00H00 Le 16/12/09 Films 0
Les sorties en France autour d'Avatar.

Les sorties en France autour d'Avatar.


Les sorties en France autour d'Avatar.

Voici les sorties du jour avec l'incontournable Avatar de James Cameron ainsi que Max et les Maximonstres de Spike Jonze et le film français Le Dernier Vol qui ne manquera pas de séduire grâce au couple Canet-Cotillard.


INTERNATIONAL

Avatar (Avatar)
Film de science-fiction américain de James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana...
Le pitch : Avatar nous entraîne dans un univers spectaculaire qui repousse les limites de notre imagination. Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain ; un monde qu'il finira par considérer être le sien. Nous découvrons ce monde lointain à travers le regard de Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan, et à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l'un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s'approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na'vi et finit par trouver sa place parmi eux. Reste pour lui à affronter l'ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde..
Avis : décidément cette histoire ne parvient pas à nous enthousiasmer, on fait confiance à James Cameron pour ce qui est de la virtuosité technique mais le monde qu'il a imaginé nous laisse plutôt insensibles à priori. Il faudra voir le film pour se faire une idée.

Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are)
Film fantastique américain de Spike Jonze
Avec Forest Whitaker Catherine Keener, Max Records, ...
Le pitch : Max, un petit garçon pas très sage, est privé de dîner et envoyé par sa mère dans sa chambre. Celle-ci se transforme peu à peu en forêt, puis l'océan se fait entendre.Max embarque alors sur un bateau et navigue longtemps jusqu'au pays des Maximonstres. Les habitants l'accueillent en faisant grincer leurs crocs, rouler leurs yeux, menaçant de le griffer et criant tant et plus. Max leur ordonne de faire silence et devient ainsi leur roi. Une fête épouvantable s'ensuit mais l'estomac de Max gargouille et puis il se sent seul… De retour à la maison, un souper l'attend…
Avis : Adaptation d'un livre pour enfants très connu, ce film faisait partie de ceux que nous attendions avec la plus grande impatience. Malheureusement nous avons été un peu échaudés par les critiques qui ne sont finalement pas très positives. Quoi qu'il en soit il reste intéressant d'aller se faire une idée par soi même. On découvrira quoi qu'il arrive un film singulier.

The Proposition (The Proposition)
Western australien de John Hillcoattralie - Avec Richard Wilson, Guy Pearce...
Le pitch : Dans l'Australie rurale de la fin du dix-neuvième siècle... Le Capitaine Stanley et ses hommes ont capturé deux des quatre frères Burns : Charlie et Mike. Leur gang a été jugé responsable de l'attaque de la ferme Hopkins, du viol de Mme Hopkins et de l'assassinat de toute la famille Hopkins... Arthur, le plus âgé des frères Burns, et accessoirement chef du gang, s'est, quant à lui, réfugié dans la montagne. Le Capitaine Stanley décide alors de proposer un marché à Charlie : retrouver son frère aîné en échange de son pardon, et de la vie sauve pour Mike. Charlie n'a que neuf jours pour s'exécuter...
Avis : réalisé en 2005, ce film sort aujourd'hui car le réalisateur bénéficie du buzz de La Route, qu'il vient de réaliser. Le nombre de copies reste modeste néanmoins pour ce westarn dont on entend dire qu'il est tout simplement génial. Amateurs du genre : ne surtout pas s'abstenir.


FRANCE

Gamines
Drame français de Eléonore Faucher
Avec Amira Casar, Sylvie Testud, ...
Le pitch : J'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo." J'ai aussi deux soeurs, et une mère italienne... mais attention... interdit de parler de "lui" devant "elle"... Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n'est pas encore éteint. Je crois que c'est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : "C'est son portrait craché." Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu'ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C'est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu'eux. Des conneries d'artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c'est mon préféré. Mais j'aimerais bien le voir en vrai, le type de la photo, un jour, quand même. Seulement il paraît qu'il est dangereux. Qu'il est fou... .
Avis : on sait pas trop, ça peut être sympa ou complètement chiant.Dernier vol de Lancaster)

Le Dernier vol (Le Dernier vol de Lancaster)
Drame français de Karim DridiAvec Marion Cotillard, Guillaume Canet, ...
Le pitch : Sahara français, 1933... Bill Lancaster, pilote anglais renommé a disparu dans le désert lors d'une tentative de record de traversée entre Londres et Le Cap. Sa maîtresse, l'aventurière et aviatrice Marie Vallières de Beaumont n'a qu'une obsession : le retrouver. Alors qu'elle survole le Ténéré, la jeune femme est contrainte de poser son biplan près d'un poste avancé de méharistes français. Le capitaine Vincent Brosseau l'accueille, mais refuse de l'aider. Préoccupé par les rebellions touaregs, le commandement d'Alger n'autorise pas l'envoi de secours. Confronté à la détermination de Marie, le lieutenant Antoine Chauvet tente de la dissuader de poursuivre cette quête désespérée dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré. Rien n'y fait. Pour poursuivre ses recherches, elle se joint à une expédition menée par la compagnie méhariste en territoire touareg. Au cours de cette mission à haut risque Antoine, en rupture avec sa hiérarchie, et Marie vont se rapprocher. Dans ce désert qui ne ment pas et dans l'abandon qu'il impose, ils découvriront une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas.
Avis : effectivement aux vues de l'affiche on ne peut que penser au Patient anglais même si le contenu du film n'est pas le même; Malgré tout il va être difficile de rivaliser avec le sommet de romantisme tragique qu'était le patient anglais. Oui on insiste mais ne peut l'ignorer puisqu'il y a tout de même le désert, les avions, les costumes... bref. sinon c'est un duo de comédiens talentueux donc le film doit fonctionner dans une certiane mesure.

Le Père de mes enfants
Comédie dramatique française de Mia Hansen-Løve
Avec Chiara Caselli, Louis-Do de Lencquesaing, ...
Le pitch : Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu'il aime, 3 enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre. Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s'arrête jamais, sauf les week-end, qu'il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l'admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris, trop de dettes. Les menaces se précisent. Mais Grégoire veut continuer d'avancer, coûte que coûte. Jusqu'où cette fuite en avant le conduira-t-il ? Un jour, il est obligé de se confronter à la réalité. Un mot surgit : l'échec. Et une grande lassitude. Qui va bientôt, secrètement, prendre la forme du désespoir.
Avis : il était inutile de mettre ce film en tête de liste, il est peu distribué et vous n'irez pas le voir. Pourtant c'est incontestablement le film le plus intéressant de la semaine de par le sujet traité.

DOCS

La Fin de la pauvreté ? (The End of Poverty ?)
Film documentaire américain de Philippe Diaz
Avec John Christensen, William Easterly, ...
Le pitch : Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? S'aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, The End of Poverty ? se demande si les véritables causes ne viennent pas d'une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l'époque coloniale à aujourd'hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condammant le colonialismes et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses. Des favelas d'Amérique Latine aux bidonville d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté...
Avis : malheureusement le film n'est distribué que dans cinq salles. Peut être la réalisation n'est-elle pas à la hauteur du sujet,  mais on se demande vraiment pourquoi un documentaire sur la condition des dauphins (The Cove) bénéficie d'un plus garnd buzz qu'un film sur la condition humaine?

JEUNESSE

Jasper, pingouin explorateur (Jasper und das Limonadenkomplott)
Film d'animation allemand de Eckart Fingberg, Kay Delventhal,
Le pitch : Entre le Pôle Sud tout blanc et le port d'une ville pleine de couleur, se déroule l'aventure des frères pingouins Jasper et Junior : avec l'aide d'Emma (9 ans), ils vont sauver les oeufs de l'oiseau rare Kakapo des mains du diabolique Docteur Block. Le voyage de Jasper et son petit frère les emmène loin dans l'hémisphère nord, au "bout du monde". Le vol des oeufs des Kakapos (dont le courage n'est que de façade : ils se figent en cas de danger !) se révèle n'être qu'un fragment d'un plan diabolique dans lequel le Docteur Block, fabricant douteux d'une boisson pour enfants, joue un rôle majeur. C'est louche ! Heureusement pour eux, Emma, 9 ans, vient à leur aide. Pour elle, cette aventure est l'occasion idéale de prouver à son père, le capitaine du bateau, combien elle peut être douée et intelligente dans le monde réel, abandonnant ainsi le monde imaginaire qu'elle s'est créé pour combler sa solitude à bord. Mais avant qu'une solide et durable amitié ne s'installe entre nos jeunes amis, ils doivent apprendre à se faire confiance pour pouvoir compter les uns sur les autres.

Kérity la maison des contes
Film d'animation français de Dominique Monféry
Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Le pitch : Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé... Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
The Cut (2015) - Eau argentée (2014)
----
A voir
Interstellar (photos) - Dracula Untold (affiche) - L'Apôtre (photos)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting