10H23 Le 02/03/13 Films 0 publié par Emilie Bablée
Jeremy Renner et Gemma Arterton sont Hansel and Gretel : Witch Hunters

Jeremy Renner et Gemma Arterton sont Hansel and Gretel : Witch Hunters

Mercredi prochain sort le film Hansel and Gretel : Witch Hunters, un conte de fée revisité avec un principal credo : le fun. Comment les comédiens Jeremy Renner et Gemma Arterton sont arrivés sur le projet et comment ont-ils abordé ce parti pris...

Hansel & Gretel : Witch Hunters 3D
Hansel & Gretel : Witch Hunters 3D © DR

Hansel and Gretel : Witch Hunters, origine du projet

Des frissons parcourent l'échine des enfants quand on leur raconte le conte Hansel et Gretel, frère et soeur perdus dans les bois, puis prisonniers d'une sorcière dont le principal passe-temps est de cuire et manger des enfants. À la fin de l'histoire, le duo réussit à contrecarrer les habitudes cannibales de la sorcière et à s'enfuir...

Mais que se passe-t-il ensuite ? C'est ce qu'a imaginé le scénariste réalisateur Tommy Wirkola, avec Hansel and Gretel : Witch Hunters. Il choisit d'aborder cette question sous un angle effrayant un peu mais fun avant tout, tout en ménageant un potentiel de suspense. Ils deviennent chasseurs de sorcières.

Jeremy Renner est Hansel

Pour créer une aventure viscérale et contemporaine, Tommy Wirkola se devait d'engager des interprètes à fortes personnalités. Et c'est en premier lieu Jeremy Renner qui a été immédiatement courtisé alors que ce comédien habitué aux seconds rôles venait de révéler tout son potentiel dans le film Démineurs, Oscar de meilleur film en 2009.

Et Jeremy Renner n'a pas hésité à s'engager sur le projet, ne manifestant pas la moindre résistance à l'aspect le plus fun du concept : "Après avoir lu le script, mon premier réflexe a été́ de ne pas croire que cela n'avait jamais été fait, tant l'idée était géniale et le potentiel énorme."

Il poursuit : "J'ai apprécié que Tommy laisse de l'espace aux personnages, et je me suis dit que cela pourrait être passionnant d'explorer cette incroyable immersion d'un frère et d'une soeur dans un monde fantastique à plus d'un titre."

En raison de la tragédie qui l'a touché, Hansel est devenu hargneux et très habile dans la manoeuvre des armes nécessaires pour combattre les sorcières. Pour Renner, cela allait de paire avec une intense préparation pour des scènes d'action d'une densité́ et d'une complexité́ bien supérieures à toutes celles qu'il avait pu tourner jusqu'alors. C'était un bon entraînement pour ce qui viendrait ensuite pour lui : l'incarnation du nouveau Jason Bourne (Hansel et Gretel a été tourné avant).

Renner confie : "Hansel et Gretel se font botter le cul un bon nombre de fois. Aussi, d'une certaine manière, on a vraiment mordu la poussière ! Mais on a aussi et surtout passé de chouettes moments. Tommy a réussi à insuffler un incroyable état d'esprit à tout cela, un mélange de sérieux et de légèreté́ qui, je pense, donne au film, une épaisseur de véritable épopée d'aventures."

Gemma Arterton est Gretel

Dans un premier temps, la production avait pensé à une vraie bad-ass en la personne de Noomi Rapace qui avait été révélée par Millénium. Mais l'actrice ne pouvait se libérer pour ce projet. La production s'est alors tournée vers Gemma Arterton qui s'était illustrée dans des films aussi divers que La Disparition d'Alice Creed, Tamara Drewe, Prince of Persia et Quatum of Solace.

Avec l'actrice britannique, la production savait qu'elle avait la beauté et le charme, mais pour l'action, ils étaient dans l'expectative. Le coordinateur des cascades, David Leitch, raconte qu'Arterton ne s'est pas de prime abord présentée comme une personne très téméraire : "Quand nous avons débuté́ notre entrainement, elle a tout de suite précisé́ qu'elle ne se voyait vraiment pas en reine de la baston, mais elle a énormément travaillé et s'est rapidement endurcie."

L'actrice confirme : "J'arrivais avant tout le monde pour travailler avec l'équipe de cascadeurs, dans une espèce de camp d'entraînement. C'était super, parce que cela m'a endurci et permit d'être beaucoup plus présente physiquement dans les scènes d'action."

Mais elle a également beaucoup apprécié la complémentarité des personnages : "Hansel et Gretel ont ce lien indélébile qui les unit, mais sont aussi très différents l'un de l'autre. Elle est le cerveau de l'équipe. Il a les muscles. Il est blagueur et un peu m'as-tu vu, elle est plus observatrice, elle se pose davantage de questions. Les qualités de chacun sont une valeur ajoutée aux forces de l'autre."

Un duo en alchimie

Le réalisateur résume : "Jeremy a toutes les qualités d'un leader sur lequel peut reposer un film d'action, mais il a aussi un côté plus sombre et un je ne sais quoi d'imprévisible que j'apprécie beaucoup. Quand Gemma est arrivée à son tour sur le projet, la connexion entre les deux a opéré́ immédiatement, puis elle a prouvé qu'elle pouvait aussi être très drôle et une vraie dure à cuire. Je voulais que Gretel botte du cul tout autant que Hansel."

Sur le plateau, Renner et Arterton se sont découverts une complicité́ naturelle qui a matérialisé la proximité́ et la rivalité d'un frère et d'une soeur. Gemma dit de Jeremy : "Il est vraiment incroyable dans le feu de l'action, mais en même temps il fait preuve de beaucoup de sensibilité́ lorsque cela s'avère nécessaire. Il apporte beaucoup de joie et d'entrain dans leurs relations."

Et Jeremy le lui rend bien : "Gemma est un vrai joyau. Nous avons été́ très chanceux de l'avoir avec nous sur ce projet, car nous ressemblons assez physiquement, et elle a apporté beaucoup de profondeur à Gretel."




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Pasolini
----
A voir
Respire - The White God (2014) - Les Boxtrolls (affiche) - '71 (bande annonce)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting