00H00 Le 03/12/09 Films 0
Philip Seymour Hoffman : gourou pour Paul Thomas Anderson.

Philip Seymour Hoffman : gourou pour Paul Thomas Anderson.


Philip Seymour Hoffman : gourou pour Paul Thomas Anderson.

Alors que le génial réalisateur Paul Thomas Anderson avait fait jouer le non moins génial acteur Philip Seymour Hoffman dans Boogie Nights, Magnolia et Punch-Drunk Love, il ne lui avait encore jamais confié de rôle principal. Cela va changer puisque Hoffman tiendra le premier rôle de la prochaine réalisation, sans titre pour le moment, du réalisateur de There Will Be Blood.

C'est principalement dans les films de Paul Thomas Anderson que l'on avait remarqué le talent discret de Philip Seymour Hoffman. Bref, il semble assez logique que l'acteur, désormais star incontesté, oscarisé pour Truman Capote, tienne le haut de l'affiche d'une film, ou plutôt d'une oeuvre de Paul Thomas Anderson.

En effet c'est bien d'oeuvre dont il faut parler quand on évoque le cinéma de Paul Thomas Anderson. Chacun de ses films est à découvrir avec la plus grande des jubilations. Si son dernier opus, There Will Be Blood, n'était pas aisément abordable, il n'en était pas moins stupéfiant.

C'est d'ailleurs un thème qu'il a abordé dans There Will Be Blood qu'il va développer dans son prochain film, celui de la religion, de sa puissance au travers notamment de celui qui prêche. Philip Seymour Hoffman campera en effet le fondateur d'une nouvelle religion dans les années 50 aux Etats-Unis. Plus exactement il sera un intellectuel charismatique qui va développer une organisation basée sur la foi qui commencera à capter l'attention des Américains en 1952.

Le film reposera sur la relation entre cet homme, ce maître de cérémonie et Freddie, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui deviendra son bras droit, son lieutenant. Alors que la foi va commencer à gagner de nombreux adeptes, Freddie de son côté remettra en question le système auquel il a adhéré et plus encore, remettra en question l'influence de son mentor.

Après le tandem Daniel Day-Lewis / Paul Dano, on devrait à nouveau avoir droit à une confrontation de haute volée. Le jeune acteur qui fera face à Philip Seymour Hoffman n'a pas été encore choisi.

Paul Thomas Anderson ne souhaite pas critiquer la religion et notamment celles qui ont été créées de toutes pièces, il s'intéressera plutôt à ce besoin qu'ont les hommes de croire à quelque chose de plus puissant, et examinera pourquoi nous choisissons de placer notre foi dans une puissance, une croyance, plutôt qu'une autre. Le but final du réalisateur sera d'expliquer comment et à quel moment une croyance devient une religion.

Intéressant? Carrément passionnant! Encore une fois Paul Thomas Anderson entame une démarche qui nous laisse penser qu'il est sans doute le plus talenteux cinéaste de sa génération, et certainement le plus intelligent.

Les studios Universal chapeautent The Master et ont confié 35 millions de dollars à la production.




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Retour à Ithaque
----
A voir
Kids Stories (sortie ciné le 24/09/2014) - Expendables 3 (2014) - Le temps qu'il fait (bande annonce) - Le Beau Monde (bande annonce)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting