Upside Down

Sortie le

Pourquoi le voir ?

  1. Retour du réalisateur argentin Juan Solanas après Nordeste (2006).
  2. Un drame d'anticipation avec Kirsten Dunst et Jim Sturgess qui redéfinissent le mythe Roméo et Juliette.
Presse
Spect.
4 votes
Note moyenne : 4.5
Votre note ?
Upside Down
Titre original : Upside Down
Réalisé par Juan Solanas
Durée : 1H45
Date de sortie : (FR) | 10 Décembre 2012 (US)
Distributeur : Warner Bros. France
Genre : Drame (2013)
Catégorie : Plein les yeux
Page FaceBook : http://www.facebook.com/pages/Upside-Down-2012-movie/202273973233864

De quoi ça parle ?

Dans un univers extraordinaire,vit un jeune homme ordinaire. Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d'une belle jeune fille venant d'un monde d'abondance. Elle s'appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d'Adam - si près que lorsqu'il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l'entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d'Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

L'éclairage de Pureciné

En mai 2005, l'Argentin Juan Solanas plongeait la Française Carole Bouquet dans un drame initiatique et sombre traitant de l'enfance marchandée. Ce deuxième film intitulé Nordeste (après Nuages en 1999, prix du jury à Cannes 2003) succédait à un court-métrage (l'unique du réalisateur) nommé " L'homme sans tête " (auréolé du César 2004). En parlant de celui-ci, le réalisateur retrouve le producteur Aton Soumache (qui avait financé la dite oeuvre) avec Upside Down : un film d'anticipation osé, personnel, qui profite d'un beau casting réunissant l'actrice Kirsten Dunst face aux Britanniques Jim Sturgess et Timothy Spall. Voici les retrouvailles de deux êtres qui s'étaient perdus de vue, mais vivants aujourd'hui dans deux mondes parallèles, donc opposés. Elle s'appelle Eden ; il porte le nom d'Adam. D'ici à comprendre que le réalisateur a voulu fondre le mythe de la Genèse avec celui de Roméo et Juliette, il n'y a qu'un pas que le spectateur franchira en faisant attention où il met les pieds, car le film joue constamment avec les sens. / RDB.

Casting

Tout le casting (16)
Qu'en pense la presse ?
  • Cinopsis
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • CineNews
  • Les Inrocks
  • Première
  • Le Nouvel Observateur
  • aVoir-aLire

L'actu sur le film

  1. 30/04/2013 0 Upside Down : L'histoire d'amour renversante de Jim Sturgess et Kirsten Dunst
    Cette semaine, Kirsten Dunst et Jim Sturgess jouent les couples maudits dans la romance futuriste de Juan Solanas. Présenté comme un mélange entre Inception et Romeo et Juliette, le film s'annonce comme la sortie spectaculaire et romantique de...


Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
A voir
All about Albert (2014) - Sacro GRA (bande annonce) - How I Live Now - Maintenant c’est ma vie (bande annonce) - La Cour de Babel (affiche) - May in the Summer (2014)
----