19H20 Le 25/02/13 Films 0 publié par Emilie Bablée
Oscars : l'Iran relance l'offensive anti Argo

Oscars : l'Iran relance l'offensive anti Argo

Argo a triomphé hier soir lors de la cérémonie des Oscars et le gouvernement iranien s'est empressé de faire à nouveau savoir que selon lui le film était politiquement orienté et faisait la publicité de la CIA.

Argo : la riposte de l'Iran au film de Ben Affleck !
Argo : la riposte de l'Iran au film de Ben Affleck ! © Warner Bros. France

Il y a plusieurs semaines déjà, on apprenait que l'Iran produirait un film intitulé General Staff qui devait également se pencher sur un événement concernant des otages américains. Cependant il n'était pas certain que ce film traite exactement du même événement qu'Argo, à savoir la crise de 79.

Cependant, l'Iran avait savoir dès la sortie d'Argo qu'elle jugeait le film historiquement inexact. On pouvait lire que la production du film iranien était "une réponse au film historique de Ben Affleck". Mais le réalisateur du projet, Ataollah Salmanian, déclarait que le film se pencherait sur "l'affaire des vingt otages américains livrés aux Etats-Unis par les révolutionnaires".

Bref ceci restait un peu flou. Ce qui est certain c'est que le gouvernement iranien n'apprécie pas le film de Ben Affleck et c'est ce qui a été à nouveau déclaré aujourd'hui après l'Oscar du film. De plus, selon l'Iran, le fait que Michelle Obama ait annoncé le nom du vainqueur est la preuve qu'il s'agit d'une manoeuvre politique. En outre, le gouvernement iranien dénonce un film qui fait la publicité de la CIA.

Quoique l'on pense qualitativement du film de Ben Affleck (la rédaction de Pureciné n'a pas spécialement été séduite), nous considérons que l'on peut difficilement lui reprocher de faire l'apologie de la nation américaine. Le prologue du film revient sur les événements qui se sont déroulés en Iran avant cette prise d'otage à l'Ambassade américaine, et évoque la responsabilité des Etats-Unis dans certains événements marquants de l'histoire iranienne.

Le prologue rappelle notamment qu'en 1951 le premier ministre Mohammad Mossadegh qui avait nationalisé le pétrole, fut éloigné du pouvoir à la suite d'un complot orchestré par les services secrets britanniques et américains, l'opération Ajax. Le prologue relate encore qu'après la chute de Mossadegh, Mohammad Reza Shah Pahlavi met en place un régime autocratique et dictatorial qui a l'appui des Américains.

Pahlavi modernise le pays et l'Iran entre dans une période de prospérité mais la société, bouleversée dans ses racines, souffre du manque de liberté. C'est ainsi que la révolte prend racine et après le départ forcé de Pahlavi, Rouhollah Khomeini revient en Iran après 15 ans d'exil.

Bref, on ne peut pas dire le film de Ben Affleck donne forcément le beau rôle aux Etats-Unis. Quand au traitement qui est appliqué à la crise iranienne des otages, on ne peut être certain qu'il est 100% fidèle à la réalité, mais la démarche de Ben Affleck semble tout de même assez honnête.

Quant à faire la publicité de la CIA, là encore c'est une condamnation rapide. Le film, comme tout film américain, met surtout en avant un homme, un héros. Mais oui c'est un Américain, oui il travaille pour la CIA et oui le traitement de la fin du film est très American Friendly...




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
A voir
Des chevaux et des hommes (photos) - La Planète des Singes : l'Affrontement - Comme le vent (photos) - Palma Real Motel (sortie ciné le 23/07/2014) - Transformers : L'âge de l'extinction
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting