00H00 Le 04/02/12 Films 0
Ben Gazzara : l'acteur fétiche de John Cassavetes est décédé !

Ben Gazzara : l'acteur fétiche de John Cassavetes est décédé !


Ben Gazzara : l'acteur fétiche de John Cassavetes est décédé !

L'acteur américain Ben Gazzara, qui était notamment connu pour s'être illustré dans les films de John Cassavetes, et en particulier dans le superbe Meurtre d'un bookmaker chinois, est décédé, hier, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer du pancréas.

Acteur américain, d'origine italienne, il grandit à New York et fera partie de la génération Actors Studio où il fait ses classes dans les années 50, en même temps que de grands noms tels Paul Newman, Steve McQueen ou encore James Dean. Ses références sont de toute façon marquées par le sceau de la grande classe. Il débute en effet au théâtre sous la direction d'Elia Kazan et sera découvert au cinéma dans le film Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger. Ça commence plutôt bien! Il sera par la suite, à la fin des années 60, très apprécié par le grand public pour son rôle récurrent dans la série Match contre la vie . Il y campe le milliardaire Paul Bryan qui, atteint d'un mal incurable, décide profiter de la vie au maximum.

Ce succès aurait pu lui ouvrir grand les portes d'Hollywood et du star système, mais il préfèrera s'illustrer pour un cinéma indépendant et exigent, c'est ainsi qu'il deviendra l'un des acteurs fétiches du brillant John Cassavetes, jouant dans Husbands, Meurtre d'un bookmaker chinois et Opening Night. A propos du cinéaste, Ben Gazzara avait eu ces mots magnifiques : "J'aime être surpris et me mettre en danger, et avec John Cassavetes, c'était comme s'amuser avec un nouveau jouet. Je pouvais laisser parler mon imagination, m'exprimer sans retenue, sans tabou. John a disparu trop tôt, il a laissé un grand vide qui n'a jamais comblé dans le monde du cinéma."

Ses deux collaborations avec Peter Bogdanovich, Et tout le monde riait et Jack le magnifique, illustrent également le goût de l'acteur pour un cinéma profond, emprunt de sens. Plus tard, dans sa carrière, il fera des choix pas toujours aussi pointus, on l'aura notamment vu dans Road House, avec Patrick Swayze. Mais avant tout, il aura eu l'oeil et l'esprit pour reconnaître les bons, s'illustrant dans The Big Lebowski, de Joel Coen, et dans La Prisonnière espagnole de David Mamet, deux très grands films des années 90. On se souvient qu'il incarna également le père de Vincent Gallo dans le premier film de celui-ci, Buffalo '66. Plus récemment il avait également joué pour Lars von Trier dans Dogville, son film le plus conceptuel. Son dernier rôle, il l'avait offert au Français Samuel Benchetrit qui l'a dirigé dans Chez Gino. C'est donc un acteur au service d'un cinéma d'exception qui s'est éteint hier, à l'âge de 81 ans, alors qu'il souffrait d'un cancer du pancréas. Il avait eu trois compagnes dans sa vie, dont la dernière, une Allemande dont il disait qu'elle lui avait sauvé la vie.




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
A voir
Winter Sleep (affiche) - Uncle Yanco (sortie ciné le 30/07/2014) - On a grèvé (bande annonce)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting