12H41 Le 14/04/13 Films 0 publié par Reynald Dal Barco
Le Temps de l'aventure : Emmanuelle Devos lumineuse amoureuse (CRITIQUE)

Le Temps de l'aventure : Emmanuelle Devos lumineuse amoureuse (CRITIQUE)

Intitulé Le Temps de l'aventure, le dernier film de Jérôme Bonnell a été spécialement écrit pour l'actrice Emmanuelle Devos qu'il filme à la merveille. Ce qu'on ne peut pas dire de son partenaire. N'empêche, c'est le temps de l'amour aussi.

La plus belle de l'histoire, c'est elle !
La plus belle de l'histoire, c'est elle ! © Le Pacte

Alix, 43 ans, pas d'enfants, un amoureux souvent absent. Profession : actrice ! Alix aime le jeu, dans le travail, dans la vie, en amour. Alix est une aventurière moderne. Convoquée pour un casting, dans le train qui la mène à la capitale, la protagoniste croise le regard d'un inconnu. Il est charmant (pour elle, pas pour nous, on y reviendra). Il est anglais, un peu vaporeux, perdu. En réalité, il se rend à un enterrement. Mais pour l'instant, Alix ne le sait pas ; Alix a envie d'en savoir plus sur lui. Il fait beau, c'est le début de l'été. La jeune femme veut vivre l'aventure.

L'actrice dans l'actrice

Filmée d'en haut, d'en bas, de derrière, de profil, à gauche, à droite, Emmanuelle Devos est de tous les plans. Jérôme Bonnell a dédié Le Temps de l'aventure à l'actrice, et signe le parfait traité du réalisateur totalement absorbé par son modèle. En réponse, son sujet lui rend le meilleur, certainement l'une des interprétations les plus denses de la comédienne. On pense notamment à la scène des essais devant le jeune amorphe. Cinéma dans le cinéma, elle est redoutable de talent, tout comme le moment où, sans argent, son personnage quémande un billet à sa soeur avant que tout ne parte en vrille. Parlons encore de l'ultime instant du film, sur le quai de gare (lieu idéal), où le hasard, la Providence, vient basculer le destin des deux romantiques. Fuiront-ils ? Accepteront-il ? Maîtrisent-ils réellement leurs émotions ? Moment absolument génial.

Tête de poisson

Véritable exercice de style ! Pourtant, notre empathie diverge. Entendez que si le spectateur comprend pourquoi la "fofolle" tombe amoureuse "comme ça", que le coup de foudre est parfaitement mis en scène, on ne croit pas du tout en l'amour des tourtereaux. La plastique de Devos ne rivalise certes pas avec les top-model mais son charisme, son charme, son élégance naturelle la rendent merveilleusement lumineuse, ce qu'on ne peut pas dire des yeux de poisson de Gabriel Byrne qui balade souvent dans l'oeuvre un air à se demander ce qu'il fait là. En fait, nous sommes passés à côté de son charme mutique, imposé pour son personnage qui doit rester distant pour incarner la raison face à une Alix adolescente. Les scènes notamment où les deux amants se baladent dans la Fête de la musique, comme une sorte d'acceptation, de normalité à leur amour naissant, sont, à ce titre, absolument caricaturales. Devos joue Alix ; Byrne joue l'homme, il n'a pas de nom, c'est un faire-valoir, une illusion dans la vie de la jeune femme. Pourquoi les filmer comme s'ils étaient Mr et Madame Toute-le-monde ? Mais bon ! Bonnell a voulu filmer "l'instant", le moment magique où naît l'étincelle qui peut faire tout exploser. Disons que le but est atteint.


Bande annonce VF - Le Temps de l'aventure



Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Les âmes noires (photos)
----
A voir
Des Lendemains qui chantent (séances)
----
A revoir en DVD
Rio 2 (dvd)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting