09H50 Le 28/02/13 Films 0 publié par Emilie Bablée
Cannes 2013 : Spielberg Président !

Cannes 2013 : Spielberg Président !

Steven Spielberg sera le Président de la 66e édition du Festival de Cannes qui se tiendra entre le 15 et le 26 mars prochain. Le fait que l'annonce ait été faite plus tard que les autres années semblait indiquer qu'une pointure nous attendait. Et effectivement !

Steven Spielberg
Steven Spielberg © Abaca

D'ordinaire le Président du festival de Cannes est annoncé courant janvier, comme Nanni Moretti l'an dernier, cette année Gilles Jacob et Thierry Frémaux ont fait leur communiqué un mois plus tard. On se doutait donc qu'il y avait du lourd dans l'air et on devinait qu'il pouvait s'agir d'un grand réalisateur américain et plus précisément de Steven Spielberg, dont on savait que Gilles Jacob voulait qu'il préside depuis plusieurs années déjà :

"Steven Spielberg est un regulier de Cannes : Sugarland Express, Color Purple. Mais c'est E.T. que j'ai montré en 82 en première mondiale, qui a tissé des liens qu'on n'oublie pas. Depuis, j'ai souvent demandé à Steven de présider le jury, mais à chaque fois, il me répondait qu'il tournait. Aussi cette année, quand on m'a dit E.T. phone home, j'ai compris et j'ai répondu : enfin !"

Bref c'est donc aujourd'hui officiel, Steven Spielberg, dont le suberbe film Lincoln a finalement été boudé par l'Académie des Oscars, présidera le jury de cette 66e édition qui se tiendra du 15 au 26 mai prochains. Espérons que la sélection soit à la hauteur. Spielberg avait un jour déclaré : "Mon admiration pour la façon inébranlable dont le Festival de Cannes défend le cinéma international est totale. Car Cannes est le plus prestigieux de tous les festivals, ce qui lui permet de continuer à affirmer que le cinéma est un art qui transcende les cultures et les générations."

Spielberg a encore déclaré : "... Depuis plus de six décennies, Cannes est une plate-forme incomparable destinée à faire découvrir des films extraordinaires venus du monde entier. C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un Festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde."

Voici comment le communiqué du Festival de Cannes décrit le réalisateur : "Sa filmographie est un incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l'histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié."

Si le Festival de Cannes n'a pas spécialement besoin de davantage de publicité, inutile de dire tout de même que cette présidence va donner encore plus de poids et de visibilité au festival. Ceci promet d'être quelque peu émouvant alors qu'à ses débuts en 1974, Spielberg avait présenté son film Sugarland Express à Cannes et était reparti avec le prix du scénario. Nous sommes sincèrement très heureux de cette nouvelle. Il y a quelques jours, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion avait été désigné pour présider le jury des courts métrages et de la Cinéfondation. La sélection officielle sera communiquée courant avril.




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique - Le Prince et les 108 Rois Démons (2015) - My Two Daddies (bande annonce)
----
A voir
Lilting ou la délicatesse (photos) - Au nom du Pape Roi (2014)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting