16H42 Le 13/10/12 Films 0 publié par Emilie Bablée
Ben Affleck adapte Live By Night de Dennis Lehane

Ben Affleck adapte Live By Night de Dennis Lehane

Alors que son nouveau film, Argo bénéficie de critiques très encourageantes, Ben Affleck se dirige déjà vers sa quatrième réalisation. A cette occasion il travaillera à nouveau d'après un roman de Dennis Lehane, comme pour Goone Baby Gone.

Ben Affleck adapte Live By Night de Dennis Lehane
Ben Affleck adapte Live By Night de Dennis Lehane © DR

Ben Affleck : réalisateur confirmé

Et oui sa réputation n'est plus à faire et désormais Ben Affleck n'est plus seulement acteur, mais réalisateur de trois films - Gone Baby Gone , The Town et Argo - trois films très solides.

Ces deux premiers films, des thrillers, nous avaient effectivement largement séduits de par une mise en scène efficace et sobre ainsi que des scénarios solides et subtiles.

Son nouveau fim Argo n'est pas encore sorti du circuit des festivals, mais les premières critiques sont très engageantes, évoquant un film reconstituant parfaitement les années 70, au travers d'un récit captivant et divertissant. Argo sort le 7 novembre en France.

Et Ben Affleck s'apprête déjà à plancher sur sa quatrième réalisation, même si on ne sait pas encore clairement de laquelle il s'agira, puisqu'il a plusieurs projets devant lui.

Nouveau projet

Le dernier en date est particulièrement intéressant car il s'agit à nouveau d'une adaptation du roman de Dennis Lahane , très grand romancier américain contemporain.

Ben Affleck avait déjà adapté son roman Gone Baby Gone , pour son premier long métrage. Dennis Lehane est également l'auteur de Mystic River qui a servi de matière au superbe et âpre film de Clint Eastwood .

Ben Affleck est donc désormais attaché à la réalisation de ce projet Live by Night qui sera produit par la compagnie de Leonardo DiCaprio , Appian way.

On notera tout de même qu'Affleck est également attaché à la réalisation du remake américain de thriller français Ne le dis à personne , à l'adaptation du roman de Stephen King, The Stand , et à projet de film sur Whitey Bulger, un célèbre gangster de Boston, qui serait incarné par Matt Damon.

On en sait pas encore lequel de ces projets, il décidera de tourner en premier, amis a priori, cela pourrait être celui-ci, suivi du projet Whitey Bulger.

Live By Night : le temps du vice à Boston

Boston, 1926. L'alcool coule à flots, les balles volent en tous sens. Un homme tente de se faire un nom. L'instauration de la prohibition a donné lieu à un réseau infini de distilleries illégales, et à une période propices aux forts en gueule, aux gangsters, et aux flics corrompus.

Joe Coughlin, le fils cadet d'un capitaine de la police de Boston capé, a tourné le dos, depuis bien longtemps, à une vie proprette, et à la stricte éducation qu'on lui avait donné. Joe est passé du côté sombre et il apprécie tous les plaisirs et la notoriété liés à son statut de hors-la-loi. Mais cette vie a un prix. On ne peut faire confiance à personne. Et le destin des hommes comme Joe, est celui de la mort prématurée.

Joe fait cependant son chemin, de Boston à Cuba, il rencontre des personnages très divers, femmes fatales, des évangélistes, des hommes cruels, tous se battant pour un morceau du rêve américain. Histoire d'amour, vengeance, trahison, rédemption, musique, meurtre sont les ingrédients détonants d'une époque ou le vice était célébré telle une vertu nationale.

Voici donc un projet fort ambitieux, alors que le roman est décrit telle une merveille dans la description précise et jouissive qui est faite de l'époque. Le bémol c'est que l'on a déjà eu pas mal de films de cette trampe ces derniers temps (Public Enemy, Des hommes sans loi) et Gangster Squad à venir...




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
The Riot Club (affiche) - Men, Women & Children
----
A voir
Mary Queen of Scots (affiche) - Samba (sortie ciné le 15/10/2014) - Noires Beautés (sortie ciné le 01/10/2014) - '71 (2014) - Noires Beautés (affiche)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting