00H00 Le 09/03/11 Films 1
We Want Sex Equality : la critique.

We Want Sex Equality : la critique.


We Want Sex Equality : la critique.

On passe un bon moment devant ce film à classer dans la catégorie des comédies sociales britanniques. Tout d'abord, We Want Sex Equality a le mérité de relater un moment important de l'histoire britannique. On ne peut que se réjouir de voir le thème de l'égalité des salaires être traité, alors même que les inégalités existent encore 40 ans plus tard.

We Want Sex Equality relate en effet le combat de travailleuses de l'usine Ford de Dagenham, qui manifestèrent pour dénoncer, dans un premier temps, un déclassement injuste. Leur combat, mené par Rita (Sally Hawkins, malheureusement un peu poussive, en dessous de sa magistrale interprétation dans Be Happy), se matérialisa finalement en lutte pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes.

Le film en lui-même est assez charmant mais n'atteint jamais les sommets de films sociaux britanniques tels que Les Virtuoses, My name is Joe ou encore The Full Monty. Pourtant on voit bien qu'au cœur de cette comédie ; on a insufflé des moments plus dramatiques pour flirter avec le drame social.

C'est un peu le problème du film, même si, ne soyons pas trop durs, il fonctionne bien. Les ficelles sont un peu énormes lorsqu'on tente de vous faire verser une larme, alors que d'une manière globale le film "enjolive" une réalité qui devait être bien plus âpre que ce que l'on nous donne à voir.

Enjoliver c'était un parti pris, puisque le réalisateur, Nigel Cole (Saving Grace, Calendar Girls, 7 ans de séduction), a voulu que l'ambiance soit lumineuse, estivale et les femmes de bonnes natures. Du coup, la dramaturgie tombe un peu à plat même si certaines scènes sont véritablement touchantes et bien jouées. On soulignera deux belles scènes : celle du face-à face au café entre Rita la meneuse du mouvement  et Albert son responsable (Bob Hoskins),  et celle du soutien que vient apporter la femme d'un dirigeant de l'usine (excellente Rosamund Pike) à Rita.

Les points forts du film résident notamment dans le casting, excellent dans son ensemble, et dans des dialogues tout à fait savoureux.

Ce qui nous fait sourire dans le film est bien souvent ce qui écorche le comportement des hommes dont on fait le procès à tous les étages, que ce soient les patrons, les politiques, et même les ouvriers dont le soutien à leurs collègues et femmes se révèle bien relatif.

Le plus intéressant dans le film, c'est la relation homme-femme au delà du monde du travail, c'est à dire à la maison, là où aujourd'hui encore les inégalités sont les plus criantes.

Le film est ainsi intéressant sur de nombreux niveaux, on pourra d'ailleurs se délecter, ou pas, du traitement qui est ici appliqué aux syndicalistes surtout et à la politique un peu.

Malheureusement le film semble techniquement peu abouti, il n'est franchement pas très beau à regarder, les plans sont basiques, le traitement musical très secondaire. Il a des approximations dans le montage (surtout au début), bref, ce sont des aspects qui pour beaucoup sont secondaires, mais qui, au final, font la différence quant à l'aboutissement d'une œuvre cinématographique.

On pourra en tout cas accorder à ce film qu'il créé des réactions, des réflexions. Ce petit rappel historique nous amène à apprécier le chemin parcouru, en Europe, dans l'amélioration de la condition et des droits des femmes. Dans un deuxième temps cependant, on constate aussi que la presqu'égalité à laquelle nous sommes parvenus, que l'exigence qu'ont aujourd'hui les femmes, ont sans doute complexifié les relations de couples, preuve qu'entre hommes et femmes il y aura toujours beaucoup de chemin à parcourir ...

Emilie Bablée


Plus sur
We Want Sex Equality
2 articles


Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Fidelio, l’odyssée d’Alice (affiche)
----
A voir
Retour à Ithaque (sortie ciné le 03/12/2014) - Des hommes et de la guerre - Qu'Allah bénisse la France (sortie ciné le 10/12/2014) - Charlie's Country
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting