00H00 Le 15/10/11 Films 0
Tintin : le compte à rebours est lancé (EXTRAITS)

Tintin : le compte à rebours est lancé (EXTRAITS)


Tintin : le compte à rebours est lancé (EXTRAITS)

Steven Spielberg aurait-il trouvé un nouveau chef-d'oeuvre ? La réponse dans vos salles le 26 octobre prochain. D'ici là, Sony met les petits plats dans les grands et fait judicieusement monter la pression. Après la projection de presse cette semaine qui semble avoir conquis les critiques, de nouvelles séquences des Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne se dévoilent...

Même si certaines libertés ont été prises avec Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, il semble évident pour Steven Spielberg et Peter Jackson que le mot d’ordre initial a toujours été la fidélité. Une des premières grandes décisions  fut de donner l’impression que l’histoire du film se déroulait hors du temps. Il fallait que l’on se sente transporté dans un univers de film noir, intemporel et hanté par des ombres tapies dans les moindres recoins de l’image.

A ce sujet, Steven Spielberg note : « Ces récits peuvent aussi bien se dérouler dans les années 30 que dans les années 50 ou 80, voire même de nos jours. Cela fait partie de leur beauté, et nous voulions préserver cela. Nous avons donc rejeté toute idée de modernité dans le film, où l’on ne voit ni téléphones portables, ni téléviseurs hi-tech, ni véhicules contemporains. Notre inspiration graphique repose avant tout sur l’œuvre d’Hergé, et n’a pas été dictée par une époque ou par des décors prédéfinis. » Peter Jackson ajoute : « Nous avions envie que le film dégage le parfum rétro d’un drame criminel. Je ne parle pas du personnage de Tintin, mais de l’univers dans lequel il évolue. L’histoire est tellement axée sur le suspense que nous pouvions nous permettre de mettre en scène des personnages en trench-coat et chapeau, courbés sous la pluie, avec leurs ombres portées par des lampadaires sur le pavé luisant. C’est ce monde-là que nous avons voulu créer pour notre Tintin. »

Extrait 1 vf



C’est ici une première pour Spielberg en matière de film d’animation en 3D. Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne a été l’occasion, pour lui et pour Peter Jackson, d’effectuer une véritable révolution en mettant au point un processus de prise de vues lui-même révolutionnaire, la caméra virtuelle, qui permet d’entretenir une relation concrète et traditionnelle avec les comédiens, tout en étant immédiatement témoin du rendu 3D. Le réalisateur explique : « Je ne voulais pas me priver de ces moments inattendus et instinctifs qui se produisent naturellement sur un plateau de cinéma traditionnel, alors nous avons cherché un nouveau moyen pour rendre la technique de prise de vues encore plus fluide. »

Rappelons au passage que le casting se compose de Daniel Craig, Simon Pegg, Jamie Bell, Andy Serkis, Nick Frost, Mackenzie Crook, Toby Jones et Gad Elmaleh.

Extrait 2 vf



Une fois le tournage achevé, l’équipe d’animation de WETA a entamé un processus de postproduction représentant 18 mois de travail. Une mission consistant à affiner, à peaufiner et à mettre en valeur chaque détail figurant dans les 1240 plans du film, avant l’ultime phase du rendering.
Bien entendu, les comédiens ne ressemblant pas trait pour trait aux personnages d’Hergé, il a bien fallu que l’équipe d’animation applique les performances physiques de ceux-ci aux modèles numériques conçus par WETA. Jamie Beard commente : « Notre travail consiste à ce moment-là à observer le travail de chaque comédien et à nous demander dans quelle mesure cela colle avec les modèles que nous avions préalablement mis au point. » Paul Story ajoute : « Globalement, on part d’un squelette grossier constitué de formes géométriques en basse définition, censé représenter le personnage, à partir duquel on retravaille l’affinement des mouvements du corps. »

Enfin, une seconde phase de rendering fut nécessaire pour obtenir le rendu définitif en 3D. Peter Jackson observe : « Le film ayant été totalement traité sur ordinateur, le processus de tridimensionalisation a été relativement facile à effectuer. Mais c’est particulièrement frappant sur ce film. À la seule idée de voir Tintin sur grand écran en 3D, je suis heureux comme un gosse ! »

Eh bien nous aussi !




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Les Gens du Monde (affiche) - Une nouvelle amie (2014) - Avant d'aller dormir (photos)
----
A voir
Au premier regard (bande annonce) - Ablations (bande annonce)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting