Les Invincibles

Sortie le
1 DVD et Blu-Ray disponible
Acheter

Pourquoi le voir ?

  1. Nouveau film du réalisateur de la série H après Alive (2004), Nos 18 ans (2008), R.T.T. (2009) et Hollywoo (2011), sur une idée du comédien Atmen Kélif.
Presse
Spect.
3 votes
Note moyenne : 3.5
Votre note ?
Les Invincibles
Titre original : Les Boulistes
Réalisé par Frédéric Berthe
Durée : 1H35
Date de sortie : (FR)
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Genre : Comédie (2013)
Catégorie : Envie de rire
Page FaceBook : https://www.facebook.com/lesinvincibleslefilm?directed_target_id=0

De quoi ça parle ?

Mohamed BOUDHALI, dit Momo (Atmen KELIF), est depuis son plus jeune âge un petit génie de la pétanque. Malheureusement, Momo a gâché ses talents en vivant de parties d'arnaques à la pétanque avec son complice et mentor Jacky (Gérard DEPARDIEU).

L'annonce d'un tournoi international doté de 500 000€ de gains, organisé par le célèbre Darcy (Edouard BAER), va suffire à réveiller les rêves de Momo : devenir champion de pétanque, vivre de son art et intégrer l'équipe qui représentera la France.

Beaucoup d'obstacles se dresseront sur la route qui le mènera jusqu'aux arènes de Nîmes, mais Momo rencontrera l'amour de sa vie, la belle Caroline (Virginie EFIRA) tandis que Jacky reconquerra le sien ainsi que son honneur perdu.


L'éclairage de Pureciné

Si Frédéric Berthe est bel et bien le réalisateur des Invincibles, l'idée du film revient entièrement à Atmen Kélif. Un temps, l'acteur a même imaginé passer derrière la caméra avant de se raviser, ne se sentant pas capable de mener techniquement le projet à terme. Frédéric Berthe et Atmen Kélif se connaissent depuis des lustres pour avoir travaillé sur Canal + à la confection du programme court "Kelif et Deutsch à la recherche d'un emploi". A l'époque, Atmen écrivait les intrigues que le réalisateur mettait en scène.

Pour en revenir aux Invincibles, voici une histoire d'intégration originale. Au lieu d'explorer le sujet à travers un jeune banlieusard rêvant de gloire en faisant du rap, Atmen Kélif a eu l'idée de soulever les questions de racisme en partant d'un beur devenu roi de la pétanque. Précisément, l'acteur, fan de "ce convivial sport de bouche pour fainéants", s'est inspiré d'une engueulade entre Tunisiens qui s'invectivaient en arabe au beau milieu d'une partie. Comme le remarque justement Atmen, la pétanque est le baseball des Français. Dans le jeu, peu importe les vannes racistes qui peuvent fuser, le sentiment de fraternité persiste.

Cette histoire d'un jeune issu du l'immigration qui accède à la gloire par l'entremise d'un mentor, c'est un peu ce qu'a vécu Kélif lorsqu'il quitta son sud-ouest pour suivre une troupe théâtrale jusqu'à Paris. Là, après avoir végété quelques temps, par l'entremise d'un tiers qui lui mit le pied à l'étrier, l'acteur rencontrait la réussite trouvant, par la même, le chemin de la paix de l'âme au sein d'une double identité française et algérienne. / RDB.

Casting

Tout le casting (11)
Qu'en pense la presse ?
  • Evene
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien

L'actu sur le film

  1. 09/08/2013 0 Les Invincibles : l'amour, les boules, la vie ! (bande-annonce)
    Voici la bande-annonce de la comédie Les Invincibles dans laquelle Atmen Kelif campe un prodige de la pétanque qui a gâché ses talents en choisissant l'arnaque avec son mentor joué par Gérard Depardieu. La perspective d'un gros tournoi va...


Une réaction ?
commentez !

DVD Les Invincibles

12.99 €
Les Invincibles
Sortie le 5 Février 2014

Votre note ?
Acheter le DVD
Info cinéma
Prochainement au cinéma
Maléfique
----
A voir
I Am Divine (affiche) - States of grace (bande annonce)
----