Une Grande Année

Sortie le
1 DVD et Blu-Ray disponible
Acheter
Presse
Spect.
172 votes
Note moyenne : 4.5
Votre note ?
Une Grande Année
Titre original : A Good Year
Réalisé par Ridley Scott
Durée : 1H58
Date de sortie : (FR) | 10 Novembre 2006 (US)
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre : Comédie dramatique (2007)

De quoi ça parle ?

Max Skinner, un redoutable banquier d’affaires anglais, vient d’hériter du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d’été aux côtés de son oncle excentrique. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu’il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages.

Alors qu’il prend possession de ses terres, Max apprend qu’il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s’installer quelque temps dans la propriété. Sachant qu’un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : le domaine ne produit qu’une horrible vinasse…

Max commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne, Christie Roberts, débarque soudain et prétend qu’elle est la fille illégitime de l’oncle décédé, ce qui pourrait faire d’elle l’héritière du domaine…

Tandis que Max s’interroge sur son avenir et celui du château, il découvre dans la cave plusieurs bouteilles d’un vin nommé Le Coin Perdu, dont on l’assure qu’il se vend très cher de la main à la main depuis des années. D’où vient ce mystérieux vin, et pourquoi Duflot insiste-t-il autant pour rester quel que soit le destin du vignoble ? Et que sont exactement ces vins qu’a découverts Christie, que le viticulteur bourru prétend expérimentaux, et qu’un œnologue reconnu a jugés sans intérêt ?

Sous le soleil, au cœur de la douceur de vivre provençale, Max va mener l’enquête… et découvrir que la vie doit être savourée comme un grand cru.

Casting

Tout le casting (12)
Qu'en pense ?
par Reynald Dal Barco
Quand on aura expliqué que Ridley Scott et Peter Mayle, scénariste de Une Grande Année, possèdent tous deux une propriété viticole dans le Lubéron, le lecteur comprendra de suite quels furent les leitmotivs de la dernière réalisation du cinéaste d’origines anglaises. Pour justifier plus encore la genèse du projet, on remarquera en outre que les deux hommes, avant de se lancer pour l’un dans le cinéma, pour l’autre dans la littérature, se connaissaient fort bien pour avoir travailler ensemble dans le secteur de la publicité, et qu’ils firent souvent appel à leurs
Lire la suite
Qu'en pense la presse ?
  • Showbizz
  • Chronic'Art
  • Ecran Noir
  • Le Point
  • Monsieurcinema
  • Télérama
  • L'Express

L'actu sur le film



Une réaction ?
commentez !

DVD Une Grande Année

6.50 €
Une Grande Année
Une Grande année
Sortie le 22 Août 2007

Votre note ?
Acheter le DVD
Info cinéma
A voir
Pelo Malo - 26 lettres et un philosophe (photos) - L'étrange petit chat (2014) - Holy Field, Holy War (sortie ciné le 26/03/2014)
----