18H36 Le 04/03/13 Films 0 publié par Egil Bain
A la Merveille : Terrence Malick, le mentor de Ben Affleck

A la Merveille : Terrence Malick, le mentor de Ben Affleck

Mercredi sort sur nos écrans A la Merveille, le nouveau film de Terrence Malick dans lequel il dirige Ben Affleck, le comédien, qui vient de voir son film couronné aux Oscars...

A la Merveille au cinéma mercredi !
A la Merveille au cinéma mercredi ! © DR

A la Merveille, de quoi ça parle ?

Même s'ils se sont connus sur le tard, la passion qu'ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - efface les années perdues. Neil est certain d'avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d'humour, originaire d'Ukraine, Marina est divorcée et mère d'une fillette de 10 ans, Tatiana. Désormais, le couple est installé dans l'Oklahoma. Leur relation s'est fragilisée : Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d'un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L'homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation...

Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s'attache de plus en plus. Lorsqu'il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Le père Quintana continue à lutter pour retrouver la foi. Face à deux formes d'amour bien différentes, les deux hommes sont confrontés aux mêmes questions.

Terrence Malick, le mentor de Ben Affleck

Cela fait un petit moment que Terrence Malick et Ben Affleck se connaissent mais c'est la première fois qu'ils travaillent ensemble. La relation entre les deux hommes est si proche que Ben Affleck (dont Argo vient de décrocher l'Oscar) considère Terrence Malick, réalisateur de The Tree of Life notamment, comme son mentor. A ce sujet il déclare : " Cela fait plus de dix ans que cette histoire mûrit dans la tête de Terrence. Je me suis souvent tourné vers lui pour chercher conseil ; il a été mon mentor, me guidant grâce à son expérience, jusqu'à encore récemment, alors que nous travaillions chacun sur la postproduction de nos projets respectifs. J'ai donc été ravi lorsqu'il m'a demandé de rejoindre la distribution de A la Merveille. Comme tout le monde, j'admire son travail. J'avais prévu de prendre un peu de vacances avec ma famille après avoir fini mon propre film, mais je ne pouvais pas laisser passer cette chance de travailler avec lui. "

Ben Affleck s'est alors plongé dans le travail pour se préparer à incarner Neil. Le comédien a potassé et a lu les oeuvres de Tolstoï, Dostoïevski et F. Scott Fitzgerald. Il a également regardé des films avec Gary Cooper pour composer son personnage. Bien plus qu'une simple histoire romantique, A la Merveille est un voyage à la rencontre de la profondeur émotionnelle et spirituelle de personnages que l'on voit évoluer, changer, mûrir. Le tournage aura eu un impact certain sur le comédien-réalisateur : " J'ai appris davantage durant ces sept semaines sur A la Merveille avec Terrence que dans tout le reste de ma vie auprès d'autres réalisateurs. Terrence a compris depuis longtemps quelque chose de vital que je réalise seulement maintenant, en ayant travaillé à ses côtés : il faut non seulement défier la sagesse conventionnelle, mais aussi la rendre intéressante. Il faut dépasser vos idées préconçues et aller à l'encontre ce que vous croyez que les autres attendent de vous ; alors seulement vous pourrez créer quelque chose d'unique et d'intéressant. "

A la Merveille, ce mercredi 6 mars au cinéma !



Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
Something Must Break
----
A voir
Felicidad (2014) - Flore - Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (affiche)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting