00H00 Le 19/05/09 Films 0 publié par Emilie Bablée
Looking for Eric : Eric Cantona radoucit le festival de Cannes après le choc Antichrist

Looking for Eric : Eric Cantona radoucit le festival de Cannes après le choc Antichrist

Alors que Antichrist bouscule la Croisette à l'extrême, le film de Ken Loach, Looking for Eric, a ramené ce petit monde à des fantasmes plus rassurants.

Cannes : Eric Cantona radoucit le festival après le choc Antichrist.

Dans Looking for Eric, l'ex-footballeur Eric Cantona incarne son propre rôle dans un film drôle et original qui plonge le spectateur dans le quotidien d'un postier britannique dépressif, supporter de Manchester United, qui va trouver en son idole, Cantona, un mentor rassurant.

Eric Bishop vit avec ses deux beaux-fils qui se livrent à différents trafics. Il n'arrive plus à les contrôler et, malgré l'amitié de ses collègues postiers, il ne semble pouvoir confier ses soucis qu'au poster géant d'Eric Cantona, son idole, qu'il a affiché dans sa chambre. Réalité ou hallucination? L'ex-star de Manchester United apparaît soudain devant lui, en chair et en os, et tente de l'aider à reprendre sa vie en main.

L'humour a beaucoup plus de place dans ce film que dans les précédents longs-métrages de Ken Loach, qui aime à aborder des thèmes sociaux plus ou moins tragiques.

- "Nous avons pensé qu'il était préférable de mettre un sourire sur nos visages", a expliqué Ken Loach, tout en remarquant qu'"une comédie, après tout, c'est une tragédie qui finit bien". Le cinéaste britannique, qui est un grand amateur de football, a souligné le caractère fédérateur du sport. "A part le nationalisme du football, le nationalisme n'est pas une très bonne chose. Je pense qu'il est très important de vivre des moments de passion dans notre vie", a-t-il observé, en remarquant ainsi qu'"on a toujours l'espoir" dans un match.

- "Le football était un jeu, le cinéma est un jeu, la vie est un grand jeu", a expliqué Eric Cantona qui a ajouté qu'il avait arrêté le football à 30 ans parce qu'il avait perdu sa passion pour ce jeu.

Le film a reçu un accueil chaleureux de la part festivaliers. Looking for Eric : la bande-annonce.

Aujourd'hui à Cannes en compétition Les Etreintes brisées de Pedro Almodovar, déjà annoncé par ceux qui l'ont vu comme un grand film du réalisateur espagnol. D'autre part Vincere de l'Italien Marco Bellocchio sera projeté aux festivaliers.

Dans Les Etreintes brisées un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Depuis qu'il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d'ironie et dans une amnésie qu'il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu'il s'est imposé. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n'en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d'oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter. Mais, une nuit, Diego a un accident et Harry s'occupe du garçon. Durant les longues nuits où Harry veille sur lui (sa mère, Judith, se trouve loin de Madrid et ils décident de ne rien lui dire, pour ne pas l'inquiéter), il lui fait le récit de sa propre histoire, pour le distraire, comme un père dirait un conte à un enfant pour l'endormir. C'est le pouvoir hypnotique de la fiction qui, dans ce cas, est un douloureux récit autobiographique. L'histoire est émouvante et terrible... Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux.

Les Etreintes brisées : la bande-annonce.

Vincere s'intéresse à Mussolini, dont la vie porte un secret, une femme, Ida Dalser, et un enfant, conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Triple Alliance (photos)
----
A voir
The Raid 2 (sortie ciné le 16/04/2014)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting