10H39 Le 03/03/13 Films 0 publié par Reynald Dal Barco
Hansel & Gretel : Witch Hunters - entre tradition et modernité !

Hansel & Gretel : Witch Hunters - entre tradition et modernité !

Hansel & Gretel : Witch Hunters, le nouveau film de Tommy Wirkola après Dead Snow, revisite le classique des frères Grimm avec humour, sans oublier d'y ajouter une bonne dose d'action afin de concevoir un spectacle rafraîchissant.

Gemma Arterton et Jeremy Renner, chasseurs de sorcières dans le quatrième fim du réalisateur de Dead Snow !
Gemma Arterton et Jeremy Renner, chasseurs de sorcières dans le quatrième fim du réalisateur de Dead Snow ! © Paramount Pictures France

Partie intégrante du recueil intitulé "Contes de l'enfance et du foyer" publié par les frères Grimm en 1812, l'histoire d'Hansel et Gretel est devenue un classique de la littérature enfantine. Très proche de celle déclinée par Perrault dans "Le Petit Poucet ", l'intrigue présente l'aventure d'un frère et de sa soeur perdus sciemment par un bûcheron dans une forêt profonde. Craignant la misère, leur belle-mère convainc effectivement leur père de s'en débarrasser. Avisés de la funeste entreprise, les deux enfants retrouvent une première fois leur foyer en semant de petits cailloux blancs. La deuxième tentative du bûcheron est cependant concluante : les miettes de pain éparpillées par les bambins ayant été mangées par des oiseaux. Ainsi perdus, Hansel et Gretel découvrent une maisonnette construite en pain d'épices, faite de carreaux en sucre. La vieille dame qui l'habite les héberge mais il s'avère que cette dernière est une sorcière, mangeuse d'enfants. Gretel est contrainte de nourrir son frère prisonnier d'une cage. Par un subterfuge, les enfants réussissent pourtant à la tuer, à dérober son trésor, puis à réintégrer la maison familiale grâce à deux cygnes blancs.

Comédie, horreur et action

Adoubé en 2009 par le succès de son premier film Dead Snow, qui mettait en scène un groupe de jeunes pourchassés par une armée de nazis zombies, Tommy Wirkola voue une fascination pour les péripéties d'Hansel et Gretel. Il explique : "J'ai encore ce souvenir précis de mon enfance, à quel point j'avais trouvé ce conte noir et horrible, mais aussi de m'être demandé ce qui pourrait bien leur arriver, plus tard, une fois qu'ils seraient grands, après une expérience aussi traumatisante et la haine des sorcières qui en avait inévitablement découlé. En y repensant, il m'a juste semblé logique qu'ils soient destinés à devenir de grands chasseurs de sorcières." Désireux d'apporter sa patte au mythe, le réalisateur a parsemé son quatrième film d'éléments nouveaux : "Je voulais recréer l'atmosphère du conte originel, mais également la pimenter de toutes les choses que j'aime le plus au cinéma : la comédie, l'horreur et des scènes d'action très graphiques, très dynamiques et très chorégraphiées. Injecter une bonne dose d'humour permet même à l'ambiance fantastique teintée d'horreur du conte de mieux rejaillir, avec toujours en filigrane les liens très forts qui unissent un frère et une soeur."

Pour un résultat fun et galvanisant

Le challenge de Tommy Wirkola consistait donc à moderniser son matériau de base, à muter l'atmosphère du conte en une histoire vive et déchaînée, dans une volonté assumée de vouloir scotcher le spectateur sur son fauteuil. "Nous voulions que l'on puisse avoir la sensation que cela aurait très bien pu arriver il y a 300 ans, mais en même temps il y a un traitement résolument moderne de l'action, des personnages et même de leurs armes", observe le cinéaste avant de conclure : "Mon espoir est que Hansel et Gretel : Witch Hunters offre au public quelque chose qui sorte de l'ordinaire, avec une énergie un peu sauvage comme on en voit rarement dans la plupart des films d'action récents. Plus que tout, j'ai voulu que ce film soit fun et galvanisant." Rendez-vous dans les salles.




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
A voir
Son épouse (sortie ciné le 12/03/2014) - La mante religieuse (affiche) - Chalvet, La conquête de la dignité
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting