17H17 Le 26/12/12 Films 0 publié par Egil Bain
10 films de science-fiction à voir en 2013 (VIDEOS)

10 films de science-fiction à voir en 2013 (VIDEOS)

L'année 2013 devrait être marquée par toute une série de films de science-fiction d'envergures. Pour vous mettre l'eau à la bouche nous en avons sélectionné 10 qui ont de grandes chances de retenir votre attention !

10 films de science-fiction à voir en 2013 (VIDEOS)
10 films de science-fiction à voir en 2013 (VIDEOS) © DR

Cloud Atlas (13 mars)

De quoi ça parle : Cloud Atlas montre comment les décisions prises par des individus, et leurs conséquences, peuvent avoir des résonances entre elles à travers le passé, le présent et l'avenir. Dans un film qui mêle action, suspense et histoire d'amour, un tueur devient un héros, tandis qu'un seul acte de générosité suffit à entraîner des conséquences pendant plusieurs siècles et à inspirer une révolution dans un avenir lointain.

A retenir : Le film de Tom Tykwer, Andy Wachowski et Lana Wachowski a eu un accueil très mitigé lors de sortie aux USA. On peut même parler d'échec cuisant ! La critique jongle d'un extrême à l'autre et il n'y a pas de juste-milieu. C'est simple, ceux qui l'on aimé le classe parmi les meilleurs films de l'année ! Quoi qu'il en soit l'ambition des réalisateurs mérite à elle-seule le détour, si ce n'est de la curiosité.

Elysium (14 aout)

De quoi ça parle : En 2159 il existe deux classes : les très riches qui vivent sur une station créée par l'homme, Elysium, et les autres qui vivent sur une Terre saccagée et surpeuplée. Le secrétaire Rhodes (Jodie Foster), est un membre du gouvernement qui ferait tout pour faire passer des lois anti-immigration et pour préserver le luxueux niveau de vie des citoyens d'Elysium. Cela n'empêche pas les habitants de la Terre de tenter d'intégrer Elysium par tous les moyens possibles. Un jour, le malchanceux Max (Matt Damon), acculé, accepte une mission qui pourrait lui sauver la vie mais également rétablir un équilibre entre ces deux mondes.

A retenir : Neill Blomkamp a marqué son monde en réalisant District 9 en 2009. Son nouveau film est attendu par beaucoup d'autant qu'il met en scène Matt Damon dans le rôle principal ! Nous n'avons encore vu que très peu de choses d'Elysium et l'on attend avec impatience une bande-annonce qui devrait nous en mettre plein la vue !

After Earth (5 juin)

De quoi ça parle : 1000 ans après un cataclysme forçant les humains à quitter la Terre, Nova Prime est devenue la nouvelle planète occupée par notre espèce. Le général Cypher Raige, de retour d'une longue mission, retrouve sa famille (et son rôle de père auprès de Kitai, son fils de 13 ans). Lorsqu'une tempête d'astéroïdes endommage le vaisseau de Cypher et Kitai, ils s'écrasent sur la Terre, devenue très dangereuse. Alors que son père à l'agonie dans le cockpit, Kitai va devoir entreprendre seul, un voyage en terrain hostile pour retrouver leur balise de détresse. Kitai a toujours voulu être un soldat comme son père. Aujourd'hui, il en a l'opportunité...

A retenir : Même si l'aura de M. Night Shyamalan s'est étiolée ces dernières années, After Earth a tout pour être un succès. Du côté du casting Will Smith retrouve son fils Jaden Smith. La bande-annonce dévoilée récemment laisse beaucoup de questions en suspens. Shyamalan nous y a habitué !

Pacific Rim (17 juillet)

De quoi ça parle : Lorsque des légions de créatures monstrueuses, les Kaiju, commencent à émerger de la mer, une guerre commence qui pourrait coûter des millions de vies et consumer les ressources de l'humanité pour des années, et voire même l'anéantir. Pour combattre le géant Kaiju, un genre d'arme très particulier a été conçu : des énormes robots appelés Jaegers, contrôlés simultanément par les cerveaux de deux pilotes. Mais même les Jaegers ne peuvent rien contre le géant Kaiju. Sur le point de perdre définitivement cette guerre, les forces qui défendent l'humanité n'ont plus d'autre choix que de se tourner vers des héros inattendus : un ancien pilote (Charlie Hunnam) et une recrue inexpérimentée (Rinko Kikuchi), qui ont été associés pour piloter une ancienne version de Jaeger.

A retenir : Guillermo del Toro a laissé tomber Le hobbit et s'est tourné versPacific Rim. On attend depuis longtemps que le talent du réalisateur soir considéré à sa juste valeur et ce film pourrait bien être celui qui lui amènera la reconnaissance du plus grand nombre !

La stratégie Ender (6 novembre)

De quoi ça parle : Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Formics, ont attaqué la Terre. Sans l'héroïsme de Mazer Rackham (Ben Kingsley), le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff (Harrison Ford) et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin (Asa Butterfield), garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l'élite.

À l'École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu'à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d'armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l'humanité...

A retenir : Cela fait très longtemps que l'on attend l'adaptation du roman d'Orson Scott Card publié en 1985. C'est beaucoup grâce au scénario de Gavin Hood (également réalisateur) que l'auteur s'est lancé dans l'aventure ! Celui-ci s'est d'ailleurs montré très heureux du travail qu'il a pu voir pour l'instant sur La stratégie Ender. Notons également que Harrison Ford sera l'une des têtes d'affiche du casting !

Oblivion (10 avril)

De quoi ça parle : Dans un futur où les gens vivent au-dessus des nuages, la planète Terre n'étant plus habitable, un soldat est envoyé sur cette planète, devenue désolation, où il a pour mission de réparer des drones de patrouille et de tuer une race d'alien qui porte le nom de Scavengers. Il fait alors la rencontre d'une femme qui s'est crashée sur Terre...

A retenir : On ne savait pas vraiment quoi penser de Oblivion avant de découvrir la bande-annonce récemment. A n'en pas douter le film de Joseph Kosinski (Tron) devrait être l'un des succès de l'année d'autant qu'il est emmené par Tom Cruise et Olga Kurylenko.

Gravity (2013)

De quoi ça parle : Une femme est le seul être humain survivant d'une mission spatiale. Elle va tenter désespérément de trouver un moyen de rentrer sur Terre où l'attend sa fille.

A retenir : Un film d'Alfonso Cuarón retient toujours l'attention (souvenez-vous de Children of men !) ! De plus, il s'agit ici d'un thriller de science-fiction dans lequel il entraine George Clooney et Sandra Bullock. Aucun visuel n'a encore filtré pour Gravity mais l'on peut déjà vous dire que c'est l'un des films que nous attendons le plus ici !

Star Trek into Darkness (12 juin)

De quoi ça parle : Alors qu'il rentre à sa base, l'équipage de l'Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L'ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu'elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos... Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l'homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Nos héros entrent dans un jeu d'échecs mortel. L'amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu'il reste à Kirk : son équipe.

A retenir : J.J. Abrams a réussi l'exploit de donner une nouvelle dimension à la mythologie Star Trek en 2009. Sa suite, Star Trek into Darkness, s'annonce du même acabit... et même encore plus noir ! Pour rester fidèle à la saga, J.J. Abrams a même refusé la réalisation de Star Wars 7 !

World War Z (3 juillet)

De quoi ça parle : L'été prochain, un homme (Brad Pitt) se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l'apocalypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun devra se battre car l'humanité n'a plus qu'un espoir de survie, la guerre.

A retenir : Voir Brad Pitt coursé par des milliers de zombies mérite déjà notre attention toute particulière ! Pour couronner le tout, World War Z est réalisé par Marc Forster, celui à qui l'on doit Quantum of Solace et l'excellent A l'ombre de la haine !

Les Âmes vagabondes (17 avril)

De quoi ça parle : Une jeune femme, Melanie Stryder, lutte contre une invasion extraterrestre de parasites. Les créatures investissent les corps des êtres humains sans que ceux-ci changent d'apparence. Capturée par l'un de ces aliens, elle refuse de céder et cherche refuge dans le souvenir de l'homme qu'elle aime, un certain Jared. Une obsession qui ne va pas tarder à contaminer son hôte et faire de lui un allié inattendu dans la quête de Melanie qui veut à tout prix retrouver cet homme.

A retenir : Après la saga Twilight c'est au tour des Ames vagabondes, un nouveau roman de Stephenie Meyer, d'être adapté au cinéma... mais pas par n'importe qui : Andrew Niccol. Ce dernier est l'auteur de l'un des meilleurs films de science-fiction qui soit à ce jour : Bienvenue à Gattaca !




Une réaction ?
commentez !

Info cinéma
Prochainement au cinéma
The Judge - Refroidis (affiche)
----
A voir
La Planète des Singes : l'Affrontement (sortie ciné le 30/07/2014) - Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré (sortie ciné le 30/07/2014)
----

l'info en continu

03/04 Gravity : séquence alternative avec Superman (VIDEO)
03/04 Box-office : Captain America 2, leader musclé devant De toutes nos forces et Supercondriaque
03/04 Emily Blunt et Amy Adams entrent dans la sphère de Denis Villeneuve
03/04 The Associate : Zac Efron dans l'univers de John Grisham
03/04 Halt and Catch Fire : AMC dévoile la première bande-annonce de sa série de geeks (VIDEO)
03/04 Nebraska : Road movie père-fils tout en nuances (CRITIQUE)
03/04 Un plus une : nouveau projet pour Claude Lelouch avec Jean Dujardin
03/04 Sherlock saison 3 : Benedict Cumberbatch ressuscite ce soir sur France 4 (VIDEO)
03/04 Le Petit Prince de Marion Cotillard et James Franco attendu en octobre 2015
02/04 Lucy : l'efficacité Besson, le charme Johansson (bande-annonce)
02/04 Extant : premier aperçu de la série avec Halle Berry (VIDEO)
02/04 Premières séances : Clochette et la Fée Pirate séduit plus que Salaud, on t'aime
02/04 La Crème de la Crème : avec son HEC du sexe, Chapiron divise la presse
02/04 The Walking Dead saison 5 : déjà une première affiche !
02/04 The Amazing Spider-Man 2 : Spidey carbure à l'eau minérale !
02/04 The Fall : Gillian Anderson face à Jamie Dornan ce soir sur 13ème Rue (VIDEO)
02/04 The Drop : James Gandolfini tire sa révérence (bande-annonce)
02/04 Once Upon A Time saison 4 : un acteur du spin-off intègre le casting