13H06 Le 30/12/12 Films 0 publié par Reynald Dal Barco
Top 10 des films français de l'année 2012 (VIDEOS)

Top 10 des films français de l'année 2012 (VIDEOS)

Voici le Top 10 des films français ayant marqué PureCiné durant l'année 2012. Cette liste n'a pas été confiée à l'Académie des César mais vous pouvez être certains que parmi nos prétendants se situent les probables gagnants de la prochaine édition.

Une merveilleuse Rengaine par Rachid Djaidani ! A voir d'urgence !
Une merveilleuse Rengaine par Rachid Djaidani ! A voir d'urgence ! © Haut et Court

Le cinéma français se porte-t-il bien ? Il se peut que notre classement reflète une certaine dynamique. Mais une réalité s'impose : la fréquentation des salles a diminué en 2012 par rapport à 2011, passant de 213.998.127 millions de spectateurs à 179.330.723 millions à ce jour (sources : Première, reprise Ciné-Chiffres). Cette baisse est sans doute expliquée par le colossal succès l'an passé des Intouchables , et de quelques autres locomotives telles que La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli . A l'inverse, cette année, des productions comme Cloclo , Stars 80 ou Astérix et Obélix n'ont pas reçu l'accueil escompté.

Quoi qu'il en soit, l'exercice de résumer une année en seulement 10 productions est toujours délicat. On aurait aimé évoquer La Désintégration de Philippe Faucon avec Rashid Debbouze confronté à l'intégrisme religieux, La mer à boire de Jacques MaillotDaniel Auteuil tente de sauver son entreprise de la mondialisation, la chronique historique Les Adieux à la Reine par Benoît Jacquot , L'Enfant d'en haut de Ursula Meier (qui est Suisse en fait) et son très jeune duo Léa Seydoux associé à Kacey Mottet Klein , Café de Flore de Jean-Marc Vallée dans lequel brille Vanessa Paradis (mais c'est un film canadien), A perdre la raison du belge Joachim Lafosse porté par Emilie Dequenne et Tahar Rahim bouleversants, ou encore Comme des frères , le bon premier film d'Hugo Gélin . Mais notre classement est un Top 10 et il n'est pas dédié à la Francophonie... Voici les dix nommés au titre du meilleur film français de l'année pour la rédaction de PureCiné. Ce classement est chronologique.

1 - Une vie meilleure (sortie : 4 janvier)

De quoi ça parle ? Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...

Pourquoi voir le film ? Une très belle allégorie présentée par Cédric Kahn où Guillaume Canet et Leïla Bekhti incarnent un couple confronté à ses rêves. Aveuglés par leur amour, les deux jeunes gens vont enquiller les déconvenues jusqu'à la rupture fatidique. Où comment montrer que l'abime social n'a pas de fond. Une vie meilleure a reçu les éloges de la critique, notamment l'interprétation de Canet (la meilleure de sa carrière).

2 - Les Infidèles (sortie : 29 février)

De quoi ça parle ? L'infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs...

Pourquoi voir le film ? Les réalisateurs Gilles Lellouche , Michel Hazanavicius , Eric Lartigau , Fred Cavayé , Jean Dujardin , Emmanuelle Bercot et Alexandre Courtès dissèquent le comportement amoureux du mâle. Voici six segments qui n'épargnent rien ! Une comédie de moeurs qui a aussi les défaux de ses qualités. Immanquable quoi qu'il en soit. Les Infidèles est diffusé au moment même où Jean Dujardin est en mode Oscar après la pluie d'étoiles reçues avec The Artist .

3 - Possessions (sortie : 7 mars)

De quoi ça parle ? Originaires du nord de la France, désireux d'améliorer leur train de vie, Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne avec leur petite fille. Le chalet qu'ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région, est encore en travaux. Castang les loge provisoirement dans un autre chalet de grand standing, et engage Marilyne comme femme de ménage. Considérés par la famille Castang comme des amis, les Caron exultent, puis déchantent. Ils doivent déménager plusieurs fois, ont le sentiment d'être humiliés par ce couple dont ils envient le luxe arrogant. Leur amertume, alimentée par la jalousie, l'envie et la frustration, se transforme en haine.

Pourquoi voir le film ? Marqué durant son enfance savoyarde par le quintuple meurtre des époux Flactif par David Hotyat dans un chalet du Grand-Bornand en avril 2003, Eric Guirado dresse une critique sévère du consumérisme qui ravage les indigents. De la Possessions : "Tu ne convoiteras pas" dit la Bible !

