient eux-mêmes. Dès l'âge de 11 ans, Agnès Jaoui couche ainsi ses premiers écrits sur le papier. A son adolescence, elle rejoint le club de théâtre du lycée Henri IV dans lequel elle est inscrite, avant d'entrer au Cours Florent à ses 15 ans.

Elève douée, Agnès Jaoui fait ensuite hypokhâgne dans ce même lycée, puis, en 1984, suit les cours d'art dramatique du théâtre des Amandiers de Nanterre dispensés par Patrice Chéreau. Après un tout premier rôle dans Le Faucon (1983), le réalisateur lui propose de rejoindre son équipe en participant au casting de son film Hôtel de France (1987). Cette même année, Agnès Jaoui s'illustre dans "L'Anniversaire" de Harold Pinter. Sur les planches, elle fait la rencontre déterminante de son futur ami et époux : Jean-Pierre Bacri (le couple se séparera en 2012).

Le binôme Jouai – Bacri signe une première collaboration avec Cuisine et dépendances qui connaît d'abord un succès théâtral avant de devenir un film, en 1993, sous la caméra de Philippe Muyl où le couple côtoie, dans les rôles titres, Jean-Pierre Darroussin et Zabou Breitman . En 1993, le cinéaste Alain Resnais convie le couple à adapter pour le grand écran la série des huit pièces d'Alan Ayckbourn, "Intimate Exchanges", renommé à l'écran en diptyque : Smoking / No Smoking . En 1994, l'Académie des César leur décerne le prix du Meilleur scénario.

Le tandem Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri devient réellement populaire en 1996 avec Un air de famille réalisé par Cédric Klapisch. Le couple enlève son deuxième César du Meilleur scénario. L'interprétation d'Agnès Jaoui est par ailleurs saluée d'une nomination au César du Meilleur second rôle féminin. L'année suivante, les scénaristes renouent avec l'ouvre d'Alain Resnais avec On connaît la chanson . Nouveau succès. Troisième César pour leur adaptation ! Et premier César du Meilleur second rôle féminin pour Agnès Jaoui.

Après avoir joué dans différentes productions cinématographiques (Le cousin , On the Run et Une femme d'extérieur ), Agnès Jaoui passe derrière la caméra en réalisant son premier film. Le Goût des autres signe non seulement le retour en force de l'acteur Gérard Lanvin, mais surtout un succès publique (plus de 4 millions d'entrées) et critique pour les deux porteurs du projet. Le film remporte quatre César en 2001, dont celui du Meilleur film. Il est par ailleurs nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. Forte de son nouvel aura, l'actrice et scénariste Agnès Jaoui met en scène deux nouveaux longs métrages : Comme une image en 2004 (Prix du scénario à Cannes) et Parlez-moi de la pluie en 2008. En 2013, les complices Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont de retour à la réalisation et à l'écriture avec Au bout du conte. / R. Dal Barco.

Filmographie de Agnès Jaoui

Le Parfum de la carotte 26 Mars 2014
Programme de 4 courts métrages : Le parfum de la carotte (0h27) : Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L'écureuil, fâché, déménage de...
Au bout du conte 6 Mars 2013
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d'être comédienne et désespérait d'y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas...
Du Vent dans mes mollets 22 Août 2012
Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de l'intrépide Valérie.
Parlez-moi de la pluie 17 Septembre 2008
Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe...
Toute sa filmographie (19)

Nominations, récompenses Agnès Jaoui

Agnès Jaoui a remporté : 2 Cannes, 6 César

2005

César

Meilleur scénario original ou adaptation : Comme une image (Nommé)


2004

Cannes

Compétition : Comme une image
Prix du scénario : Comme une image


2001

César

Meilleur scénario original ou adaptation : Le Goût des autres
Meilleure actrice dans un second rôle : Le Goût des autres (Nommé)
Meilleur réalisateur : Le Goût des autres (Nommé)


1997

César

Meilleur scénario original ou adaptation : Un air de famille
Meilleure actrice dans un second rôle : Un air de famille (Nommé)


1994

César

Meilleur scénario original ou adaptation : No smoking
Meilleur scénario original ou adaptation : Smoking


0

César

Meilleur scénario original ou adaptation : On connaît la chanson
Meilleure actrice dans un second rôle : On connaît la chanson