00H00 Le 02/11/11 Films 0
La Source des femmes : émancipation caricaturale (critique)

La Source des femmes : émancipation caricaturale (critique)


La Source des femmes : émancipation caricaturale (critique)

Malgré toutes ses bonnes intentions, La Source des femmes, cinquième film de Radu Mihaileanu, ne passera pas au travers des feux de la critique. Seul bons points : les prestations de Leïla Bekhti et Biyouna !

Le divorce semble consommé entre la presse cinéma de la semaine et La Source des femmes. Pourtant, le pitch a de quoi séduire même les plus récalcitrants. Abandonnant un temps les questions existentialistes de la diaspora juive, le réalisateur Radu Mihaileanu se penche sur la condition féminine dans le monde arabo-musulman au travers d’une histoire touchante, celle d’une communauté villageoise où le sexe dit faible a décidé de faire la grève de l’amour.

Depuis la nuit des temps, les femmes d’un sultanat imaginaire font des allers et retours jusqu’à une fontaine éloignée pour porter l’eau au village. A force d’accidents répétés, à force de promesses gouvernementales non tenues, une fausse couche de trop sonne le vent de la révolte d’une gent féminine exaspérée par l’inaction des hommes qui passent leur temps à boire du thé. Pour son commanditaire (la divine Leïla Bekhti), le problème de l’eau devient alors le fer de lance d’une volonté réformatrice : militer pour l’égalité des sexes. Luttant contre la tradition, les préjugés de la société, le gouvernement, sa propre famille et bientôt un mari pourtant compréhensif au début, la jeune Leila (seule contre tous) devra transcender sa condition.

Aussi belle et militante soit-elle, cette histoire ne demeurera qu’un conte. Comme annoncé en introduction, la parabole pourrait se passer dans n’importe quel pays en manque de soif. Radu Mihaileanu utilise ici l’imaginaire pour faire passer un discours qu’il veut progressiste, mais qui ne demeure, in fine, que celui d’un occidental perdu dans son universalisme. Le vent de démocratie qui balaie depuis des mois le Maghreb semble faire tourner la tête des réformistes de tout poil. L’émergence des partis islamistes rappelle qu’un modèle ne peut être décliné à l’infini. Et oui, avant de tout changer, il faut comprendre un peuple.

Malgré toutes les bonnes intentions (comment ne pas adhérer à l’idée proposée par l’auteur), son film baigne dans la caricature : une belle-mère irascible, un beau-père déconfit, un mari prêt à tous les sacrifices, des hommes fainéants, un ex baigné de regrets, des fondamentalistes très méchants, un imam distant, une relecture du Coran pour les imbéciles, et des jeunes filles qui rêvent d’un devenir tout en regardant des telenovelas insipides, voici le décor planté. Tout y passe. Au cœur de ce mécanisme rondement huilé, pourtant, il en est une qui chavira, à nouveau, notre cœur. Il s’agit de (la grande) Biyouna : artiste protéiforme algérienne qui porte, dans La Source des femmes, tout le comique de la situation. Dans le film, Mihaileanu l’a affublé du titre de Vieux fusil. Caricatural disions-nous… Un tout petit 6 sur 10.

Reynald Dal Barco




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
A voir
L'Étrange Couleur des larmes de ton corps - Dark Touch (sortie ciné le 19/03/2014) - The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros (photos) - Five Thirteen
----
A revoir en DVD
Le Mur Invisible (dvd)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting