21H14 Le 05/03/13 Films 0 publié par Pauline Julien
A la Merveille : Fascination Terrence Malick

A la Merveille : Fascination Terrence Malick

Seulement deux ans après avoir reçu la Palme d'or pour The Tree of Life, le fascinant Terrence Malick revient avec A la Merveille, un drame lyrique sur l'amour et la foi, porté par Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams et Javier Bardem.

Ben Affleck et Rachel McAdams
Ben Affleck et Rachel McAdams © DR

Un évènement incontournable

Chaque nouveau film de Terrence Malick est un évènement incontournable pour les cinéphiles du monde entier. Avec seulement six longs-métrages en 40 ans de carrière, le cinéaste est connu pour la rareté de sa production. Véritable légende du septième art, Malick est pourtant l'un des réalisateurs les plus mystérieux de son époque. Il revient cette semaine avec À la merveille, un drame sur la notion de couple, seulement deux ans après The Tree of Life, sa fable philosophique lauréate de la Palme d'or en 2011. Un écart bien faible comparé aux vingt ans qui ont séparé Les moissons du ciel et La ligne rouge.

À la merveille suit le parcours de deux hommes en proie au doute. Neil, fou amoureux de Marina, se perd dans les bras de Jane, une amie d'enfance retrouvée, lorsque Marina retourne vivre en France avec sa fille. Le Père Quintana quant à lui, a voué sa vie à Dieu, mais doute de plus en plus de sa foi et de sa vocation. Quête spirituelle autour de l'amour sous toutes ses formes et sur la notion de couple, À la merveille s'annonce aussi fascinant que l'ensemble de la filmographie du cinéaste.

Un quatuor d'acteurs exceptionnel

À un réalisateur d'exception, un casting non moins remarquable s'impose. Ben Affleck , Olga Kurylenko, Rachel McAdams et Javier Bardem se partagent ainsi l'affiche du nouveau film-évènement de Terrence Malick. "Cela fait plus de dix ans que cette histoire mûrit dans la tête de Terrence. Je me suis souvent tourné vers lui pour chercher conseil ; il a été mon mentor [...] J'ai appris davantage durant ces sept semaines sur À la merveille avec Terrence que dans tout le reste de ma vie auprès d'autres réalisateurs", a notamment expliqué Ben Affleck avant de se confier sur son personnage : "Pour moi, Neil est le 'centre silencieux' de l'histoire. Ce personnage rejoint le Hamlet de Shakespeare : son incapacité à décider dans le cours de l'action menace de causer sa perte."

Très soucieux du choix de ses acteurs, Terrence Malick est connu pour laisser ses comédiens s'immerger au maximum dans la peau de leurs personnages, afin de répondre au mieux à sa recherche permanente d'authenticité. "Il sait vous ammener à prendre des risques. Quand vous travaillez avec lui, vous vous mettez en danger. Vous éprouvez ce sentiment de responsabilité envers lui, envers le film, le personnage, ce devoir de vous livrer à coeur ouvert chaque jour, de vous mettre les sentiments à vif, l'âme à nu. Mais la récompense, en terme de création, c'est énorme", a ainsi commenté Rachel McAdams à ce sujet. À l'instar de Brad Pitt et Sean Penn dans The Tree of Life, les quatre acteurs principaux d'À la merveille livrent pour Terrence Malick, l'une de leurs plus belles prestations.



Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
A voir
La Dune (affiche) - Comrades (bande annonce) - L'homme qu'on aimait trop (séances)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting