Mohamed Dubois

Sortie le

Pourquoi le voir ?

  1. Première long métrage pour le réalisateur Ernesto Ona après un premier court intitulé "La Dette".
Presse
Spect.
5 votes
Note moyenne : 4.0
Votre note ?
Mohamed Dubois
Réalisé par Ernesto Ona
Durée : 1H40
Date de sortie : (FR)
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Genre : Comédie (2013)
Catégorie : Envie de rire
Site web Officiel : http://www.mohameddubois-lefilm.com/
Page FaceBook : https://www.facebook.com/MohamedDubois.lefilm

De quoi ça parle ?

Héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois a plutôt une tête à se prénommer... Mohamed. D'ailleurs ne serait-il pas plutôt le fils de Saïd, l'ex-prof de tennis de sa mère à Djerba ? Suite à une dispute avec son père, il décide de quitter le nid douillet du Vésinet. Il croise alors le chemin de Mustafa, qui lui présente sa soeur Sabrina dont Arnaud tombe immédiatement amoureux. Mais il réalise très vite que le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu'il est un beur comme elle et qu'il s'appelle... Mohamed. Il s'installe alors dans la cité de Sabrina, où il fera tout pour s'intégrer.

  • Site officiel

L'éclairage de Pureciné

Financé par le producteur Manuel Munz, Mohamed Dubois serait-il la réponse à la trilogie La vérité si je mens ? Peu probable, même si les deux oeuvres jouent avec les clichés des deux communautés. Repéré par "La collection donne de la voi(e)x" initiée par Canal + où figurait son dernier court-métrage intitulé La Dette, Ernesto Ona perpétue avec ce premier film une quête qui lui est chère : les questions d'identité. Le réalisateur d'origine espagnole avoue que l'un des points de départ de son projet fut une question toute simple, mais lourde de sens, proposée à ses amis maghrébins : "Quel avantage à être arabe dans la société française ?". Et tous ses potes de répondre par un grand éclat de rire. Justement, le réalisateur souhaitait décliner un personnage qui y trouverait tous les intérêts. Mohamed Dubois met ainsi les pieds dans le plat avec une comédie où le spectateur est invité à ne pas rire seulement jaune. / RDB.

Casting

Tout le casting (8)
Qu'en pense la presse ?
  • Le Parisien
  • Les Inrocks
  • aVoir-aLire

L'actu sur le film

  1. 24/03/2013 0 Mohamed Dubois : c'est quoi ce film ? (VIDEO)
    Cette année, la Fête du travail tombe un mercredi, jour de sorties cinéma. Ca tombe bien, Ernesto Ona propose son tout premier long métrage intitulé Mohamed Dubois : un titre qui en dit long. Voici deux teasers pour s'en convaincre.


Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Un illustre inconnu (affiche) - Iranien (2014)
----
A voir
Samba (2014) - Kids Stories (affiche)
----