4 - De Rouille et d'os (sortie : 17 mai)

De quoi ça parle ? Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C'est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s'occupe du petit et il fait beau. A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d'assurance. C'est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d'orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu'un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d'illusions. Il va l'aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

Pourquoi voir le film ? De Rouille et d'os sort au moment même où est inauguré le Festival de Cannes 2012. Carton sur la Crosette, carton auprès du public. Jacques Audiard transfigure Marion Cotillard , révèle au public français le charismatique belge Matthias Schoenaerts . Le film est actuellement en route pour les Goldens Globes et les Oscars 2013 !!!

5 - Le Grand soir (sortie : 6 juin)

De quoi ça parle ? Les Bonzini tiennent le restaurant " La Pataterie " dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution....à sa manière.

Pourquoi voir le film ? Tous les fans de Gustave Kervern et Benoît Delépine vous le diront : ce n'est pas le meilleur film des complices. Pourtant, des confrontations de jeux comme celle de Benoît Poelvoorde face à Albert Dupontel , on en redemande tous les jours. Une nouvelle critique du way of life occidental, façon anarchie douce.

6 - Adieu Berthe - l'enterrement de mémé (sortie : 20 juin)

De quoi ça parle ? Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère... Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille... de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?

Pourquoi voir le film ? Lors de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2012, Adieu Berthe a quiché la presse. Tendre, doux, intelligent, poétique, beau, drôle, les adjectifs se bousculent pour qualifer le dernier né de Bruno Podalydès avec son frère et une Valérie Lemercier en très grande forme.

7 - Holy Motors (sortie : 4 juillet)

De quoi ça parle ? Nous suivons vingt-quatre heures de la vie d'un être (DL) qui voyage de vie en vie; comme un tueur solitaire et froid allant de gage en gage. Il a, dans chacune de ces vies entrecroisées, une identité tout à fait distincte : parfois homme, parfois femme ; parfois encore jeune, parfois vieillard moribond; parfois misérable, parfois fortuné. Tour à tour meurtrier, mendiante, PDG, créature monstrueuse, travailleur, père de famille... On comprend que DL joue des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras, l'équipe de cinéma, le metteur en scène ? Il paraît terriblement seul, épuisé d'avoir à enchainer toutes ces vies qui ne sont pas sa vie, à tuer des ennemis qui ne sont pas ses ennemis, à embrasser des femmes et des enfants qui ne sont pas les siens. Mais parfois aussi, à l'inverse, on le devine meurtri d'avoir à quitter, sitôt sa scène terminée, d'autres êtres qu'il aurait aimé ne plus quitter... Où est sa maison, sa famille, son repos ?

Pourquoi voir le film ? Holy Motors a fait sensation en 2012. Nouveau film de Leos Carax après dix années d'ostracisme de l'ensemble de la profession, le réalisateur des Amants du Pont-Neuf renoue avec le succès. Un film controversé ! Brillant pour certains, absurde pour d'autres. En tout cas, qui ne laisse pas indifférent. La plus grande des victoires !

8 - Camille Redouble (sortie : 12 septembre)

De quoi ça parle ? Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille... 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence... et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?

Pourquoi voir le film ? Refaire sa vie ! Un rêve partagé par beaucoup. Dans Camille Redouble , l'actrice et réalisatrice Noémie Lvovsky pose la question de son utilité. Avec une charme absolu, beaucoup d'humour et de poésie salvatrice. Admirable.

9 - Dans la maison (sortie : 10 octobre)

De quoi ça parle ? Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

Pourquoi voir le film ? Dans la maison , le meilleur de François Ozon ? Le réalisateur adore décortiquer nos lächetés. Il y arrive parfaitement ici. Fabrice Luchini dans un grand rôle ! Ernst Umhauer , la révélation !

10 - Rengaine (sortie : 14 novembre)

De quoi ça parle ? Paris, aujourd'hui. Dorcy, jeune noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Mais Sabrina a quarante frères et ce mariage plein d'insouciance vient cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane, le grand frère gardien des traditions, va s'opposer par tous les moyens à cette union...

Pourquoi voir le film ? Rengaine ou le film coup de poing ! Pour son discours sans concession sur le rejet ! Pour l'amour qu'il véhicule ! Pour son graphisme ! Pour l'épopée de sa réalisation par Rachid Djaidani ! Pour le trop méconnu acteur Slimane Dazi !...




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Magic in the Moonlight (affiche)
----
A voir
Les Combattants - Mommy (2014) - Les Enfants de la rose verte - A la poursuite du Roi Plumes (2014)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting