00H00 Le 20/07/10 Films 0
Aujourd'hui en salles : la révolution Inception.

Aujourd'hui en salles : la révolution Inception.


Aujourd'hui en salles : la révolution Inception.

Aucun doute à avoir cette semaine ! C'est Inception, le nouveau fim de Christopher Nolan, qu'il faut aller voir d'autant plus que la concurrence n'est pas folichonne. Hormis le fait d'être totalement réfractaire à la science-fiction, ne ratez surtout pas ce film en salles - et en VO de préférence.


Inception (Inception) 613 salles
USA - Science fiction, Action - 2h28
De Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt...
Le pitch : Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un voleur hyper qualifié. Il est en effet le meilleur dans l'inception, l'art de voler des secrets de grandes valeur en plongeant directement dans le subconscient des gens lorsqu'ils dorment, lorsque l'esprit est le plus vulnérable. Cobb est ainsi devenu un élément clé dans la monde impitoyable de l'espionnage industriel, lui apportant gloire et fortune mais faisant de lui un fugitif qui a perdu tout ce qui lui était cher. Aujourd'hui Cobb a la possibilité de se racheter. Un dernier boulot pourrait lui permettre de récupérer tout ce qu'il a perdu, sa vie. Pour cela il doit réaliser une inception impossible. Au lieu de voler une idée, Cobb et son équipe devront implanter une idée dans l'esprit d'un homme d'affaire. Malheureusement un ennemi semble anticiper chacune de leurs intiatives.
Avis :  bon, donc, on va redire qu'il faut aller voir ce film parce que Christopher Nolan est un génie qui se bonifie film après film. La bonne nouvelle bonus est que ceux qui n'aiment pas les VO pourront apprécier la nouvelle voix de française de Leonardo DiCaprio. Exit la mauvaise de voix de Damien Witecka qui a encore été utilisée sur les bandes-annonces du film et bienvenue à Damien Ferrette qui avait notamment doublé Lex Luthor dans la série Smallville, une voix moins fluette et plus proche de la véritable voix de Di Caprio. Cela faisait longtemps que l'on attendait cela.

La Forêt contre-attaque (Furry Vengeance)
Comédie américaine de Roger Kumble
Avec Brendan Fraser, Brooke Shields, ...
Le pitch : C'est la panique dans la forêt ! Un projet de construction de centre commercial est sur le point de raser tous les arbres. Face à cette menace, un raton laveur astucieux, un écureuil farceur, un ours grognon et une loutre maladroite décident de s'associer pour faire échouer le projet. Prenant pour cible le jeune et ambitieux promoteur immobilier, ils iront jusqu'au bout pour le forcer à abandonner: sabotage des appareils ménagers, harcèlement jour et nuit, opération musclée avec un ours par content de devoir déménager, etc... Cette fois c'est la guerre et ils ne lui feront pas de cadeaux !
Avis : les enfants apprécieront peut être ; pourtant c'est très mauvais.

Vic le Viking (Wickie und die starken Männer) 154 salles
Film d'aventure allemand de Michael Herbig
Avec Jonas Hämmerle, Waldemar Kobus, ...
Le pitch : Contrairement aux autres Vikings qui sont tous forts et braillards, Vic est un garçon timide et légèrement trouillard. Il possède cependant une qualité unique : il est intelligent ! Lorsque tous les enfants du village sont kidnappés par des pillards masqués, Vic réussit à leur échapper. Son père, Halvar, décide alors de se lancer avec ses meilleurs guerriers à leur poursuite. Grâce aux idées géniales de Vic et à ses plans incroyables, les Vikings vont découvrir qu'un bon cerveau peut valoir autant que beaucoup de bras musclés et montrer aux horribles pirates et voleurs d'enfants de quel bois ils se chauffent ! En route pour l'aventure !
Avis : si vous avez à divertir vos bambins, optez plutôt pour ce film mais malheureusement pour ce film Toy Story 3 est  à l'affiche depuis peu...

La Blonde aux seins nus 39 salles
Drame français de Manuel Pradal
Avec Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Steve Le Roi...
Le pitch : Deux frères, Julien, 25 ans et Louis, 12 ans, deux petits escrocs, espiègles et bagarreurs ont grandi seuls, soudés l'un à l'autre, sur une péniche. Un brocanteur malhonnête leur propose de voler un Manet La Blonde aux seins nus, exposé au musée d'Orsay. Louis pique le tableau mais Rosalie, la gardienne du musée le suit, ils se bagarrent. Les frères la séquestrent et prennent la fuite. Bohême et fantasque, Rosalie voit alors une belle aubaine pour prendre le large. Leur ménage à trois est drôle et poétique mais Rosalie joue un jeu trouble et les deux frères se déchirent alors que les commanditaires du tableau sont à leurs trousses. 
Avis : Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle sont séduisants et dotés d'un certain talent mais l'un comme l'autre ne semblent pas faire les bons choix (à moins qu'il ne l'ait pas). On a regardé la bande-annonce de ce film qui ne semble offrir aucune originalité, subtilité...

Le Premier qui l'a dit (Mine Vaganti) 80 salles
Comédie italienne de Ferzan Ozpetek
Avec Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, ...
Le pitch : Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour avouer à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire… la même révélation. Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne. Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l'affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Tommaso a d'autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C'est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise dans les Pouilles…
Avis : le pitch est franchement bien trouvé, à savoir si le contenu du film est à la hauteur de la trouvaille. Personnellement, je ne suis pas adepte du cinéma italien contemporain.

Yo, también (Yo, también) 43 salles
Comédie dramatique espagnole de Antonio Naharro et Álvaro Pastor,
Avec Lola Dueñas, Pablo Pineda, ...
Le pitch : Daniel, 34 ans, est le premier trisomique européen à avoir obtenu un diplôme universitaire. Il débute un emploi dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément et devient l'objet de toutes les attentions, au travail et dans leurs familles. Mais la situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Lola. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Lola finiront par construire une amitié unique comme aucun d'eux ne l'ont jamais connu. 
Avis : le sujet est intéressant d'autant plus que le film se penche vraiment sur ses deux personnages. A découvrir.

Vertige d'une rencontre 26 salles
Documentaire français de Jean-Michel Bertrand
Avec Charles Berling, Jean-Michel Bertrand...
Le pitch : Me rendre invisible, ne pas exister..." C'est dans l'abri d'un rocher ou immobile dans son affût que Jean-Michel Bertrand cherche à disparaître.?Il nous invite dans les coulisses de la prise de vue solitaire, en pleine montagne.?La patience et la discrétion seront les conditions de la magie. Ce film est le fruit de plusieurs années de tournage au fil des saisons, essentiellement dans le Champsaur. La vallée natale du réalisateur est redevenue son lieu de vie et chaque jour une occasion de se fondre dans le paysage, de voir et comprendre "la place de chacun". "Le temps est un ami" dit-il pour parler de sa "quête". La quête affichée : voir l'aigle, trouver son nid, le suivre, le vivre sans être vu...
Avis : les amateurs de nature et de belles images seront au paradis.

White Night Wedding (Brúðguminn) 13 salles
Drame islandais de Baltasar Kormakur
Avec Hilmir Snaer Gudnason, Margrét Vilhjálmsdóttir, ...
Le pitch : Jon, professeur quadragénaire, va se marier pour la seconde fois. Thora, sa future épouse est une ancienne élève deux fois plus jeune que lui. Mais ce n'est pas tout rose… Il y a sa future belle-mère grincheuse qui s'oppose au mariage et lui demande le remboursement d'un prêt avant le jour J. Il y a aussi son projet de golf sur la petite île de Flatey qui ne prend pas forme. Pour ne rien arranger, son témoin est complètement ivre et part en vrille. Et pour couronner le tout, son ex-femme, plutôt émotive, surveille en permanence chacun de ses gestes… Lorsque les invités arrivent en masse sur l'île, Jon commence à avoir sérieusement la trouille… Après une longue nuit de réflexion et de boisson, Jon sera-t-il à l'église à temps pour la cérémonie ?
Avis : tout simplement à voir pour se dépayser de manière plutôt radicale avec le charme de la Norvège, des Fjords...




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Coming Home (affiche)
----
A voir
The November Man - Les Filles d'Eve et du Serpent (photos) - Le Paradis (photos) - La prochaine fois je viserai le coeur (séances) - Et (beaucoup) plus si affinités
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting