00H00 Le 11/01/12 Films 0
Dans la tourmente : Mathilde Seigner entre Yvan Attal et Clovis Cornillac.

Dans la tourmente : Mathilde Seigner entre Yvan Attal et Clovis Cornillac.


Dans la tourmente : Mathilde Seigner entre Yvan Attal et Clovis Cornillac.

Trois acteurs, trois personnages et trois actes pour le film de Christophe Ruggia, Dans la tourmente. Elevé par un ouvrier à l’Aérospatiale, le réalisateur a pu sentir, étant enfant, la menace du licenciement peser sur une famille. C'est cette sensation très concrète d'insécurité et  son désir très précoce d'être cinéaste qui ont mené naturellement Christophe Ruggia à diriger ce film qui, situation économique actuelle oblige, devenait un besoin impérieux.

Dans un registre certainement différent, nous avons-là, un film très engagé, comme Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian. Lorsque l'on parcours les confidences du réalisateur sur son film, il ne subsiste aucun doute quant au fait que l'homme est bien remonté. S'il évoque des événements tels que les révolutions arabes, le mouvement des "indignés" d'Espagne et de Wall Street, les émeutes "No future" en Angleterre, et la grève générale en Grèce, il ne se fait beaucoup d'illusions sur l'état actuel des choses, sur l'injustice d'un monde où quelques privilégiés continuent de s'enrichir pendant que des millions ne voient plus le bout du tunnel. En ce sens c'est un film noir qu'il livre là, par goût pour ce cinéma d'après Dépression mais également parce que le genre reflète son état d'esprit.

Par ailleurs, le film est également une manière de poser des questions et de tenter d'y répondre, ce que Christophe Ruggia considère indispensable. Pour lui, si l'on ne tente pas de répondre à des questions liées à l'éthique morale, alors l'insurrection devient inutile. Ce sont donc toutes ces pensées, ces questionnements, ces indignations que l'on retrouve dans le film au travers du destin de trois personnages. Max (Yvan Attal) et Frank (Clovis Cornillac) sont amis depuis toujours, Frank se projette sur son ami Max qui a tout perdu, son boulot, sa maison, sa femme. Quand la propre usine de Frank est démantelée, il décide de passer à l'action, de dérober une somme d'argent, sans savoir que celle-ci est liée à un secret d'état... Là encore, avec la provenance de l'argent, Ruggia fait explicitement référence à l'actualité - Angolagate, Clearstream, Karachi - avec toujours cette notion étique sociale, de morale collective, que nous devons tous respecter mais que les puissants bafouent.

La lueur d'espoir dans ce film noir vient du personnage féminin campée par Mathilde Seigner, la femme de Frank, qui prendra le pouvoir dans le troisième et dernier acte du film, nourrie par l'amour d'une part, mais également par des croyances encore authentiques dans la force de l'action collective. Alors que Frank a choisi l'action individuelle qui le mène à une situation extrême, sa femme porte des notions collectives, certes difficiles à faire vivre de nos jours, mais essentielles. Dans la tourmente sort aujourd'hui dans nos salles et on vous le conseille.



Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
God Help The Girl (photos) - Hope (photos)
----
A voir
Paradise Lost (bande annonce) - Le Labyrinthe (affiche) - Coucou nous voilà - Tu veux ou tu veux pas (sortie ciné le 01/10/2014) - Entre deux mondes (photos) - M et le 3ème secret
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting