00H00 Le 05/10/09 Films 0
Michael Mann dirigera un biopic sur le photographe Robert Capa.

Michael Mann dirigera un biopic sur le photographe Robert Capa.


Michael Mann dirigera un biopic sur le photographe Robert Capa.

Les studios Columbia Pictures ont signé avec le réalisateur Michael Mann (Révélations, Public Enemies) pour qu'il développe un film sur le photographe Robert Capa.

Les studios Columbia Pictures ont en effet acheté les droits du roman Waiting for Robert Capa, de Susana Fortes. Ils ont par la suite engagé le scénariste Jez Butterworth (Nadia, La Dernière légion) pour qu'il rédige l'adaptation. Michael Mann (Heat, Révélations, Collateral, Public Enemies) était fasciné depuis longtemps par Robert Capa et a été convaincu après lecture du roman de Susana Fortes. 

Né en 1913 à Budapest, Robert Capa, de son véritable nom Endre Erno Friedmann fut l'un des photographes de guerre les plus célèbres. En 1931, à l'âge de 17 ans, il est contraint à l'exil par le régime autoritaire de son pays natal, il s'installe alors à Berlin où il a pour objectif de faire carrière dans le journalisme. Juif, il devra quitter l'Allemagne pour Paris, lorsque Adolf Hitler accéde au pouvoir. C'est à Paris qu'il rencontre dans les cafés de Montparnasse David Seymour et Henri Cartier-Bresson, avec qui il fonde quelques années plus tard la coopérative photographique Magnum. Il décide de franciser son prénom pour ne pas heurter les administrations, et se fait connaître sous le nom de André Friedmann. Épais sourcils, yeux et cheveux noirs, lèvres charnues, son charme est immense. En 1935, il crée un subterfuge. Ses photos se vendant très mal en ces temps de disette, il décide de prendre un pseudonyme : "Robert Capa", qui est proche du nom du réalisateur Frank Capra, de plus, en hongrois "cápa" signifie requin. En prenant ce pseudonyme, il invente tout un personnage autour de lui. Capa est américain, Capa est chic, Capa est riche, Capa est mondain. Sa spécialité deviendra la photo de guerre, il couvrira ainsi la guerre civile d'Espagne, la seconde guerre mondiale, la création de l'Etat d'Israël, la guerre d'Indochine. Sa devise était "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près." Il perd la vie le 25 mai 1954, près du Tonkin, au Viêt Nam, voulant prendre une photo générale des soldats français, il s'écarte du chemin et marche sur une mine.

Waiting for Robert Capa s'intéresse plus particulièrement aux deux ans pendant lesquels Capa a fréquenté la photographe Gerda Taro. L'histoire commence à Paris en 1935,  Robert Capa, réfugié hongrois, rencontre Gerda Taro, une jeune femme juive qui a fui le régime nazi.  Alors que la guerre civile espagnole éclate un an plus tard, Capa émerge comme le grand photographe de guerre et initie Gerda Taro qui devient ainsi la première femme à s'imposer également dans cette discipline. Elle fut tuée lors de la Bataille de Brunete en 1937. Dévasté par sa mort, Capa ne se maria jamais. La photo de Robert Capa qui accompagne cet article a été prise par Gerda Taro en 1937.

On reste néanmoins prudent quant à ce projet puisque c'est la troisième annonce de biopic sur ce personnage. Le réalisateur Paul McGuigan avait en effet précédemment été attaché à un film sur ce même photographe avec Pierce Brosnan dans le rôle principal. Parallèlement, Yvan Attal, avait annoncé qu'il réaliserait un film intitulé Capa en Israël, d'après un scénario de Yaron Seelig. Le film devrait s'intéresser à la couverture par le photographe de la guerre d'indépendance d'Israël en 1948. 

Si le projet d'Yvan Attal se démarque, les deux films américains pourraient en revanche se faire concurrence. Cependant, si Paul McGuigan décide de s'intéresser à la fin de sa vie et notamment à la guerre d'Indochine, on pourrait trois films relatant trois périodes clés de la vie du photographe. Cet hypothèse est très plausible puisque Pierce Brosnan a 56 ans, il ets déjà plus vieux que ne l'était Capa à sa mort.


Plus sur
Waiting for Robert Capa
2 articles



Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique (bande annonce) - Le Prince et les 108 Rois Démons
----
A voir
Lilting ou la délicatesse (2014) - My Two Daddies (2014) - Au nom du Pape Roi (2014)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting