Les Amants passagers

Sortie le

Pourquoi le voir ?

  1. Comédie métaphorique sur la société espagnole.
Presse
Spect.
4 votes
Note moyenne : 3.5
Votre note ?
Les Amants passagers
Titre original : Los Amantes pasajeros
Réalisé par Pedro Almodóvar
Durée : 1H30
Date de sortie : (FR) | 28 Juin 2013 (US)
Distributeur : Pathé Distribution
Genre : Comédie (2013)
Catégorie : Le ciné autrement
Page FaceBook : https://www.facebook.com/LesAmantsPassagers

De quoi ça parle ?

Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d'un avion à destination de Mexico. Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire ; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s'efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d'oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : "sexe" et "mort".

Les passagers de la Classe Affaire sont : un couple de jeunes mariés, issus d'une cité, lessivés par la fête du mariage ; un financier escroc, dénué de scrupules, affligé après avoir été abandonné par sa fille ; un don juan invétéré qui a mauvaise conscience et qui essaie de dire au revoir à l'une de ses maîtresses ; une voyante provinciale ; une reine de la presse du coeur et un Mexicain qui détient un grand secret. Chacun d'eux a un projet de travail ou de fuite à Mexico. Ils ont tous un secret, pas seulement le Mexicain.

La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale, aussi bien chez les passagers qu'au sein de l'équipage. Cette catharsis devient le meilleur moyen d'échapper à l'idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l'angoisse du moment.

Casting

Tout le casting (18)
Qu'en pense ?
Pedro Almodóvar en mode mineur, ça existe aussi. Il ne faut pas s'attendre avec ces Amants passagers à retrouver le gratte-poil coutumier du réalisateur. Cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a rien à retirer de ce huis clos qui se déroule dans la stratosphère. Si certaines interprétations valent véritablement le détour (les stewards notamment), ce qui défrise le spectateur est que, avec un tel sujet, à savoir la situation sociale, économique et morale véritablement catastrophique de l'Espagne actuelle, on était en droit de s'attendre à une oeuvre autrement plus virulente.
Lire la suite
Qu'en pense la presse ?
  • Evene
  • Cinopsis
  • Studio Ciné Live
  • Le Parisien
  • Télérama
  • CineNews
  • Les Inrocks
  • Première
  • Nouvel Observateur
  • Le Figaro
  • aVoir-aLire

L'actu sur le film

  1. 28/03/2013 0 Les Amants passagers : ce que la presse en a pensé
    un nouveau film de Pedro Almodovar c'est toujours un événement et avec Les Amants passagers il fait son retour à la comédie et livre un films hommage à la légèreté que connut l'Espagne dans les années 80, une Espagne en crise à qui il...
  2. 27/03/2013 0 Premières séances : Les Amants Passagers d'Almodovar réussissent leur décollage
    Cette semaine, ce sont les Amants Passagers de Pedro Almodovar qui ont attiré le plus de spectateurs à l'issue des premières séances parisiennes. G.I. Joe Conspiration et Jack le chasseur de géant viennent compléter le podium.
  3. 27/03/2013 0 Les Amants Passagers : la comédie "irréaliste et métaphorique" d'Almodovar
    Après le troublant La Piel que Habito, Pedro Almodovar revient derrière la caméra avec Les Amants Passagers, une comédie loufoque portée par une galerie de personnages hauts en couleurs. Un nouveau film audacieux qui conserve malgré tout les...
  4. 26/03/2013 0 Les Amants Passagers : Pedro Almodóvar toujours fidèle à la musique d'Alberto Iglesias
    Depuis La Fleur de mon secret en 1995, Alberto Iglesias est le compositeur attitré de Pedro Almodóvar. Avec sa nouvelle comédie, Les Amants Passagers, qui sort demain sur nos écrans il ne déroge pas à la règle...

Toute l'actu (7)

Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Planes 2 (bande annonce)
----
A voir
Clochette et la Fée Pirate (2014) - 3 Days to Kill - Sacro GRA (affiche) - Sarah préfère la course (2014) - Dors mon lapin (sortie ciné le 19/03/2014)
----
TOP NEWS