00H00 Le 15/05/09 Films 0
Films en compétition à Cannes : une déception et une confirmation.

Films en compétition à Cannes : une déception et une confirmation.


Films en compétition à Cannes : une déception et une confirmation.

Deux films étaient projetés en compétition hier à Cannes. Déception autour des Nuits d'ivresse printanière de Lou Ye, mais confirmation du grand talent de la britannique Andrea Arnold, avec Fish Tank.


Trois ans après Une jeunesse chinoise, le réalisateur Lou Ye faisait son retour hier à Cannes où il présentait son film Nuits d'ivresse printanière. Si les autorités chinoises l'ont dans leur colimateur (Une jeunesse chinoise, qui touchait aux événements de 1989 sur la place Tiananmen, lui a valu cinq ans d'interdiction de tourner en Chine), il n'en a cure et enfonce le clou, traite ce qu'il a envie de traiter. 

Avec Nuits d'ivresse printanière il aborde le thème de l'homosexualité. Il a tout de même tourné clandestinement. Le film s'intéresse à un homme qui  traverse l'intimité de deux couples.

Selon un article de reuters : "Filmé à Nankin, Nuits d'ivresse printanière n'a rien de la luminosité ou de la légèreté que paraît impliquer son titre ... Les scènes d'amour homosexuelles sont jouées crûment mais la pénombre où les corps sont plongés n'a rien de protecteur. Dans cet univers claustrophobe, le sexe n'est pas joyeux."

Deuxième film en compétition hier, Fish Tank de la britannique Andrea Arnold, qui avait signé le film Red Road, un premier long-métrage, prix du jury à Cannes en 2006. Après ce coup d'essai réussi, la réalisatrice revient avec Fish Tank, un film qui fait indubitablement penser au cinéma des frères Jean-Pierre Dardenne, de Ken Loach ou a celui de Cristian Mungiu (Palme d'Or avec 4 mois, 3 semaines et 2 jours). C'est un cinéma que le Festival récompense en général.  Traits communs : réalisme saisissant, violence contenue et invitation à la réflexion avec dissémination de plusieurs pistes.

Au nord-est de Londres, dans une cité de l'Essex, le film s'intéresse à Mia, issue d'un milieu modeste, est une adolescente rebelle, voire violente. Mia accumule en effet les lacunes pour un bon départ dans la vie : père inconnu, mère instable, environnement impitoyable, misère culturelle.

"Qu'on ne s'imagine pas pour autant que Fish Tank est un réquisitoire. Rien de cette démission généralisée, qui conspire à la marginalisation des plus démunis, n'est souligné. Tout est suggéré, comme en passant, et avec une efficacité d'autant plus grande" nous dit Le Monde.

De plus la réalisatrice détourne le récit d'une vision purmement sociologique. Mia rencontre le nouveau petit ami de sa mère, Connor, beau, gentil, généreux, charmant. Entre eux des liens se tissent. La jeune fille entrevoit ainsi la lumière, c'est une porte ouverte sur tout le reste.

S'ensuit un événement clé à ne pas révéler.

Pour Le Monde toujours, "l'inspiration de la cinéaste pour trouver dans la composition de la lumière et des corps, dans les figures chorégraphiques, la matière de quelques scènes magnifiques et bouleversantes. La manière dont Mia, qui n'a jamais rien échangé d'autre avec sa mère que des insultes, lui dit adieu en trouvant dans quelques pas de danse un espace et une émotion enfin partagés avec elle, est un de ces très grands moments... Appliquant une méthode d'improvisation qui a porté ses fruits, Andrea Arnold arrive à faire ressentir et exprimer beaucoup de choses à des acteurs qui se révèlent tous remarquables. Michael Fassbender (Hunger) et Kierston Wareing (It's a Free World...), dans les rôles respectifs de Connor et de la mère de Mia, bien sûr. Mais au premier chef la jeune Katie Jarvis, jeune inconnue de 17 ans, non professionnelle, qui prend avec la souplesse d'un chat sauvage ses marques pour le prix d'interprétation féminine."

Confirmation d'un grand talent.




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
A voir
Five Thirteen (bande annonce) - Dark Touch (affiche) - The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros (photos)
----
A revoir en DVD
Le Mur Invisible (dvd)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting